Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 juillet 2018

Pistes cyclables à Elzach : ça va plus vite qu'à Villé !

Inauguration des travaux pour la piste Elzach - Yach

elzachEn ce dimanche, 2 juillet, les élus de Elzach et de Yach, avec à leur tête les maires des deux localités, Roland Tibi et Josef Wernet, et le député Alexander Schoch (die Grüne) ont donné les premiers coups de pelle des travaux. De nombreux habitants, venus à vélo, y ont participé.

"La piste cyclable est un facteur de développement important et indispensable pour notre secteur. Malgré quelques difficultés, la piste va devenir une réalité." a déclaré Roland Tibi; il a remercié aussi les collectivités qui ont participé au financement. La piste permettra d'arriver directement à la gare de chemin de fer de Elzach. Le député a ensuite rappelé l'importance des pistes en zones rurales, notamment pour les écoliers et la préservation des écoles élémentaires.

Pour Yach - Elzach, la piste a été évoquée pour la première fois en 2011. Et encore, nos voisins badois parlent de retards dûs à la modification d'intersections. On a aussi préféré l'achat de terrains à l'amiable plutôt que l'expropriation. 

Quant au coût, il se monte à 900.000 €, dont 50% pris en charge par l'Etat. Dans le Bade-Würtemberg, il existe un plan global de pistes cyclables, et le programme financier de ce projet existe depuis 2014. Elzach-Yach est un des trois projets mis en oeuvre dans le district d'Emmendingen. 

Le député Schoch a annoncé que l'ensemble de pistes de l'Oberprechtal est un projet qui sera réalisé très rapidement. Elus du Val de Villé, de la comcom, prenez de la graine.

Publicité
Commentaires
B
Est-ce qu'un compte-rendu a été publié suite à cette réunion ?<br /> <br /> Si oui, où peut-on le lire ?<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas pu y assister mais souhaiterais néanmoins connaître les avis et commentaires des intervenants
Répondre
G
Certains élus de Villé ne pouvaient venir à cette réunion du lundi soir : le maire est parti en vélo en Russie pour assister au mach France - Uruguay, la première adjointe devait s'occuper de promener son chien.
Répondre
L
Et la piste Villé - Elzach promise depuis 30 ans, elle est où ? elle devient quoi ? Encore une promesse non tenue, chers élus ?
Répondre
L
Pourquoi le maire de Villé n'est-il pas venu s'expliquer sur l'avancée des démarches concernant les pistes cyclables dans le cadre du PLUi ? Les citoyens ont le droit de savoir.
Répondre
N
Dommage que le collectif n'ait pas voulu "brusquer" certains élus. Il n'y a que le rapport de forces qui les amène à se bouger. La réponse du président de la comcom est symptomatique : un processus est en cours (tiens, on ne dirait pas), mais si une idée intéressante du collectif émerge rapidement, "ils" la prendront ! Ce n'est pas comme cela qu'on avancera.<br /> <br /> <br /> <br /> Le collectif, qui a réussi sa soirée, devrait imposer un projet intégral et se battre sur l'intégralité de son projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, il va se faire récupérer et sombrer le temps des vacances estivales.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité