Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 janvier 2017

Les amalgames de la honte

Il y en a marre. En amont des élections en 2017, le niveau du débat politique touche le fond. Sur les réseaux sociaux, on voit des images de SDFs dormants dans le froid, avec le texte suivant : « un migrant va avoir droit à un logement meublé, un clochard français et son chien ont droit à une soupe chaude sur un trottoir mes ou va la France !!! ». Les fautes d’orthographe sont d’origine, et il faut croire que le ou les auteur(s) étaient tellement surexcités en rédigeant cette bêtise que des fautes se sont glissées dans ce texte.

OK_Clochard_Roman_Bonnefoy_Wiki_CCBYSA40int_620x310

Le message de ce genre de communication est clair : « Si nous ne devions pas accueillir tous ces réfugiés, aucun SDF français ne serait SDF et pourrait habiter dans un logement meublé et chauffé ». Ah bon ? Parce que les municipalités se seraient occupées des SDF avant l’arrivée des réfugiés ? La vérité est bien différente. Dans les villes dirigées par le Front National, comme Hénin-Beaumont, Mantes-la-Ville ou Hayange, des organismes comme le Secours Populaire font état d’énormes difficultés de remplir leur mission – au Mans, on a carrément enlevé les bancs publics pour que les SDF ne s’y sentent pas trop à l’aise. Pour leur offrir à eux et leurs chiens « une soupe chaude sur le trottoir » ?

Ce genre de communication est doublement, triplement honteux. L’extrême-droite xénophobe abuse du triste sort des SDF pour stimuler la haine contre les réfugiés, tout en prenant des mesures contre les SDF et le tout, dans un élan néo-nationaliste des plus abjects. Suggérer aux citoyens et citoyennes que les SDF français iraient mieux si on ne s’occupait pas des réfugiés, voilà un populisme mensonger des plus honteux.

Nous ne sommes qu’en début de l’année électorale 2017 et la qualité des débats se trouve déjà au plus bas niveau. Le « discours » politique n’est plus un échange d’arguments, l’opposition de convictions, la recherche de bonnes réponses, mais la politique se transforme en jugement de valeur et de personnes, en slogans d’une platitude ahurissante, en une sorte de jeu « qui crie le plus fort, a raison ». Pas étonnant que les électeurs et électrices se détournent massivement de la « chose politique » où échanger des arguments de fond, devient l’exception. Cette évolution, stimulée par le monde politique à court de vraies idées, est extrêmement dangereuse. Plusieurs exemples historiques montrent que la « vulgarisation » du discours politique représente l’antichambre d’un extrémisme qui souvent, a viré à la catastrophe.

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Cela fait maintenant déjà depuis bien plus de trente ans que l'on se moque d'une bonne partie des Françaises et des Français de tout bord, et pas que..S.D.F. ...!<br /> <br /> On critique souvent les S.D.F., pour ne pas les nommer, mais l'on oublie un peu trop vite que n'importe qui pourrait se trouver dans une pareille situation du jour au lendemain, ne serait-ce qu'à cause du monde du travail qui a bien changé, de la situation financière réelle de beaucoup de Françaises et de Français..aussi.<br /> <br /> J'ai côtoyé les S.D.F. chaque jour lorsque je travaillais à Paris, entre 1990 et 1997..<br /> <br /> Certes, il y en a moins à Strasbourg..mais, il y en a tout autant dans toutes les grandes villes de France comme Lyon et Marseille.<br /> <br /> D'ailleurs, Marseille est l'une des villes où il y a le plus de chômeurs et on en parle pas ou si peu ( même Mr. Gaudin..ou encore cette Samyar Galli..).<br /> <br /> Beaucoup de régions ont été durement touchées par le chômage, comme Le Nord ( 59), le Nord-Pas-de-Calais (62), etc..<br /> <br /> Je vous invite à parcourir quelques articles mis sur un blog..de démuni, et/ou.. S.D.F., et dont les sujets traités sont édifiants et correspondent à la réalité (pas virtuelle celle-là..) et pas celle annoncée par nos hommes politiques ou élus locaux qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts et rien de plus..<br /> <br /> Voici le lien:<br /> <br /> http://canaldecharge.canalblog.com/<br /> <br /> Commencez donc par l'article mis le 1er décembre 2016, puis les autres, à la suite, en remontant..bonne lecture..<br /> <br /> Bonne soirée et semaine..Denis.
Répondre
F
Tout à fait d'accord pour lutter contre les rejets de nos frères, les êtres humains, sous n'importe quels prétextes. N'oublions pas qu'au siècle dernier des alsaciens aussi ont dû fuir leurs lieux de vie et ont été heureux d'être accueillis pour survivre. Alors en 2017 agissons pour vivre mieux tous ensemble, bonne et heureuse année. FG
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité