Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 juin 2016

Chaînes allemandes interdites

Plus de ZDF sur Canalsat

ard2zdf

Depuis quelques mois, Canalsat a "déréférencé" la chaîne allemande ZDF !!!! Ce déréférencement signifie que Canalsat ne permet plus la réception ZDF. Pourtant la chaîne continue à être diffusée gratuitement pour le satellite ASTRA. Les raisons de ce déréférencement sont connues et il est assez simple d'imaginer que la ZDF fait les frais d'une pression des chaînes sportives présentes sur Canalsat pour voir cette concurrente gratuite sortir bouquet ! En effet la ZDF diffuse régulièrement en HD de bonne qualité des matches que nombre de français suivent !!! Pourtant, le bouquet Canalsat, auquel sont abonnés de nombreux frontaliers, est toujours au même prix ! Merci, Vincent Bolloré, propriétaire, de Canal+, qui ne nous laisse déjà plus les Guignols qu'en crypté !

Et jusqu'au 11 juillet, ni ZDF ni ARD !

ard1

Le journal L'Alsace du 17/6 rapporte : "Sous la pression de la chaîne qatarie BeIN sports, qui a acquis les droits de retransmission de l'Euro 2016 en France, Numéricable a coupé la réception des chaînes allemandes ARD et ZDF jusqu'au 11 juillet, même en dehors des matches !"

Pour cause d'Euro, plus de "Immer wieder Sonntag", de Stefan Mross ! et même plus le chanteur alsacien Robin Leon et la célèbre Frau Wäber ! Il va falloir aller à l'Europapark à Rust pour voir le spectacle. Et même pas moyen de regarder la météo allemande souvent plus objective pour l'Alsace que certaines chaînes françaises ! Quant à "Tatort" n'y pensons plus.

Le seul moyen d'avoir ces émissions serait-il de se rendre au Qatar ? ou  de menacer de boycotter les matches des clubs propriétés de millardaires qatari tels le PSG ?

L'article complet de "L'Alsace" 

"Mauvaise surprise pour les abonnés de Numéricable en Alsace. Les Alsaciens câblés sont privés des émissions des deux grandes chaînes de télévision publiques allemandes ARD et ZDF. Ils ne peuvent plus suivre les Krimis du Tatort , les informations de la Tageschau ou les différentes émissions de divertissement dont ils raffolent. Et cela va durer jusqu’au 11 juillet, jusqu’après la finale de l’Euro 2016.

Un message lapidaire, style com pour jeunes, affiché en permanence sur les canaux correspondants à ces deux programmes allemands par l’opérateur SFR-Numéricable, signale : « Oups, votre chaîne ne dispose pas des droits pour une diffusion en France pendant l’Euro 2016. Revenez vite à partir du 11 juillet 2016. »

Une explication tronquée

 Une explication tronquée. ARD et ZDF n’ont, effectivement, pas les droits de diffusion en France des matchs de l’Euro 2016 de football, mais cela ne justifie nullement la coupure de la réception de tous les programmes. Les abonnés de ce réseau câblé, qui paient 33,90 € par mois pour le bouquet contenant les programmes allemands, se sentent floués. À juste titre. Dans la série « On s’en fout du consommateur », le câblo-opérateur contrôlé par le milliardaire Patrick Drahi ne s’embête pas. Au lieu d’arrêter la diffusion de ces chaînes durant les matchs, il les met tout simplement en écran noir pendant un mois.

 Une manière cavalière d’éviter d’être poursuivi par la chaîne qatarie BeIN Sports qui a acquis, pour un montant de 110 millions d’euros, les droits pour la retransmission exclusive des 51 matchs de l’Euro 2016 en France. Des droits que cette chaîne payante, qui revendique 2,8 millions d’abonnés en France, a revendu en licence à TF1 (35 millions d’euros pour 21 matchs) et M6 (25 millions d’euros pour 11 matchs dont la finale).

 « C’est comme ça ! »

 « D’un point de vue juridique, il nous semble très discutable de retirer ainsi deux chaînes, même temporairement, proposées dans le cadre d’un bouquet payant , estime Christian Tiriou, chef de projet au centre européen de la consommation (CNC) à Kehl. Car ce ne sont pas uniquement les programmes concernés par cette question d’exclusivité qui sont retirés, mais bien les programmes en totalité. »

Certains opérateurs ont choisi de « compenser le préjudice » en remplaçant les chaînes concernées par d’autres programmes pendant la durée de l’Euro2016. Ce n’est apparemment pas le cas pour Numéricable. Le CNC conseille aux consommateurs floués d’envoyer une lettre de réclamation à SFR-Numéricable.

 En appelant le service clients de SFR Numéricable (qui a décroché au bout de 18 minutes d’attente) ou en se rendant à l’agence commerciale de Mulhouse, on vous balade avec un « C’est comme ça ».

C’est le bouquet

robinbon

Publicité
Commentaires
T
Le problème n'est pas de recevoir ! c'est celui de payer des bouquets toujours au même prix, sans être prévenu du retrait de chaînes.
Répondre
J
Re..<br /> <br /> J'ai toujours la ZDF, avec mes antennes sous, le toit et correctement calés et réglées sur le bon relais.<br /> <br /> De plus j'ai toujours capté la chaîne régionale Bavaroise également et bien d'autres.<br /> <br /> Je précise que dans mon cas et pour notre maison et parcelle située dans le lotissement, nous sommes à..500m, ça peut faire sourire, mais c'est vrai.<br /> <br /> Certes ce ne sont pas les..Vosges, mais nous sommes dans les Vosges du Nord qui s'estompent vers le Palatinat en Allemagne.<br /> <br /> Bonne fin de soirée, à plus..Denis.
Répondre
L
Heureusement que les qatars n'ont pas demandé la suppression de la chaîne régionale MDR (Mittel Deutschland Rundfunk) et non pas "mort de rire.
Répondre
R
Pour le Val d'Argent, avec le cable en fiibre optique et VIALIS Colmar, pas de problème: toutes les chaînes allemandes TNT sont accessibles
Répondre
P
SWR (Süd-west) suspendu pour avoir fait un bras d'honneur à SFR !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité