Décidément, ce jeudi 23 juin n'aura pas été une journée comme une autre au tribunal de Colmar ! Il semblerait bien qu'on soit revenu à la bonne mythologie grecque et qu'Arès, dieu de la guerre, avait décidé, en bon fomentateur de troubles, d'empêcher la titanide Thémis, fille de Ouranos et de Gaïa, assistante dans l'Olympe de Zeus de faire son travail et rendre la justice.

entraveCe que j'ai vécu moi-même, a été relayé samedi, 25 juin par la presse (DNA page Colmar) sous le titre "La Juge ne s'alarme pas" en ces termes : "Alors que l’audience de correctionnelle venait de débuter jeudi, l’alarme incendie s’est déclenchée à 9 h, résonnant dans tout le tribunal. Sophie Thomann, qui présidait le tribunal, n’a pas apprécié la perturbation de l’interrogatoire qu’elle était en train de mener. Sa réaction a été nette : « Personne ne sort ! » Toutefois, la force du droit doit parfois s’incliner, notamment devant les règles de sécurité. Et après vérification par l’huissière qu’il ne s’agissait pas d’un exercice, les magistrats, les avocats, les prévenus et le public de la salle 6 sont allés rejoindre le reste des occupants du tribunal sur le trottoir. Au final, ce n’était ni un exercice ni une alerte, mais un déclenchement accidentel." 

nullite1

Mais Zeus s'est rattrapé bien vite, car l'affaire suivante, qui concernait une soi-disante diffamation par voie d'internet déjà évoquée sur ce blog, a été expédiée à une vitesse éclair. Thémis a repris sa balance et le plaignant villois a été renvoyé dans les cordes.  Aux dernières nouvelles, bien que frappé par la foudre divine, il a survécu. Par la chaude journée estivale du 24 juin (+33° à l'ombre), j'ai pu le rencontrer et l'ai invité à venir se désaltérer à la brasserie de la place du marché villois avec une bonne bière bien fraîche. Offre qu'il a déclinée : il était visiblement déjà refroidi. Frappé du côté du porte-monnaie, le retrouvera-t-on bientôt aux restos du coeur ? à moins qu'il ne devienne un client assidu de "L'Aspérule" ?

Ah, ces chamailleries des dieux de l'Olympe !