jeudi 9 août 2018

PLUi : Gendarmerie de Villé

Histoire et petites histoires de 1945 à nos jours !

gendarmerie

Dès la fin de la guerre, la gendarmerie s'est installée dans un immeuble de la place du marché (à droite derrière le tilleul sur la photo ci-contre). Elle y passé quelques années jusqu'à la construction de la nouvelle gendarmerie sur la route de Bassemberg. Mais l'ancien bâtiment eut encore quelques jours heureux comme école (cours complémentaire, ancêtre du collège). Démoli vers 1960, il a laissé la place au très fleuri "square Kuder".

Un demi-siècle sur la "route de Bassemberg"

Avant sa construction déjà, la polémique enfla. Les terrains devant servir à la gendarmerie faisaient partie du lotissement communal de la forêt et ont été vendus à des gens souhaitant construire leur maison à Villé. Motif avait été pris que ces terrains avaient été minés à la libération, devaient être déminés et n'étaient pas aptes à être constructibles pour des particuliers. Bien sûr, les intéressés à la construction de leur maison ont été priés de "déguerpir". Un peu à la manière "coloniale". 

vill_Bien sûr, l'expropriation fut plus étendue que la simple construction de la gendarmerie. L'Etat avait vu large : chaque gendarme a eu droit à un jardin... rarement cultivé, souvent en friches (voir photo ci-dessus).

Quant au feuilleton des tractations pour un terrain pour une nouvelle gendarmerie, il n'y a qu'à revoir les articles de ce blog à ce sujet. Rappelons la fin de l'histoire : la SIBAR (société immobilière du Bas-Rhin) achète pour une bouchée de pain le terrain près de l'atelier municipal, terrain prévu pour une salle des fêtes ! Merci, à la SIBAR et au maire de Villé qui a accepté malgré un vote où il était minoritaire au conseil municipal. Les autorités départementales s'étaient engagées à maintenir la gendarmerie de Villé ! Résultat : les valdevillois doivent la plupart du temps se rendre à Sélestat pour porter plainte !

Et maintenant que "la gendarmerie" est citée au PLUi ? Que va-t-il encore se passer ? L'ancienne gendarmerie sera-t-elle enfin ouverte à des réfugiés ? Et la nouvelle, subira-t-elle le même sort que l'ancienne ?

PLUiExtrait du PLUi de la vallée de Villé

  • Prochain épisode PLUi : la friche de l'ancienne maison de retraite.

Posté par jl boehler à 00:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,