Inauguration des travaux pour la piste Elzach - Yach

elzachEn ce dimanche, 2 juillet, les élus de Elzach et de Yach, avec à leur tête les maires des deux localités, Roland Tibi et Josef Wernet, et le député Alexander Schoch (die Grüne) ont donné les premiers coups de pelle des travaux. De nombreux habitants, venus à vélo, y ont participé.

"La piste cyclable est un facteur de développement important et indispensable pour notre secteur. Malgré quelques difficultés, la piste va devenir une réalité." a déclaré Roland Tibi; il a remercié aussi les collectivités qui ont participé au financement. La piste permettra d'arriver directement à la gare de chemin de fer de Elzach. Le député a ensuite rappelé l'importance des pistes en zones rurales, notamment pour les écoliers et la préservation des écoles élémentaires.

Pour Yach - Elzach, la piste a été évoquée pour la première fois en 2011. Et encore, nos voisins badois parlent de retards dûs à la modification d'intersections. On a aussi préféré l'achat de terrains à l'amiable plutôt que l'expropriation. 

Quant au coût, il se monte à 900.000 €, dont 50% pris en charge par l'Etat. Dans le Bade-Würtemberg, il existe un plan global de pistes cyclables, et le programme financier de ce projet existe depuis 2014. Elzach-Yach est un des trois projets mis en oeuvre dans le district d'Emmendingen. 

Le député Schoch a annoncé que l'ensemble de pistes de l'Oberprechtal est un projet qui sera réalisé très rapidement. Elus du Val de Villé, de la comcom, prenez de la graine.