Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 avril 2018

Macron "bien accueilli"

Une majorité de français approuve les actions des cheminots

macron1

Emmanuel Macron a été accueilli par une centaine de manifestants, dont des cheminots, des étudiants et des personnels soignants, lors de son arrivée à Rouen ce jeudi. En déplacement sur le thème de l'autisme au CHU, le chef de l'Etat a été hué par des manifestants qui entendent défendre le service public.

"Macron, on t'attend", lance le groupe rassemblé devant le pavillon de pédiatrie sans avoir la certitude que le président de la République vienne à leur rencontre.

Emmanuel Macron a été interpellé par une aide-soignante mécontente des nouvelles coupes dans le budget de l'hôpital. En ce printemps de contestations sociales, des comités d'accueil remontés attendent le président de la République à chacun de ses déplacements : c'était le cas ce jeudi au CHU de Rouen, où Emmanuel Macron, arrivé sous les hués d'une foule hétéroclite, a été pris à partie par une aide-soignante.


"On a besoin de moyens"

"Vous avez vu ? On travaille bien, on fait de belles choses, et on a besoin d'argent. Il y a encore moins 2% cette année (dans le budget) alors qu'on augmente le taux d'activité de 4%. Au quotidien, il y a des fermetures de lits dans les services, des fermetures de service faute de personnel. On a besoin de moyens, on a besoin de personnel. (...) Il y a des gens formidables qui se donnent un mal de chien pour bien travailler.", a-t-elle expliqué au chef de l'Etat.


"De l'argent, il y en a dans le pays ! Les déficits publics, c'est beaucoup les banques. C'est pas tellement les cheminots ou les hôpitaux", a-t-elle continué, tandis qu'Emmanuel Macron invoquait la baisse des déficits publics pour justifier la "réorganisation" des budgets hospitaliers. "Il y a des coupes budgétaires dans tous les services publics", a constaté cette membre du personnel médical du CHU, alors que cheminots, employés municipaux, retraités et étudiants accompagnaient la grogne de ses collègues devant l'hôpital.

Face à cette colère, Emmanuel Macron s'est voulu rassurant, sans pour autant reculer sur le fond : "Il y a toujours des inquiétudes, parfois légitimes. Il y a des annonces qui suscitent aujourd'hui des protestations, qui sont totalement légitimes, qui supposent un travail, des explications quant au changement et à son sens", a déclaré le locataire de l'Elysée. "Ça ne doit pas empêcher le gouvernement de gouverner et de faire des choses importantes pour des millions de Français." Emmanuel Macron reste donc, pour l'heure, "droit dans ses bottes". Pour combien de temps ?


Selon un sondage pour BFMTV, 44% des Français approuvent la mobilisation des cheminots, et 41% y sont opposés. La tendance s'est inversée en deux semaines.

Publicité
Commentaires
L
Morandini blanc comme neige !<br /> <br /> <br /> <br /> En juillet 2009, certains médias accusent l'animateur de « bidonnage » : dans le cadre d'une émission spéciale présentée par Jean-Marc Morandini sur Direct 8, à l'occasion des funérailles de Michael Jackson, deux journalistes semblent en duplex depuis Los Angeles, alors qu'ils se trouvent dans un autre studio de la chaîne à Puteaux. L'animateur reconnait « une connerie », qu'il attribue à une erreur d'incrustation de la part du réalisateur, tandis que l'un des deux journalistes, Jean-Luc Geneste, regrette d'avoir participé à l'émission, estimant s'être fait berner. En décembre 2009, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) indique être intervenu auprès de Direct 8, car « ces images, de nature à abuser les téléspectateurs, sont en contradiction avec [...] l'exigence d'honnêteté dans la présentation et le traitement de l'information ».<br /> <br /> <br /> <br /> En mars 2011, le CSA adresse de nouveau une mise en garde à Direct 8 pour avoir diffusé dans l'émission Morandini ! un vidéoclip sexuellement explicite sans aucune signalétique « en méconnaissance des règles d'apparition de la signalétique jeunesse ».<br /> <br /> <br /> <br /> En juillet 2013, le CSA rappelle NRJ 12 à ses obligations déontologiques, à la suite de la diffusion le 17 mai d'un reportage présenté avec la mention « en direct » alors qu'il était enregistré quelques jours plus tôt.
Répondre
G
@ greg : http://www.jeanmarcmorandini.com/article-379698-france-2-revele-le-nombre-de-jours-de-greves-a-la-sncf-par-rapport-aux-autres-secteurs-et-c-est-accablant-video.html
Répondre
A
"Les syndicalistes ont tellement l'habitude de ne rien faire que lorsqu'ils font grève, ils appellent ça une journée d'action." ( Coluche )
Répondre
G
Nouveau record à battre ?<br /> <br /> Dans le journal de 20 h de France 2, la SNCF, serait le lieu où on fait le plus la grève en France avec 647 jours de grève pour 1.000 salariés en 2015, très, très largement au-dessus de la moyenne et des autres secteurs.
Répondre
G
Les avantages en nature à la SNCF qui seront conservés ( et non imposables ) :<br /> <br /> Tous les employés de l’entreprise bénéficient de cet avantage, qu’ils soient contractuels ou sous le statut cheminot, et en conservent l’usage après leur retraite. Ils ont ainsi la possibilité de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau SNCF, avec une seule limite, un maximum de huit trajets pour les trains à réservation obligatoire comme les TGV. Au-delà, ils doivent seulement s’acquitter du montant de la réservation, soit 1,50 euro en période normal et 13,90 euros en période pointe…Les conjoints et enfants, jusqu’à 21 ans, peuvent voyager jusqu’à seize fois par an gratuitement. Au-delà, on ne leur demande de payer que 10% du prix public du billet. Les parents, grands-parents et beaux-parents, eux, ont droit à quatre trajets par an.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité