Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 mai 2017

Le ministre de la justice est un mis en examen

François Bayrou sera jugé début 2019 ! 

francois_bayrou_a_herite_du_portefeuille_de_la_justice_mercredi_photo_afp_1495177845

Le nouveau garde des Sceaux François Bayrou est mis en examen depuis novembre 2016 pour "diffamation publique" et la date de son procès - auquel il ne sera pas tenu d'assister - a été fixée ce vendredi à 14 heures devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, a révélé RTL. Le procès se déroulera le 10 janvier 2019.  «M. Bayrou sera présent», a indiqué son avocat Mario Stasi.

Une attaque en réunion publique

Les propos visés par la plainte remontent à septembre 2015: en pleine séance publique du Conseil communautaire à Pau-Béarn-Pyrénées, le maire de Pau avait mis en doute l'honnêteté et le fonctionnement de l'association El Sistema France, qui aide les enfants défavorisés en leur apprenant la musique classique et qui recherchait des subventions.

 "Vouloir se faire de l'argent sur une expérience artistique, qui tient à la musique et aux enfants des milieux qui n'y ont pas accès, je trouve ça tellement énorme et scandaleux que je ne comprends même pas ceux qui essaient ainsi de nous obliger à participer à leur enrichissement", avait attaqué le leader du MoDem en audience publique.

L'association avait déposé plainte pour diffamation.

En cas de diffamation, rappelons que la mise en examen est automatique. Mais rappelons aussi que le ministre de la justice est un justiciable comme les autres, notamment comme tous ces blogueurs poursuivis souvent par des élus, dont 95% sont innocentés, les cautions pour frais de justice étant avancées par le plaignant. Au cas où le ministre de la justice ou l'association plaignante voudrait en connaître le montant à payer, ils pourraient toujours s'adresser au maire de Villé qui les conseillera aisément.

En tous cas, l'affaire n'est pas parue assez grave au président de la république pour refuser la nomination de François Bayrou comme garde des sceaux. Et elle risque fort de tourner  à la vaste blague, sauf pour l'association plaignante si elle est déboutée.

17_05_23_bayrou

 

Publicité
Commentaires
C
Tout ça n'augure RIEN de bon. Ni pour le citoyen lambda, ni pour l'élu quelque soit son degré politique. <br /> <br /> La judiciarisation de la vie quotidienne des USA déteint beaucoup trop sur la France, je trouve...<br /> <br /> Sans doute l'un des résultats du mille-feuilles législatif digne d'un labyrinthe .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais l'homme lui, ce n'est pas un mythe. C'est une personne.<br /> <br /> On va vers une qualité de vie liberticide à grand pas et on va tous s'en prendre plein la figure, et personne n'aura vu le vent venir, hélas.
Répondre
Q
Pourquoi un jugement en 2019 ?<br /> <br /> Parce-qu'avant il devra s'occuper de l'affaire de son collègue ministre Ferrand !
Répondre
P
Depuis le temps, Bayrou n'a encore pas amélioré son vocabulaire !
Répondre
O
La question n'est pas de savoir si le ministre sera condamné ou non, mais si le simple citoyen, pour une affaire analogue, aura le même traitement.
Répondre
L
A défaut de reconstruire un PS (sans affaires) ..... pourquoi ne pas perdre notre temps à jouer aux "fouilles merdes"... C'est peut-être là que la gauche est la plus compétente ? Non ?<br /> <br /> J'aime ces "procureurs" .... qui rendent la justice avant la Justice. (ils sont à mourir de rire).
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité