Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 mai 2018

Macron l'a dit avec des fraises

Où est le caractère légal de la dépense ?

fraises3

Emmanuel Macron carbure-t-il aux fraises Tagada ? Les citoyens sont en droit de se poser la question, après l’apparition dans le dossier des comptes de la dernière campagne des présidentielles 2017 d’une étrange facture : l’achat de 17,8 kg de ces fameux bonbons pour un montant de 102,80 euros.

Les sucreries ont été achetées le 1er mars 2017 par le député La République en Marche (LREM) Mickaël Nogal, comme l’indique une facture publiée mercredi 2 mai par La Dépêche du Midi. L’élu s’est fourni dans la boutique Haribo de Nailloux, au sud de Toulouse (Haute-Garonne).

fraises4

Contacté par le quotidien occitan, Mickaël Nogal a précisé que ces fraises « n’étaient pas destinées au futur président de la République », ni même aux « marcheurs » mais aux citoyens toulousains. Elles devaient être distribuées à l’occasion d’une opération de tractage dans les rues de la Ville rose. Une manière habile de faire passer un message politique auprès des gourmands.

« À l’occasion de la journée du droit des femmes du 8 mars, nous présentions aux Toulousains les propositions d’Emmanuel Macron sur ce sujet, explique le député. Nous avions distribué des flyers pour la venue de Marlène Schiappa (actuelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, NDLR), et les militants avaient eu comme idée de les accompagner de petits sachets de fraises Tagada ».

kirsch

La dépense a en tout cas été jugée quelque peu inappropriée par l’instance responsable du contrôle des comptes de campagne. « Veuillez fournir des éléments démontrant le caractère électoral de cette dépense », a demandé la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP) à l’équipe électorale d’Emmanuel Macron.

Si cette dernière ne parvient pas à produire ces justificatifs, il leur faudra payer toutes ces fraises Tagada de leur poche.

Et si le candidat Macron était venu dans le Val de Villé ? Combien de litres de kirsch ou de whisky aurait-il acheté pour les distribuer sous forme d'échantillon avec une invitation à un grand meeting au Saint-Gilles ou dans la salle festive de Villé ? Evidemment il aurait pris la dépense sur ses deniers personnels et non sur les impôts du contribuable. Les référents d'En Marche du Val de Villé, que tout le monde connaît, s'en seraient portés garants.

fraises5

Publicité
Commentaires
T
Ben dis donc ! elle est susceptible, la Lillymoi ! Elle va faire une crise de nerf ? ou elle va écrire à Macron pour lui envoyer cet article et lui suggérer de poursuivre JLB en diffamation ? ce qui serait une formidable publicité pour ce blog !
Répondre
R
Dans tous les cas, dans la vallée, 18 litres n'auraient pas suffi !
Répondre
A
Ce qui est sûr :<br /> <br /> <br /> <br /> Si Macron avait fait revivre le Saint-Gilles, tout le Val de Villé aurait voté pour lui !<br /> <br /> <br /> <br /> Et sa candidate de Fouchy aux législatives n'aurait pas eu à se retirer pour laisser la place à un fade député sortant du Ried.
Répondre
L
Hahaha !<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas ça fait le buzz ! Preuve que tout le monde n'est pas aussi borné que LILLYMOL !
Répondre
L
Cher Lillymol, tu devrais voir que JLB a placé cet article dans la catégorie HUMOUR.<br /> <br /> <br /> <br /> Si on ne peut plus se moquer des personnages politiques, de qui peut-on encore le faire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je trouve cet article très sympathique et très gentil pour Macron 1er.<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus sectaire et pitoyable, ne serait-ce pas toi ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité