Une fréquentation touristique en hausse entre 2013-2015 qui a favorisé le secteur économique, cinq milliards de devises en plus ont été enregistrées par rapport à l’administration précédente.

Enrique De la Madrid a rappelé que les avancées positives dans le secteur sont dues à l’engagement des autorités nationales et à la coordination avec les gouvernements des États comme l’investissement du Fonds national pour le développement du tourisme (Fonatur) pour la réalisation de travaux d’infrastructure et l’amélioration du cadre de vie des diverses destinations urbaines.

Au cours des dix premiers mois de 2016, 28,2 millions de touristes internationaux se sont rendus au Mexique, soit 9,3 pour cent de plus par rapport à la même période en 2015. Une augmentation du nombre de visiteurs qui pourrait permettre au Mexique d’occuper prochainement la huitième place des destinations les plus courues par les voyageurs.

Seuls les États-Unis sur le continent américain supplantent le Mexique en nombre de touristes internationaux, le Canada, le Brésil, Cuba, ou encore le Pérou ne dépassent pas le Mexique, et certains experts estiment que, si la poussée se poursuit, le Mexique pourrait en 2018 atteindre la sixième place au niveau international. Le tourisme au Mexique représente aujourd’hui 8,7% du PIB contre 8,5% en 2015. Entre 2012 et 2015 les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 37,4%, passant de 23,4 millions de touristes en 2012 à 32,1 millions en 2015.

Cette année 2016, une croissance de 10% du nombre de visiteurs a permis la réception de 9% de devises en plus. En 2017, le ministre Enrique de la Madrid, a prévu le lancement des campagnes de promotion vers des destinations nationales dès les premiers mois de l’année, et a ajouté qu’il fallait déterminer si de nouveaux lieux se joindront au programme Villages Magiques.

Le fonctionnaire a déclaré que, bien qu’il n’y ait aucune preuve indiquant que les visiteurs en provenance des USA allaient diminuer avec l’arrivée de Donald Trump, les autorités ont prévu de diversifier leurs zones de captation de visiteurs étrangers. En effet, il s’est montré rassurant et a souligné que, pendant les deux années de critiques constantes envers le Mexique, aucun impact n’a été enregistré et que le nombre de visiteurs américains au Mexique a même augmenté de 12 %.

« Nous avons également pensé à un programme visant la communauté hispanique des États-Unis pour les inviter à visiter le Mexique, car il y a environ 45 millions de voyageurs potentiels, » a-t-il dit.

Le tourisme durable est aujourd’hui une priorité pour le Mexique qui souhaite harmoniser le modèle économique avec la protection de l’environnement et la biodiversité, a déclaré Enrique de la Madrid Rafael Pacchiano, Secrétaire de l’Environnement et des Ressources naturelles, a assuré qu’ »il est possible d’intégrer la biodiversité dans le secteur du tourisme et se montrer responsable en prenant soin de l’environnement ».

Cette année, la capitale mexicaine est devenue la ville la plus visitée d’Amérique latine avec l’arrivée de 30,2 millions de touristes et des recettes estimées à 77 000 000 de pesos, environ 3 millions de dollars. Mexico est la ville la plus visitée en Amérique latine avec 30 millions de touristes.

Avec ces chiffres, la capitale mexicaine dépasse déjà les principales capitales des pays d’Amérique latine comme Buenos Aires avec 5,9 millions de touristes, Brasilia avec 5,8 millions de visiteurs. (Actulatino.com)