Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 janvier 2018

2018 : un homme seul dans le désert villois

Un conseiller régional à Villé, c'est rare !

carte5

Décidément, même aux voeux de la nouvelle année, le maire de Villé n'en manque pas une ! Comme dire au "sénateur" Reichardt "qu'on ne voit pas beaucoup de conseillers régionaux à Villé", il faut le faire, alors que pendant des années le Val de Villé avait un représentant au conseil régional. Et oublie-t-il qu'une horde de conseillers régionaux non souhaités avait envahi le bourg-centre pour protester contre une éventuelle ouverture de l'ancienne gendarmerie à des réfugiés. Aujourd'hui, il pleut à l'intérieur de cet ancien bâtiment abandonné par manque de volonté politique.

L'administration "complexifiée"

carte

Le maire de Villé apparaît aujourd'hui comme un homme très isolé.

"Moins de monde que d'habitude" relève la presse. Même la première adjointe, conseillère départementale, est aux abonnés absents. Il semblerait qu'elle soit plus pressée de s'intéresser à la station de ski nordique des Rousses (Jura) qui vient d'être récompensée du label "5 sapins". C'est quand même plus important que les "3 fleurs" de Villé. Et un tel intérêt lui rapportera très certainement plus de voix aux prochaines élections qu'un minable vin d'honneur dans une arrière-boutique du groupe scolaire.

L'exemple a déjà été donné par une députée LREM qui préfère sa partie de tennis aux questions orales au gouvernement du mercredi après-midi.

Quant aux adjoints, ils n'ont pas eu droit à la parole et n'ont servi qu'à remplir les verres au vin dit de l'amitié.

Je ne vais pas reprendre ici les quelques points évoqués par le maire et les projets pour 2018 qui sont inscrits "au conditionnel". Il paraît qu'il va y avoir "du  sport", surtout que même le président de la comcom souhaite que le futur éventuel périscolaire soit "compatible avec Jeunesse & Sports". Deux périscolaires à Villé, l'un à l'école, l'autre à la MJC, c'est quand même du gâchis.

rousses1

Je reviendrai simplement sur le discours plaintif à propos de la fonction administrative de la mairie, seule à établir les cartes d'identité pour l'ensemble de la vallée (voir extrait ci-joint). Je tiens d'ailleurs à dénoncer à cette occasion la "privatisation" (qui n'a pas lieu d'être) de ce service public, à travers les activités de la société ADVERCITY, rue du puits de Pré Soleil, 42350 La Talaudière, qui s'installe peu à peu sur le créneau administratif des mairies, grâce à son site "privé indépendant de l'administration française" (voir ci-dessous).

Il me semblait que les documents d'état-civil des derniers 75 ans restaient confidentiels. De quel droit une mairie peut-elle les fournir à cet organisme ?

Il me semblait que la fourniture de pièces d'état-civil à la demande des personnes concernées était gratuite. Voilà une société qui demande 30 € par dossier, une affaire très juteuse ! Et de quel droit cette société demande-t-elle des sous pour un document souvent facturé par l'Etat par un timbre fiscal ? Voilà des questions de légalité qui méritent d'être posées.

Enfin, si cette privatisation est "si efficace et si légale", pourquoi la municipalité ne s'en fait-elle pas l'écho publiquement, par exemple à travers son bulletin municipal, il est vrai, déjà si fourni.

carte2

Publicité
Commentaires
M
Quelques remarques:<br /> <br /> <br /> <br /> Si le maire de Villé n'attire pas les foules à ses vœux, c'est normal, quant on sait l'image qu'il donne à notre commune. Que les 3 conseillers de l'opposition ne soient pas présents c'est normal, les coups minables et foireux du maire pour tenter de les éliminer en usant d'un motif plus que contestable devant la justice, (pour rappel,une affaire qui s'est terminer pitoyablement pour notre premier magistrat), ne peut que les encourager à occuper leurs temps libres à autre chose que ce genre de réunion stérile. Quant à l'essentiel des membres de la majorité, ils sont si peu concernés par le suivi des affaires municipales et intercommunales, qu'il serait étonnant de les voire être assidus à toutes les manifestations "protocolaires" sur notre territoire. Pourtant, ils feraient bien de se réveiller et de justifier leur présence au conseil municipal de Villé en regardant de près la situation financière alarmante de la commune, en totale inadéquations avec les projets actuels du maire.<br /> <br /> Enfin, concernant les pièces d'identités, 452 cartes à réaliser en 9 mois, c'est moins de 3 cartes à établir par jour ouvré. Sachant qu'un "emploi aidé" à été embauché pour le supplément du travail municipal pour la réalisation des nouveaux documents biométriques, on peut se demander ce qui justifie l'utilisation d'un prestataire privé. A noter que la commune reçoit aussi une aide de plusieurs milliers d'euros pour cette surcharge de travail liée à la réalisation des pièces biométriques pour l'ensemble de la vallée.<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois de plus, de qui se moque t'on?<br /> <br /> <br /> <br /> Michel Gilardeau<br /> <br /> Conseiller municipal<br /> <br /> Membre de l'opposition
Répondre
E
Pourquoi tous les conseillers municipaux ne sont-ils pas présents à la cérémonie des voeux ?
Répondre
D
au moins dans le désert il y a du sable
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité