Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 janvier 2018

Limitation à 80 kmh sur la RN 59

Est-ce bien efficace pour améliorer la sécurité ? 107 morts sur la RN 59 depuis 1976 ! On peut se demander ce que la réduction de la vitesse de 90 kmh à 80 kmh va améliorer.

Les dangers de cette route sont répertoriés depuis belle lurette :

rn2

1) L'augmentation du trafic ! La 2x1 voie actuelle est inadaptée aux 23000 véhicules/jour (carrefour de Val de Villé) alors que tous les spécialistes de sécurité routière fixent à 17000 véhicules/jour le seuil au-delà duquel une mise à 2x2 voies s'impose.

2) Les dangers du verglas qui s'y maintient souvent du fait du peu d'ensoleillement.

3) Les platanes, qui datent de l'âge des diligences, sont en mauvais état et trop près de la route (parfois à 10 cm de la chaussée goudronnée). Jusqu'à maintenant, le manque de coordination entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin n'a pas permis de régler ce problème.

4) Les trop nombreux accès latéraux menant à cette route sinueuse provoquent les fautes d'attention des chauffeurs.

La seule amélioration de la sécurité sur cette route ne peut donc venir que de l'aménagement en 2x2 voies du contournement de Châtenois et d'une nouvelle route de Val de Villé à Lièpvre. Les mesures comportementales ne servent à rien si on oublie l'inadaptation de l'infrastructure. En réalité, l'Etat cache la misère de son réseau routier en culpabilisant l'automobiliste.

Publicité
Commentaires
N
Le meilleur moyen de rendre la RN 59 moins accidentogène, c'est de mener une politique de croissance économique qui permette aux habitants de trouver du travail près de chez eux.
Répondre
M
Où a passé l'argent prévu au contrat de plan 2000 / 2007 où étaient prévus le contournement de Châtenois et le tronçon Lièpvre - Val de Villé ? Quel est l'élu qui osera nous dire la vérité ?
Répondre
L
Herth ferait mieux de dégager ! A force de vouloir se fâcher avec personne, il énerve tout le monde.
Répondre
K
Quel tartuffe ce Herth dans les DNA : une position qui n'en est pas une ! Il salue le courage deu gouvernement, pas celui des usagers qui risquent leur vie tous les jours pour aller au boulot ! Merci, Antoine.
Répondre
R
Il faut mettre un policier en civil avec des jumelles derrière chaque platane ! Ce sera efficace.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité