Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 octobre 2016

Quand les alsaciens-mosellans étaient des réfugiés

Voilà qui devrait faire réfléchir quelques-uns

AL5

L'offensive allemande  du 10 mai 1940 va jeter sur les routes des milliers de  personnes qui cherchent a fuir  les troupes allemandes, à ces civils des milliers de soldats sont présents, dans ce flot de civils et de militaires des Alsaciens et des Mosellans. En Alsace l'armée allemande bombarde les terrains d'aviation, les dépôts de munitions, des voies ferrées.

AL8

En Lorraine leurs actions sont identiques. Devant l'ampleur du repli dans le nord et le nord est de la France, l'ordre est donné par le gouvernement de faire la même manoeuvre en Alsace. Le 11 juin l'artillerie se replie, de plus l'ordre est donné à tous les hommes de 17 a 55 ans de quitter l 'Alsace. Le 14 juin Metz est déclarée ville ouverte, les hôpitaux sont évacués, les banques fermées, les gendarmes sont partis. Le 19 la ville de Nancy  se déclare à son tour ville ouverte. En Alsace 900 canots avec des troupes allemandes franchissent le Rhin, le 15 au matin et le 16 c'est le repli. Le 17 Sélestat est pris, malgré les 32 ponts coupés par l'armée française, les troupes allemandes sont à Mulhouse le le 18, le 19 à Strasbourg .

AL6

Certaines familles vont retrouver des parents, d'autres des amis, pour d'autres c'est un voyage vers l'inconnu. Il arrive que certains Alsaciens ou Mosellans sont  bousculés durant l'exode, les cas de plusieurs altercations furent signalés auprès des gendarmes,  mais  cela ne fut pas considéré comme important face à la masse des réfugiés. Pour  tous le but est de fuir l'avancée allemande. 82000 Mosellans, 33000 Alsaciens, fuient vers le sud-ouest, la Dordogne, le Périgord, etc... Ils partent à pied, avec quelques bagages, avec leurs charettes, la maman poussant le landau du bébé, sous le mitraillage et les bombes de l'aviation allemande.

AL7

Mais aussi, sous les regards méfiants des habitants des communes traversées, si toutefois les élus ne leur interdisent pas le passage. Ils sont regardés comme des animaux sauvages, ces migrants qui parlent un dialecte allemand ou un français qui heurte à faire penser qu'il leur pousse des ronces sur la langue, parmi lesquels auraient pu s'infiltrer des nazis ! Des migrants qui auraient pu chaparder dans les champs, voire s'attaquer aux enfants ou aux femmes...

AL1

Lors du recensement de 1936, la Dordogne comptait environ 387000 habitants. Elle en compte  500000 en 1940 avec les nombreux réfugiés, notamment alsaciens puis lorrains.  Ils sont logés dans les établissements scolaires, chez l’habitant, dans des grottes ou même des masures sans chauffage, sans électricité, parfois sans eau.

Ce n'est que peu à peu que des amitiés se sont liées avec la population locale. Aujourd'hui encore, de nombreux villages alsaciens ou lorrains sont jumelés avec des villages du sud-ouest.

ALQui peut prétendre, sous prétexte que des nôtres ont subi ces brimades, avoir le droit de traiter d'autres de la même sorte aujourd'hui ?

Publicité
Commentaires
C
Finalement je me demande si tous les adeptes d’une Alsace « indépendante » ne devraient pas faire réaliser une étude poussée de leur ADN…<br /> <br /> Ils seraient peut-être surpris de constater qu’un Attila asiatique a troussé autrefois une de leurs aïeules…<br /> <br /> Qu’une petite trace Mauresque figure dans leur empreinte génétique... Avec cette trace le collapsus est certain…<br /> <br /> On acceptera toutefois une trace spermatique suédoise, voire Viking… Par Thor ils sont sympas ces blondinets…<br /> <br /> Notre grande tante Lucy (d’Afrique de l’Est…), Néanderthal, Sapiens ou Cro-Magnon ont parfois les os qui tressautent dans les musées tant ils se marrent à voir la bêtise humaine…
Répondre
L
Les authentiques autonomistes alsaciens ne roulent pas avec du pétrole arabe ! mais font le plein avec du kirsch auquel ils rajoutent 6% d'huile de tournesol ! Il paraît que ça marche !
Répondre
C
A RP... Il suffit de prendre le Larrousse pour trouver la définition du mot « indépendant »…<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Qui n’est en aucune façon lié à autre chose, qui est sans rapport avec autre chose…<br /> <br /> Dans ton « indépendance » tu ne te gênes pas de demander à l’Etat français d’intervenir ??? Quel courage… <br /> <br /> <br /> <br /> 2) Qui a son autonomie, sa liberté d’action et en particulier qui subvient lui-même a ses besoins…<br /> <br /> Ben là, je rigole… et je ne prendrai pour exemple que ta sacro-sainte bagnole… Tu lui donneras quoi à boire… Quelques gouttes grattées laborieusement dans les sables bitumeux de Pechelbronn ??? Et après tu iras pleurer auprès des pays du Golfe et d’Afrique afin qu’ils te délivrent le précieux liquide que tu payeras comment ?? En Riesling ou en bibine, Ils n’en boivent pas… Tout au plus quelques grains de maïs pour poulets et bovins pourraient les intéresser… Et après quoi ? La matière grise, notre technicité ? J’espère juste que les futurs chercheurs de cette Alsace indépendante sauront créer « l’âne qui chie des sous »…<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je ne vais pas m’énerver plus longtemps … boire mon bon café Kenyan … ou pourquoi pas l'Ethiopien… (tu sais cueilli par des mains noires…) en attendant le couscous de midi….
Répondre
R
Le peuple alsacien est indépendant. L'Etat français n'a pas à livrer notre beau pays aux africains et aux asiatiques !
Répondre
P
Je comprends enfin pourquoi mes grands-parents, tous deux bons alsaciens, se sont mariés à Agen.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité