Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 octobre 2017

Jean-Yves Le Drian, lieutenant de la Françafrique

Jean-Yves Le Drian effectue les 2 et 3 octobre une visite en Côte d’Ivoire et au Niger. Ce déplacement sera centré sur les enjeux de diplomatie économique. Il sera reçu par le président Ouattara ! 

ledrian

Il y a 2 mois, le président Macron avait tordu le bras au président ivoirien Ouattara pour le convaincre d'accepter le métro de Bouygues dans sa capitale économique d'Abidjan. Le président ivoirien qui avait l’intention de profiter de sa rencontre avec Macron pour solliciter un appui budgétaire à Paris se retrouvait donc dans une difficile position. Si les travaux démarrent dans les prochains mois, cela voudra dire qu’il a cédé au coup de pression du président français en faveur de Bouygues. Et dans ce cas-là, les Ivoiriens se retrouvent avec un métro bien plus coûteux que celui des autres capitales africaines. Les sympathiques pressions de Macron semblent donc avoir porté leur fruit.

On se rappelle qu'il y a quelque temps, après des prises de contact entre le gouverneur d'Abidjan Mambè Beugré et Patrick Kron, PDG d'Alsthom, le tramway sur pneus était promis à cette belle ville d'Abidjan (après le fiasco des négociations avec Bamako dans l'affaire Lohr - Ville de Strasbourg). Mais Alsthom fusionne avec l'allemand Siemens, et c'est donc l'Afrique qui va payer le prix de la facture.

Même si Macron a tenu sa promesse de débloquer 1,4 milliards d'€ (15% du coût du projet) pour une seule ligne de l'aéroport de Port-Bouët à Anyama (nord d'Abidjan), alors que le tramway d'Alsthom-Lohr devait avoir une ligne de l'aéroport au Plateau (centre administratif d'Abidjan). Peut-être même que la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara née Nouvian, de nationalité française, se verra attribuer en guise de reconnaissance une carte de membre gratuite à LREM, après avoir bénéficié d'une carte LR du temps de Sarkozy.

metro_dabidjan

 

  •  NB : Bouygues a déjà réalisé les métros du Caire et de Sydney.
Publicité
Commentaires
H
Aucun respect des populations locales, Jupiter, juste votre portefeuille compte.
Répondre
G
"Jean-Yves Le Drian apporte le soutien de la France à la Côte d’Ivoire", annonce un journal ivoirien. Il faudrait dire qu'il vient défendre les intérêts de la finance et de Bouygues.
Répondre
E
Les alsaciens et Alstom victimes des amitiés douteuses de Macron !
Répondre
E
Etant prêt à démissionner au mois de juillet, Le Drian rentre dans le cercle restreint des magouilles macroniennes.
Répondre
J
De Sébastien Mogoro : <br /> <br /> BOUYGUES DIT MERCI À MACRON !<br /> <br /> Le rapprochement entre Alstom et le géant allemand Siemens est présenté comme la naissance d'un “Airbus du ferroviaire”. En fait, il s'agit pour l'Etat de trouver une porte de sortie pour l'actionnaire Bouygues.<br /> <br /> Si un ministre est soulagé, c'est bien celui des Comptes publics. Le voici débarrassé d'une créance considérable, celle que Martin Bouygues aurait pu lui présenter à partir de la mi-octobre, pour payer sa participation dans Alstom. Une somme que le gouvernement n'avait aucune intention de dépenser ainsi. Ni l'actuel, ni le précédent. « Sur Alstom ? Rien n'était prévu en termes budgétaires », assure à Marianne un ancien ministre de François Hollande. Rien, alors qu'à la mi-octobre arrive à son terme l'option d'achat de l'Etat sur les 20 % dont dispose encore Bouygues dans l'entreprise belfortaine réduite à sa branche ferroviaire : un bon milliard et demi d'euros au cours actuel. C'est dire si l'avenir d'Alstom était en réalité scellé : il fallait trouver une solution capitalistique pour Alstom, qu'on habillerait ensuite en « Airbus des chemins de fer ».<br /> <br /> Depuis son échec à mettre la main sur Areva, Bouygues cherche à vendre cette participation dans Alstom héritée du plan de sauvetage de l'industriel de 2006, mis en musique par Nicolas Sarkozy, et qu'il traîne depuis comme un boulet.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité