Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 mai 2018

Johnny Halliday à Saint-Dié

Samedi 9 juin à l'Espace François-Mitterrand

johnny1

johnny2

Publicité
20 mai 2018

La fête du cheval à Triembach-au-Val ...

... avec "les cavaliers du rêve" et l'ASC St-Pierre-Bois - Triembach

cheval1

cheval

19 mai 2018

Les scandales du sport : l'affaire OM - Valenciennes

Toute L'Histoire


Les scandales du sport : l'affaire OM-VA - Le journaliste sportif et directeur des sports de Radio France Jacques Vendroux revient sur les grandes affaires qui ont ébranlé le sport français depuis les années 90. Retour sur l'affaire qui reste à ce jour le scandale le plus retentissant du football français : l'affaire OM/VA.

18 mai 2018

Publicité pour ce blog

Merci, monsieur le maire,

mirabeau

Grâce à vous, la fréquentation de mon blog a encore augmenté, passant de 825 consultations la veille à plus de 1200. Je n'en attendais pas tant, mais, lors de cette réunion de conseil municipal,  le contenu de vos propos était si dense que la presse écrite a eu un peu de place pour rendre compte d'un événement mineur.

Je rajouterai juste que, lorsque vous m'avez ordonné de sortir, je vous ai conseillé d'appeler la gendarmerie, car il est évident que comme Honoré-Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau, qui en 1789 a refusé de sortir de la Salle du Jeu de Paume, je n'allais pas quitter cette si intéressante réunion, car je n'ai commis aucune infraction là où vous, maire de Villé, en voyiez une. Mais lundi soir, la mairie ressemblait plus à une "salle de paumés" qu'à celle qu'occupaient Mirabeau et ses amis politiques à la Révolution Française.

frantz

17 mai 2018

Le Ramadan 2018 débute ce jeudi

Fixé par le Conseil français du culte musulman (CFCM)

ramadan

Comme l’a annoncé le Conseil du culte musulman (CFCM) ce mardi 15 mai, le ramadan commencera jeudi 17 mai 2018 en France. Le président du CFCM, Ahmet Ogras, a fait cette annonce à la grande mosquée de Paris, en présence des représentants des principales fédérations qui structurent la deuxième religion de France, dont le nombre de fidèles est estimé à cinq millions de personnes.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de l’islam auprès des pouvoirs publics, Ahmet Ogras, a fait cette annonce à la grande mosquée de Paris, en présence des représentants des principales fédérations qui structurent la deuxième religion en France.

Ce mois de jeûne et d’abstinence dure de 29 à 30 jours. Cette année, le Ramadan devrait prendre fin le 16 juin, jour où les Musulmans fêteront l’Aid Al Fitr. Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman et l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.

A noter que le ramadan est un moment de grande consommation comme les fêtes de fin d’année. Selon les estimations du cabinet Solis, spécialisé dans le marketing identitaire, les familles musulmanes voient leurs dépenses alimentaires grimper de l’ordre de 34%, soit 434 euros en moyenne par foyer.

Publicité
16 mai 2018

Macron face à Poutine !

Quel naïf !

Macron_696x463

A peine réélu président de la Fédération de Russie, Poutine profitera du 22ème Forum économique international de Saint-Petersbourg, du 24 au 26 mai 2018, pour recevoir  Emmanuel Macron. Lequel pense, mais à tort, infléchir la politique extérieure du Tsar.

Le Forum de Saint-Pétersbourg accueille autant de monde que celui de Davos mais il ne lui ressemble guère. Le Forum de Saint-Petersbourg n’est pas la grande messe de la « mondialisation heureuse » et la célébration de l’hyper capitalisme « bienfaiteur de l’humanité ».
Poutine a fait de ce Forum international une plateforme politique pour accroître les parts de marché de la Russie dans la compétition mondiale. La politique extérieure de la Russie y est omniprésente. Une centaine d’événements aussi économiques que politiques se tiendront dans la ville natale de Poutine.
Macron sur les traces de Sarkozy
Des chefs de l’État, des chefs de gouvernements, de très nombreux ministres sont invités personnellement par le Tsar. Le candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, s’y était rendu, en juin 2016, pour défendre un rapprochement entre l’Union européenne et la Russie, évoquer les situations en Ukraine et en Syrie et essayer de prôner le dialogue pour mettre un terme aux régimes réciproques de sanctions économiques. Emmanuel Macron se rendra en Russie, les 24 et 25 mai 2018, pour participer à ce Forum, en qualité d’invité d’honneur, avec le premier ministre japonais. Il reprendra probablement les mêmes arguments que Nicolas Sarkozy avec les mêmes résultats.
On peut constater que les rencontres, très médiatisées, du président français  avec Donald Trump et Vladimir Poutine n’ont guère infléchi leurs politiques et n’ont pas eu d’incidence sur leurs comportements hostiles. Trump a évidemment, comme prévu, dénoncé l’accord nucléaire avec l’Iran, dénoncé le multilatéralisme béat et n’est toujours pas sensible aux changements climatiques, tandis que Poutine continue la russification de territoires jadis ukrainiens, apporte une fin de non-recevoir aux condamations de son soutien décisif à Bachar El Assad et roule dans la farine les diplomaties occidentales en Afrique, comme en République Centrafricaine.
Si en France, les rencontres internationales du président Macron avec les grands leaders mondiaux sont bien accueillies car élles restaurent la fonction présidentielle, si dégradée avec le précédent chef de l’État, en revanche,  elles montrent aussi les limites de l’action présidentielle et une  certaine méconnaissance des principes fondamentaux des relations internationales.
Au service des grands groupes français
Les visites à l’étranger du président Macron ont essentiellement pour objectif de renforcer l’attractivité de la France et de permettre aux grands groupes français de conquérir de nouveaux marchés. A Saint-Petersbourg, les groupes implantés en Russie, comme  Auchan, Engie, Total, seront particulièrement présents  et le commerce avec la Russie sera au centre de la visite présidentielle . C’est bien un Forum économique international qui motive le voyage du président Macron.
Il est vrai que le quinquennat du président Hollande, avec Laurent Fabius à la manoeuvre destructrice de nos positions commerciales, a été catastrophique dans nos relations commerciales avec la Russie. On se souvient de l’annulation extravagante de la livraison de deux navires de guerre Mistral qui a coûté 950 millions d »euros aux contribuables francais. La France occupe désormais le cinquième rang du commerce avec ce pays, qui est sous sanctions économiques de l’Union européenne, depuis 2014. L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la Pologne devancent la France, incapable de tirer son épingle du jeu des sanctions économiques.
Après l’affaire des Mistral, le président Macron et son ministre des Affaires étrangères ne pourront pas vendre des Rafales ou des navires de guerre. Seuls les secteurs de l’agro alimentaire, de la grande distribution et du pétrole peuvent apporter des satisfactions françaises. Les quatre  États européens, qui devancent la France, apprécient énormément les positions françaises en pointe dans les conflits dans lesquels est impliquée la Russie, comme en Syrie ou en Ukraine. Il n’est pas sûr que les choix politiques français à l’international facilite le  développement du commerce français avec la Russie.
En politique, la cohérence est fondamentale. Le « en même-temps » trouve vite ses limites.(selon "Mondafrique")
15 mai 2018

PLU : Messe basse...

... pour une main basse sur Villé.

Annoncer clairement des orientations du PLU réalisées dans les intérêts de quelques-uns, voilà un exercice qui peut s'avérer plus difficile que prévu, notamment au conseil municipal de Villé. 

silence

La réunion de lundi soir en a été un bel exemple. Alors, pour Monsieur le Maire, il est difficile d'entrée de tolérer que même un spectateur, qui demande un stylo à un voisin, parle plus fort que lui.

Heureusement qu'à défaut de son, on puisse se fier au texte et à l'image sur un très bel écran. Car les inaudibles paroles du maire sont vaines.

La séance commence donc par une lecture silencieuse de quatre grands chapitres d'orientations générales de ce PLU soi-disant intercommunal. Et à chacun d'eux est mise en avant la notion de montagne. Il est vrai que depuis peu la première adjointe (muette ce soir) est vice-présidente du Comité du Massif Vosgien. On aurait pu espérer qu'elle explique ce côté montagnard de la vallée. Hélas, rien.

Alors rappelons les faits : en 1985, après la première loi-montagne, les "zones de montagne" regroupaient des bassins économiques. Depuis la deuxième loi en 2012, les zones de montagne sont définies selon des courbes de niveau. seule l'arrière-vallée fait encore partie de ces zones dites défavorisées. Réaliser un PLU cohérent sur l'ensemble de la vallée relève donc de l'impossibilité. Et aucun maire de la vallée ne semble avoir relevé cette incongruité.

Un PLU pour quels intérêts ?

Encore une question qui aurait pu et dû être posée et qui ne l'a pas été.

Trois points ont été abordés :

schmissberg

- Schmissberg : terre maudite ! 

Il fut un temps, dans les années 80, où les "magouilles" faisaient rage sur cette colline. Un adjoint fut même amené à la démission. Plus récemment, il y eut l'affaire du lotissement privé. Et voilà que pour arranger le tout, notre maire propose d'élargir (pardon, d'unifier) la zone constructible et de faire du chemin rural une rue de lotissement ! Oubliant l'argumentation des équipes précédentes ayant abouti à un refus : le terrain, très en pente et à une certaine altitude, aurait amené à un coût de viabilisation trop élevé, dû essentiellement au pompage de l'eau courante. 

Comble ! même sur la rue adjacente (rue Beauregard) des surfaces réservées sont prévues pour l'élargissement, et un villois "bien informé" a déjà préempté des parcelles forestières, qui semblent pourtant, à première vue, sans valeur. Spéculation, quand tu nous tiens ! Et tant pis si ce PLU va servir à plu-mer le contribuable villois !

- L'entrée Est : saccagée !

cadre

Là aussi, une curieuse démarche : un triangle de parcelles prévu en zone commerciale avec des maisons individuelles déjà prévues par une agence immobilière sur la rupture de pente. Très joli tout ça, si on ne savait pas que même le département du Bas-Rhin, à travers la SIBAR (société immobilière du Bas-Rhin), sur avis des gendarmes, a refusé l'implantation de la gendarmerie à cet endroit. La route aurait été trop bruyante pour le calme et le repos des familles. 

Alors, autant réserver ce terrain pour une supérette ? et en fermer une au centre-ville ? En tous cas, la rumeur court... pour le plus grand bonheur d'agents immobiliers concernés ? Et au grand désespoir des petits commerçants et des clients "sans voitures" du centre ? Là encore c'est l'habitant villois qui va être plu-mé !

- Terre agricole derrière le "Sulzacker".

Une des rares propositions d'un des rares groupes de travail au conseil municipal de Villé. Curieuse proposition pour celui qui connaît le ban communal. Proposition d'ailleurs non retenue du côté de la comcom ... peut-être n'a-t-elle même pas été soumise ? Nous aurons l'occasion d'y revenir.

En tous cas, on comprend mieux l'énervement du premier magistrat, certainement très gêné par ses propres propositions. Et qui, très énervé par ma présence, cherchait un bouc émissaire au point de vouloir me faire sortir sans aucun motif sérieux. A la force des baïonnettes ? De quoi a-t-il peur ? d'apparaître comme "le maire des riches" qui PLU-me les plus pauvres ? C'est déjà fait.

Et même le délégué de Villé à la comcom, qui siège à la commission "urbanisme" n'a rien expliqué ! Et pour cause, tout semble lui convenir !

Rendez-vous au mois de septembre prochain pour la réunion publique du PLU, j'y prendrai la parole !

14 mai 2018

Sport et racisme

Trois joueurs guinéens insultés et tabassés en plein match de football

mackenheim4

Il m'est arrivé très rarement dans ma carrière de joueur, arbitre ou dirigeant, d'assister à des bagarres générales pendant ou après un match. Bagarre à caractère raciste, je ne m'en rappelle que d'une : lors d'un match entre une équipe du Val de Villé et une autre du Val d'Argent. Le gardien de but visiteur d'origine maghrébine, lors d'une bataille rangée d'après match, après s'être fait traiter de tous les noms, s'est fait assommer à coups de bâton par quelques spectateurs qui l'attendaient à la sortie des vestiaires. Heureusement, ce genre de débat reste rare. Il n'en reste pas moins condamnable. Espérons que les agressions contre des joueurs guinéens à Mackenheim ne resteront pas sans suites judiciaires.

mackenheim2

LES 20 PLUS GROSSES BAGARRES DE L'HISTOIRE DU FOOTBALL !

13 mai 2018

Volksmusik aux Tanzmatten

Les billets se commandent dès maintenant.

tanzmatten

12 mai 2018

Grèves et manifestations annoncées pour le 22 mai

Tous les syndicats rejoignent le mouvement

greve

Les 7 syndicats, qui étaient à l'origine de la journée de mobilisation du 22 mars, appellent les fonctionnaires à une nouvelle journée de grève nationale le mardi 22 mai 2018.

Mise à jour : la CFDT et l'UNSA rejoignent le mouvement. C'est donc l'intégralité des organisations syndicales de la fonction publique qui appelle à la mobilisation.

Les revendications concernent le projet de réforme de la fonction publique et le pouvoir d'achat de ses agents.

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité