Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juin 2016

Cuba : Le tourisme a le vent en poupe

Le secteur touristique sur l’île de Cuba se porte bien, en ce premier semestre 2016, elle a accueilli près de 2 millions de touristes étrangers, un chiffre en hausse par rapport à l’an passé selon les experts. En 2015, Cuba a reçu 3,5 millions de touristes soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année 2014, et pour 2016, ce sont 3,85 millions de visiteurs étrangers qui devraient fouler les terres antillaises.

cuba17062016Parmi les pays qui fournissent le plus grand nombre de touristes, on retrouve le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne, l’Argentine, mais aussi la France.

havane

Rien que les visites des visiteurs en provenance des États-Unis ont augmenté de 93 % de janvier à avril 2016, 94 000 Américains ont humé l’air des Caraïbes, selon le ministère du Tourisme. Le caractère unique de l’offre cubaine qui possède, entre autres, un vaste héritage culturel et patrimonial, outre ses paysages de rêves, constitue un attrait majeur pour les touristes.

Dans le cadre du processus de normalisation des relations entre Cuba et les États unis, il n’est pas exclu qu’en 2016, le Congrès américain lève l’interdiction pour ses citoyens de voyager en tant que touristes à Cuba, ce qui selon les analystes, pourrait conduire à un flux de 3 millions voyageurs individuels dans ce pays au cours de la première année.

Cuba_libre

Cuba et les États-Unis ont repris officiellement les relations bilatérales en juillet 2015, après plus de 54 ans de rupture, mais le président Barack Obama ne peut pas lever l’embargo sur les restrictions de voyage concernant les Américains, seul le Congrès peut le faire. Les sénateurs Parick Leahy et Jeff Flake ont présenté le projet de loi l’année dernière, « liberté de voyager à Cuba » pour lever toutes les restrictions relatives aux déplacements vers le pays communiste, afin qu’ils puissent se déplacer librement et visiter l’île . Le projet de loi a déjà le soutien de 51 sénateurs, selon « Engage Cuba », mais il n’a pas encore été voté en séance plénière. Cuba est le seul pays dans le monde où les Américains sont interdits de tourisme.

Seul un nombre limité d’Américains sont autorisés à se rendre à l’île, les Cubano-Américains peuvent voyager à Cuba pour voir leurs parents sans restrictions depuis 2009. En 2011, des voyages ont été étendus à un nombre limité d’Américains comme des proches, des journalistes, des responsables gouvernementaux, des religieux et des travailleurs humanitaires. La catégorie « touriste » n’est pas encore légale pour les visiteurs américains, qui doivent obtenir l’une des 12 « licences » pour se rendre à Cuba.

LE_CAPITOLE_LA_HAVANE_PAGE_CIRCUIT

Les compagnies aériennes américaines commenceront à offrir à l’automne (hémisphère nord) des vols commerciaux directs entre les États-Unis et Cuba, à la suite de l’accord conclu en février entre Washington et La Havane pour reprendre les vols après plus d’un demi-siècle sans service.

Si tout se passe selon le calendrier prévu, le gouvernement américain annoncera « cet été » le nom des compagnies aériennes américaines qui assureront les liaisons et la fréquence de leurs vols selon le DPA,  a déclaré un porte-parole du ministère des Transports.

clubmed_circuits_decouverte_cuba_vieille_voiture_havane_

L’accord entre les États-Unis et Cuba, qui a été officiellement signé le 16 février à La Havane, devrait permettre de réaliser jusqu’à 20 vols directs quotidiens à partir des États-Unis en direction de La Havane et dix autres vols vers des aéroports internationaux cubains.

Les vols charters entre les États-Unis et Cuba continueront une fois que les services commerciaux directs sont repris. En effet, bien que les vols commerciaux entre l’île et les États-Unis aient été annulés depuis 53 ans (depuis le milieu des années 1970), il y a des vols charters qui opèrent sous certaines conditions. Ces vols resteront donc valides, mais de nouvelles routes commerciales fourniront plus de vols, et ce plus facilement.

Publicité
29 juin 2016

Conseil municipal à Villé

Messe basse sur la ville

camillo1

Après l'épisode de la plainte avortée du maire de Villé, il m'a pris d'aller assister à la réunion du conseil municipal de lundi. En fait, j'ai dû me tromper de lieu, car j'ai assisté à une messe basse où les propos étaient inaudibles, du moins pour les spectateurs. Les conseillers avaient devant eux le texte de chevet du premier magistrat et pouvaient donc comprendre les exposés qui heureusement pour la plupart, n'étaient pas en latin. Il faut reconnaître que le maire n'a rien d'un prêtre intégriste.

J'ai même été conforté qu'il s'agissait d'une messe, puisque l'une des conseillères a régulièrement joué le rôle de servant de messe en versant de l'eau dans le ciboire du maire-curé, qui avait certainement le pouvoir de transformer le pétillant liquide Carola en pinot noir du val de Villé. Si Peppone avait été là, il y aurait eu un beau scandale.

Fan-Zone pour les nombreux spectateurs !

fan_zone

Trois spectateurs et une journaliste présents ont justifié l'installation d'un écran géant digne d'une fan-zone de la coupe d'Europe. Il ne manquait qu'un micro et la musique (bien que le point démocratiquement abordé par le maire était le choix de dénomination d'une petite place du centre-bourg entre "place de la musique" et "place des musiciens"). Le résultat de cette importante consultation a d'ailleurs passé  inaperçu, les conseillers étant retournés très vite à la prière dans leur livre de messe. Il faudra lire le compte-rendu de la délibération pour le savoir.

Parmi les points sérieux abordés, retenons-en deux :

- Prix de vente des terrains du lotissement "les Pommiers 2", point récurrent abordé au moins une fois l'an, au moment du budget.

- Suppression d'une classe à l'école maternelle.

La farouche volonté politique des conseillers 

volonte

Je reviendrai sur l'affaire des Pommiers 2 dans un article spécifique, et m'attacherai surtout à réagir ici à cette suppression de classe. Tout d'abord, félicitons-nous de la farouche volonté des conseillers pour défendre leur école communale.

J'ai surtout apprécié la subtile analyse du maire qui ne confond pas "suppression de classe" et "suppression de poste". Comme si on pouvait laisser une classe sans maître d'école ! Et pour lui, il n'y a pas matière à s'offusquer, quand bien même que cette suppression de poste va surcharger les deux classes restantes, qui vont se retrouver avec des effectifs de 27 à 28 élèves. Encore heureux qu'il ne supprime pas un emploi d'ATSEM !

Mais pour lui, les quotas, c'est les quotas ! Et il manque des élèves pour sauver la troisième classe de maternelle. Alors, pas même une motion de la part du conseil pour défendre l'école, les conditions de travail des enseignants et l'emploi ! Au fait, nos chers conseillers ont-ils lu les textes qui réduisent les quotas dans les zones de montagne et défavorisées ?

La presse de ce jour (DNA) titre :

musique

28 juin 2016

Fête du cheval à Triembach-au-Val

Alors que le "rêve d'un nuit d'été" semble avoir disparu à jamais, la fête du cheval revient !

cheval

cheval1

27 juin 2016

A Dambach-la-Ville ...

... l'été et son marché original arrivent

damb1

damb2

26 juin 2016

Tentative d'entrave à la justice ?

Décidément, ce jeudi 23 juin n'aura pas été une journée comme une autre au tribunal de Colmar ! Il semblerait bien qu'on soit revenu à la bonne mythologie grecque et qu'Arès, dieu de la guerre, avait décidé, en bon fomentateur de troubles, d'empêcher la titanide Thémis, fille de Ouranos et de Gaïa, assistante dans l'Olympe de Zeus de faire son travail et rendre la justice.

entraveCe que j'ai vécu moi-même, a été relayé samedi, 25 juin par la presse (DNA page Colmar) sous le titre "La Juge ne s'alarme pas" en ces termes : "Alors que l’audience de correctionnelle venait de débuter jeudi, l’alarme incendie s’est déclenchée à 9 h, résonnant dans tout le tribunal. Sophie Thomann, qui présidait le tribunal, n’a pas apprécié la perturbation de l’interrogatoire qu’elle était en train de mener. Sa réaction a été nette : « Personne ne sort ! » Toutefois, la force du droit doit parfois s’incliner, notamment devant les règles de sécurité. Et après vérification par l’huissière qu’il ne s’agissait pas d’un exercice, les magistrats, les avocats, les prévenus et le public de la salle 6 sont allés rejoindre le reste des occupants du tribunal sur le trottoir. Au final, ce n’était ni un exercice ni une alerte, mais un déclenchement accidentel." 

nullite1

Mais Zeus s'est rattrapé bien vite, car l'affaire suivante, qui concernait une soi-disante diffamation par voie d'internet déjà évoquée sur ce blog, a été expédiée à une vitesse éclair. Thémis a repris sa balance et le plaignant villois a été renvoyé dans les cordes.  Aux dernières nouvelles, bien que frappé par la foudre divine, il a survécu. Par la chaude journée estivale du 24 juin (+33° à l'ombre), j'ai pu le rencontrer et l'ai invité à venir se désaltérer à la brasserie de la place du marché villois avec une bonne bière bien fraîche. Offre qu'il a déclinée : il était visiblement déjà refroidi. Frappé du côté du porte-monnaie, le retrouvera-t-on bientôt aux restos du coeur ? à moins qu'il ne devienne un client assidu de "L'Aspérule" ?

Ah, ces chamailleries des dieux de l'Olympe !

Publicité
25 juin 2016

Une nouveauté : bientôt, une réunion du conseil municipal à Villé

coq1

La prochaine réunion du conseil municipal de Villé aura lieu lundi, 27 juin à 20h30 à la mairie.

Ordre du jour :

1) Subventions aux associations. 

2) Tarifs de l'accueil périscolaire pour les enfants de l'ULIS école.

3) Création d'un poste emploi d'avenir pour les services techniques.

4) Création d'un poste emploi d'avenir pour l'entretien des locaux.

5) Convention de mise à disposition d'un agent pour le centre de gestion.

6) Adhésion au groupement de commande pour le diagnostic des risques psychosociaux.

7) Révision du prix de cession de l'are du lotissement Pommiers 2.

8) Dénomination de rue et place.

9) Divers.

10) Communications du maire (avec explications du "waterloo juridique"  concernant la plainte en diffamation non aboutie?).

La séance est ouverte au public !

24 juin 2016

Diffamation à Villé : où en est-on ?

Plainte contre ce blog, audience du 23 juin

diffamation4

Par une des premières journées d'été, le maire du bourg-centre, assis sur un banc public devant le tribunal de grande instance, attend l'ouverture de ce dernier. Il a porté plainte pour diffamation contre un article de ce blog datant de juin 2015 (concernant le mariage de notre Roger Siffer national à la Bosse) et il veut un jugement exemplaire contre les deux mis en examen qui arrivent, l'air guilleret. La porte s'ouvre. Tout le monde entre dans la salle d'audience, pour ressortir aussitôt. Ce n'est heureusement qu'un exercice d'alerte incendie et non une attaque djihadiste. 

Enfin, la séance reprend. Les avocats s'expriment brièvement. Les juges se retirent, puis reviennent et annoncent leur décision. Les avocats et les deux prévenus se congratulent, le maire repart tout penaud.

Que s'est-il donc passé ? La réponse au conseil municipal de lundi soir, si toutefois un élu a l'impudence d'interroger le premier magistrat à ce sujet !

A part ça, il reste encore et toujours des majorettes célibataires à Maisonsgoutte, mon cher Roger. N'en déplaise au maire de Villé.

23 juin 2016

Pour les abonnés de Numéricable en manque de Robin Leon

Robin Leon bei Immer wieder Sonntags 22.05.2016 - Mein Sommertraum

22 juin 2016

Low-cost dans le Grand-Est : les lignes bougent

L’information peut paraître anecdotique. Mais elle marque peut-être le début d’une grosse zone de turbulences dans le ciel des vols low-cost de notre Grande Région. Le Land de Rhénanie-Palatinat a décidé de dire stop et de se débarrasser de l’aéroport de Francfort-Hahn.

francfort1

Le groupe de négoce chinois Shanghai Yiqian Trading Company va en racheter 82 % des parts, pour 10 M€. Une broutille. Tenu à bout de bras par des fonds publics, l’équipement aux 50 lignes low-cost mais aux déficits abyssaux est principalement utilisé par la compagnie à bas coûts Ryanair. Mais celle-ci y est en perte de vitesse. Elle n’y a transporté "que" 2,7 millions de passagers l’an dernier, contre près de 4 millions il y a 10 ans. Une désaffection due à l’éloignement de l’aéroport des grandes villes. Elle laisse entendre un désengagement progressif de la compagnie irlandaise. Féroce en affaire, celle-ci a visiblement essoré tout ce qu’elle pouvait pomper comme aides publiques et se cherche désormais une base ailleurs.

Luxair mis à mal

Peut-être au Luxembourg, où elle vient d’annoncer l’ouverture de deux lignes (Londres-Stansted et Porto). Le Findel accueille déjà d’autres compagnies à bas coût comme les britanniques Flybe et Easyjet ou l’espagnole Vueling. Le créneau met à mal la compagnie nationale Luxair. Mais, après de longues années d’hésitations, l’aéroport semble décidé à franchir le pas.

Les autres gros pourvoyeurs de low-cost pour les habitants du Grand-Est sont à chercher de l’autre côté de la frontière. L’aéroport de Mulhouse-Bâle est une plaque tournante majeure avec 75 destinations low-cost. Celui de Baden-Baden (20 lignes low-cost) aussi. Et les Lorrains et Champardennais n’hésitent pas non plus à aller jusqu’à Bruxelles-Charleroi (88 lignes low-cost) pour prendre l’avion moins cher.

Et le Grand-Est français ?

6292468_9489380

Strasbourg-Entzheim est le plus entreprenant (malgré la suppression des vols vers Roissy, concurrence du TGV oblige), grâce à une politique de taxes aéroportuaires ultra-basses proposée à toutes les compagnies. Le manque à gagner est compensé par les collectivités et la chambre de commerce. Résultat : la compagnie low-cost espagnole Volotea y a installé une de ses bases et génère 20 % du trafic avec 220 000 passagers transportés en 2015 et douze lignes. Ryanair y dessert aussi Porto.

Pour le reste, les politiques d’accueil dans la nouvelle région Grand-Est sont bien plus timides. L’aéroport de Paris-Vatry (environ 80 000 passagers en 2015), à une soixantaine de kilomètres de Reims, est suspendu aux subventions publiques. Elles sont de 3,5 M€ cette année. Dont 1,5 M€ de la nouvelle Région. Parmi les trois compagnies qu’elle accueille, Ryanair y a réduit son programme de vols de 40 % car l’enveloppe marketing qui lui était accordée a été divisée par deux. Elle n’y a plus que deux lignes (Porto et Marrakech).Et la Lorraine alors ? L’aéroport a tenté sa chance à deux reprises mais l’expérience fut à chaque fois de très courte durée avec MyAir en 2007 (Milan et Venise) ou Volotea en 2012-2013 (Nantes). Seule une impulsion politique permettrait à cette structure gérée par le nouveau conseil régional de se lancer dans l’aventure. Mais elle ne paraît pas à l’ordre du jour. Le low cost y coûte trop cher aux collectivités…(selon Vosges-Matin)

21 juin 2016

Ethiopie: plus de 400 morts dans la répression des manifestations des Oromos

Les manifestations antigouvernementales déclenchées en novembre 2015 dans la région de l'Oromia ont fait plus de 400 morts, selon un rapport publié jeudi par l’organisation Human Rights Watch (HRW), un chiffre vivement contesté par le gouvernement éthiopien.

oromos1

Pour les autorités éthiopiennes, le bilan officiel de ces manifestations est de 173 morts, dont 28 policiers et officiels.

HRW accuse le gouvernement d’avoir mené une "répression brutale" contre des manifestants "généralement pacifiques" et assure avoir documenté l'usage répété par les forces de sécurité éthiopiennes de tirs à balles réelles.

L'organisation de défense des droits de l'Homme affirme avoir identifié par leurs noms plus de 300 personnes tuées, pour la plupart des étudiants.

oromos

"Les forces de sécurité éthiopiennes ont tiré et tué des centaines d'étudiants, de fermiers et de manifestants pacifiques avec un dédain complet pour la vie humaine", a commenté Leslie Lefkow, directrice adjointe Afrique chez Human Rights Watch.

Le rapport de 61 pages fait également état de "dizaines de milliers d'arrestations" et évoque des cas de tortures et de viols.

De son côté, un rapport de la Commission des droits de l’Homme, un organe gouvernemental, récemment adopté par le Parlement, pointe des cas isolés de "recours excessif à la force".

"Dans l’ensemble, les forces de sécurité se sont comportées de manière très professionnelle et très responsable, mais il y a toujours quelques brebis galeuses", a réagi le porte-parole du gouvernement éthiopien, Getachew Reda.

oromos2

Le porte-parole a toutefois catégoriquement rejeté le nombre de plus de 400 victimes avancé par HRW, ne reconnaissant que les 173 morts, dont 28 policiers et officiels, évoqués par la Commission des droits de l’Homme.

Les manifestations, violemment réprimées, ont commencé en novembre 2015 suite à un plan d'urbanisme controversé d’extension des limites municipales de la capitale Addis Abeba. Le plan avait suscité des craintes d'expropriation de fermiers oromos, le plus important groupe ethnique du pays.

Les Oromos se plaignent régulièrement de discriminations par le gouvernement éthiopien au profit de deux autres grands groupes ethniques, les Tigréens et les Amhara.

Le plan d’urbanisme a été abandonné en janvier sans que cela suffise à calmer les manifestants. Le premier ministre Hailemariam Desalegn s'est excusé en mars devant le Parlement pour n’avoir "pas suffisamment écouté les doléances du peuple", mais a rejeté la responsabilité des morts et des destructions sur la violence de certains manifestants.

Cette crise est la plus grave en Ethiopie depuis les violences post-électorales de 2005, qui avaient fait quelque 200 morts.

Selon l'AFP 

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité