Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 janvier 2017

Trois casseroles au prix d'une !

Même les Belges s'y mettent !

Le_futur_president_de_la_commission_d_enquete_belge_sur_le_Kazakhgate_veut_entendre_Sarkozy_Fillon_et_GueantL’affaire dite du "Kazakhgate" pourrait connaître des rebondissements en France. Francis Delpérée, député belge et probable futur président de la commission d’enquête parlementaire sur le "Kazakhgate", a en effet déclaré ce jeudi 24 novembre que plusieurs personnalités françaises pourraient être prochainement entendues dans le cadre de cette affaire de corruption internationale. 

Invité de Bel-RTL ce jeudi, Francis Delpérée a affirmé : "C’est à la commission de décider quand elle tiendra ses premières réunions. Elle va certainement établir une liste de personnes qui vont être interrogées : des Belges, mais pourquoi pas aussi, bien sûr, des personnalités étrangères.  Sarkozy, Fillon, Guéant…"

A l'époque des faits, Nicolas Sarkozy était président de la République française, François Fillon Premier ministre et Claude Guéant ministre de l'Intérieur.

Le député belge Francis Delpérée concède, toutefois, que la commission ne pourrait pas forcément contraindre ces personnalités à venir témoigner. "Je n’ai pas non plus un peloton de gendarmerie, ni un bataillon de parachutistes pour faire venir X ou Y", a-t-il admis. 

Le but de la commission d’enquête est, notamment, d’établir les circonstances ayant permis l’adoption par la Belgique, au printemps 2011, d'une loi élargissant le champ d'application des "transactions pénales", rappelle la RTBF ce jeudi. Cette loi avait permis au milliardaire belgo-kazakh Patokh Chodiev de voir les poursuites judiciaires à son encontre être abandonnées. Il était suspecté, avec deux autres hommes d’affaires, de "faux", d’"association de malfaiteurs" et de "blanchiment" d’argent dans le cadre de transactions immobilières au Kazakhstan.

L’entourage de Nicolas Sarkozy, à l’époque président de la République française, est suspecté d’avoir influencé l’adoption rapide de la loi belge afin de permettre aux personnes poursuivies de voir les poursuites à leur encontre abandonnées contre une "transaction pénale". Les enquêteurs soupçonnent l’État français d’avoir fait pression pour aider Patokh Chodiev, proche du président kazakh. Un mois après l’adoption de la loi en Belgique, un contrat sur la vente de 45 hélicoptères par la France au Kazakhstan avait été conclu.  (selon "le Lab politique - Europe 1")

Publicité
Commentaires
D
Les politiciens devraient aller en stage chez Téfal, avant d'entrer en fonction.<br /> <br /> Ainsi ils verraient s'ils collent ou pas au poste en vue.<br /> <br /> Et ça leur éviterait de prendre une gamelle en public.
Répondre
D
En tous cas, on va être obliger de bouffer dans leurs casseroles, même si c'est brûle !
Répondre
W
Et encore Fillon dans le coup ... pour être président de la Mafiosie ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité