Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 avril 2016

Un retour sur la deuxième guerre mondiale

  Reportage : Les héroines cachées de l'armée rouge

Publicité
29 avril 2016

Grèves en Allemagne

Pas seulement la Lufthansa !

streik_verdiAlors que les médias ont beaucoup parlé de la grève chez les pilotes de la Lufthansa, les autres mouvements sont pratiquement passés sous silence. Ainsi dans les hôpitaux, notamment à Berlin, des centaines d'employés ont débrayé depuis le début de la semaine. Les fonctionnaires de différents services publics, comme ceux des piscines, ont amené la fermeture de leur établissement. Les services de ramassage des ordures et des déchets encombrants, comme ceux de nettoyage des rues, sont à l'arrêt. Partout le syndicat Verdi soutient la revendication des salariés du secteur public : augmentation de 6% de tous les salaires, 100 € mensuels en plus pour les apprentis ! Alors que le patronat propose 2 % d'augmentation : proposition rejetée catégoriquement par Verdi et considérée comme insuffisante par tous les salariés. La politique d'austérité des gouvernements européens mobilise de plus en plus contre ses initiateurs.

28 avril 2016

Les intermittents du spectacle montent au créneau

Le mouvement des intermittents du spectacle prend de l'ampleur. Après l'occupation du Théâtre de l'Odéon, l'annulation de la représentation mardi soir à la Comédie française, c'est au tour du Théâtre national de Strasbourg d'être occupé.  

intermittents

A Strasbourg, les intermittents se sont réunis en assemblée générale mardi soir dans une salle du Théâtre national et ont voté une occupation symbolique, sans impact sur les deux représentations qui avaient lieu le soir même. Ils se mobilisent alors que des négociations sont en cours sur leur régime d'assurance chômage.

Dans un communiqué, ils expliquent leurs motivations : "Nous chomeur.euses, lycéennes, étudiant.es, salarié.es, retraité.es, intermittent.es, précaires, en réaction aux négociations de l’assurance chômage, à la loi Travail et son monde, et à la mise en place de l’état policier, nous occupons depuis 20 heurs le 26 avril/57 mars 2016, le Théâtre National de Strasbourg et rejoignons le mouvement d’occupation des théâtres, des facs, des places publiques qui se déroulent en France et ailleurs."

Lundi, les négociations nationales n'avaient pas abouti à un accord, mais un nouveau rendez-vous a été fixé mercredi à 16H00, au ministère du Travail, à la veille d'une journée nationale de mobilisation contre le projet de loi travail.
A la sortie du conseil des ministres, la ministre de la Culture a appelé toutes les parties "à la responsabilité" pour que "les partenaires négocient, sans se laisser perturber par des mobilisations qui sont parfois caricaturées et lorsqu'elles empêchent des spectacles ne servent pas la cause qu'elles veulent défendre".

intermittents1

"C'est un moment historique parce que pour la première fois, ce sont les partenaires sociaux du secteur du spectacle qui ont la main, qui peuvent négocier un accord qui soit pérenne, durable pour le secteur", a ajouté Audrey Azoulay.
Les artistes et techniciens du spectacle bénéficient de règles spécifiques d'indemnisation du chômage, maintes fois critiquées pour leur coût, qui sont liées au caractère discontinu de leur activité.
Le déficit de ce régime atteint environ un milliard d'euros chaque année, soit environ un quart du déficit général, selon la Cour des comptes. Un cadrage financier, proposé le 24 mars par la partie patronale et signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC (syndicats minoritaires dans le spectacle) impose un effort global de 185 millions d'euros d'économies en année pleine d'ici à 2018 aux intermittents, mais suggère que l'Etat en compense une partie, à hauteur de 80 millions.
Des conditions jugées "inacceptables" par la CGT et la Coordination des Intermittents et précaires (CIP) qui menacent aussi de perturber les prochains festivals.
"Le compte n'y est pas encore, notamment sur les effets que pourrait avoir un éventuel accord et aussi sur la contribution des employeurs", selon la CGT-Spectacle, pour qui il manque en particulier "des éléments chiffrés qui nous permettront de savoir qui est touché par telle ou telle mesure, positivement ou négativement".
Mercredi matin, à quelques heures de la reprise des discussions, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a estimé sur France 2 que les négociations devaient "se dérouler dans un climat serein".
"Nous faisons tout pour que ce régime qui est important pour les intermittents, avec cette spécialité culturelle, puisse se développer. Nous sommes très vigilants avec Audrey Azoulay sur ce point là", a-t-elle assuré.

En amont de la journée de grève générale du jeudi 28 avril (manifestation prévue place Kléber à Strasbourg à 14h), une assemblée générale a eu lieu ce mercredi 27 avril. (France 3 Alsace)

28avril

27 avril 2016

Quand Macron fait l'unanimité contre lui

Loi Travail - Emmanuel Macron chahuté par des manifestants dans le Puy-de-Dôme

26 avril 2016

30 ans après Tchernobyl

L'impact en Forêt Noire est encore mesurable

tchernobylLongtemps, en France, on a ignoré l'impact du nuage radioctif de Tchernobyl que nos douaniers auraient empêché de franchir le Rhin. Et pourtant, 30 ans plus tard, le CVUA (bureau d'investigations chimiques et vétérinaires) de Fribourg-en-Brisgau fait encore des constats inquiétants.

Si la cueillette de certains champignons ne porte plus à conséquence (les chanterelles, les coulemelles et les bolets) ne sont plus chargés en césium 137, il n'en est pas de même des champignons importés d'Europe de l'Est.

Le gibier, par contre, et notamment les sangliers, 25% des échantillons analysés ont dépassé les normes en cesium. Ceci est dû essentiellement aux truffes de venaison dont ces animaux raffolent. Beaucoup de cerfs sont également contaminés. Les régions les plus touchées sont celles du Feldberg, de Freudenstadt, du Titisee et du Schluchsee et de Rastatt. Et il est établi que la contamination au cesium 137 ne provient pas des anciennes mines d'uranium de Menzenschwand, mais bien du nuage de Tchernobyl.

Et comme en France, on ne réalise pas d'analyses, il est sûr qu'on ne trouve pas de cesium 137 dans le gibier.

Publicité
25 avril 2016

PS Haut-Rhin : rien ne va plus

Y a-t-il encore des élus de gauche ?

rive_gauche"Non, ce n'est pas la gauche !" lâchait Nadia El Hajjaji la responsable de la section de Mulhouse, la plus importante du Haut-Rhin. La plupart des militants se prononçaient contre le projet de loi de la réforme du Code du Travail. "Il est vécu comme une régression sociale ! C'est une énième orientation qui ne va pas dans la bonne direction !"

Manuel Valls, d'Emmanuel Macron et de Myriam El Khomri, les principaux acteurs de cette dérive droitière étaient venus à Mulhouse... officiciellement pour une visite de Pôle Emploi ... officieusement pour recadrer la section rebelle ?

schillinger

En fait, la fédération du Haut-Rhin du PS a toujours été très à gauche. Elle fut même dirigée par le CERES (mouvement de Jean-Pierre Chevènement, le voisin de Belfort) et son secrétaire fédéral Jean-Pierre Baeumler devenu député sur cette ligne.

Aussi, est-ce avec un certain étonnement qu'on voit la sénatrice Patricia Schillinger rejoindre le mouvement rétrograde "En marche" du ministre-banquier (venant de chez Rotschild) Emmanuel Macron, dont on se demande ce qu'il fait encore dans un gouvernement de gauche.

François Hollande avait annoncé lors de sa campagne que son pire adversaire, c'est la finance. Et aujourd'hui, seuls Gattaz et les milliardaires de Panama-Papers applaudissent ce ministre d'un gouvernement dit de gauche qui leur passe tous leurs caprices.

Jean-Marie Bockel avait donné l'exemple en rejoignant Sarkozy pour être nommé ministre, mais qui fut jeté aux oubliettes par le même Sarkozy, après une phrase "malheureuse" sur la Françafrique qui a froissé le roitelet du Gabon Ali Bongo.

Alors Patricia Schillinger, une exception supplémentaire parmi les élus dits de gauche dans le Haut-Rhin, ou un symptôme supplémentaire de conflit entre élus et militants ? Et ici aussi, l'éclaircissement des rangs des militants PS, c'est maintenant ?

23 avril 2016

La démocratie, c'est quoi ?

mendes

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’État, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l'association, de la profession. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements (quels que soient les principes dont ils se recommandent), les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l'arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis ... La démocratie n'est efficace que si elle existe partout et en tout temps. »

Pierre MENDES-FRANCE

22 avril 2016

Arnaque téléphonique

On a tous reçu ces dernières semaines, ces étranges appels auxquels on répond par curiosité ou par automatisme.

Il s’agit souvent d’une jeune femme un peu stressée qui vous dit : « Je suis coincée, rappelle-moi », ou « ça passe mal, je ne t’entends pas » ou une voix masculine qui vous annonce qu’il doit vous livrer un colis.

Un réseau démantelé pour la première fois en France

usagerColereAutre cas : votre portable sonne et la communication coupe après deux sonneries. Agaçant.

Le numéro ? Par exemple 01 55 90 55 61. « Surtout, ne le composez pas, recommande l’adjudant Florian Gilet, enquêteur N’Tech, le spécialiste pour le groupement de gendarmerie du Rhône de la cybercriminalité. Les numéros inconnus, il faut les ignorer. »

Si vous cédez à la tentation, vous serez dirigé sur un numéro surtaxé qui vous sera facturé plusieurs dizaines de centimes d’euros voire 1 €. Pour la première fois, un réseau vient d’être démantelé en France. Il aurait fait 50 000 victimes. Depuis Nice, les escrocs envoyaient 10 000 SMS piégés par jour pour un bénéfice total de 600 000 € !

Rattaché à la cellule d’identification criminelle du groupement, il va former à la fin du mois, une vingtaine de gendarmes dans les brigades à « la problématique numérique ». Il y a urgence car ce type d’escroquerie ­ - spamvocal et spam SMS - a explosé.

On peut riposter. L’État, avec le concours des opérateurs, a créé en 2008 un numéro qui centralise toutes les entourloupes : le 33 700 (1). Nous l’avons testé en lui transmettant notre numéro inconnu : le 01 55 90 55 61. Cette plateforme a enregistré, en 2010, 787 000 signalements, et deux fois plus en 2015 (1 500 000). Pour le seul mois de janvier 2016, on compte déjà 195 000 signalements.

Un geste utile : l’opérateur peut identifier le numéro appelant, couper la ligne si elle est frauduleuse et la transmettre aux services de police. ("Le Dauphiné libéré" du 18/04/2016).

21 avril 2016

La confession d'Obama

Le Président américain, Barack Obama, a jugé que la pire erreur de sa présidence avait été le manque de suivi après l’intervention militaire en Libye en 2011.

obama

Aveu de taille on pourrait dire. Alors que l’un des artisans de la crise en Libye, en l’occurrence l’ex-Président français Nicolas Sarkozy, rejette sa responsabilité, le dirigeant américain, lui, reconnaît son tort. Dans un entretien à Fox News, Barack Obama a jugé que la pire erreur de sa présidence avait été le manque de suivi après l’intervention militaire en Libye, en 2011. L’opération avait conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

« Ma pire erreur aura probablement été de n’avoir pas mis en place un plan pour l’après au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye ». C’est ce qu’a confessé le Président américain dans un rare entretien accordé à Fox News. Ce n’est pas la première fois que le Président américain reconnaît que les Etats-Unis et leurs alliés auraient pu faire plus après l’intervention militaire en Libye de 2011 qui a entraîné la destitution de Mouammar Kadhafi.

Washington avait alors parlé de son rôle leader tout en affirmant vouloir « laisser la main » à ses alliés français, britanniques et autres membres de la coalition. Au mois de septembre 2016, le dirigeant américain avait reconnu que Washington avait aussi une part de responsabilité dans la crise qui mine la Libye. « La Libye est plongée dans le chaos », a-t-il admis, il y a environ un mois.

Après l’intervention de l’OTAN, la Libye a sombré dans le chaos. Profitant de ce vide institutionnel, l’organisation Etat islamique y a établi ses sanctuaires, menaçant la sous-région et même l’Europe. Un gouvernement d’union nationale soutenu par l’ONU a été mis en place.

20 avril 2016

Deux éoliennes dans notre canton de Mutzig-Villé

13 ans de palabres

eolienne_134x90

Il aura fallu près de 13 ans aux promoteurs du projet pour voir enfin le bout, toucher au but. Et se préparer à voir, d’ici quelques mois, d’immenses grues hisser au-dessus du plateau de Belfays dix éoliennes.

Cinq à Châtas, trois à La Grande-Fosse et deux à Saâles. Les travaux, prévus pour de longs mois, devraient en toute théorie débuter au début de l’été, pour s’achever au printemps 2017. Il s’agit dans un premier temps de procéder à des terrassements, puis de couler les socles de béton, si possible avant les frimas du prochain hiver. Le montage des éoliennes interviendra alors début 2017.

Plus rien, en tout cas, ne s’oppose à leur installation, les permis de construire respectifs étant installés sur les différents sites. Il en a pourtant fallu de l’énergie et de l’obstination pour que ces moulins à vent des temps modernes puissent produire leur premier kw/h.

Le maire de la Grande-Fosse, Bernard Maetz, l’un des principaux artisans de ce projet avec Jean Vogel, son collègue de Saâles dans le Bas-Rhin, se souvient encore de la première rencontre avec les sous-préfets de Saint-Dié et de Molsheim. L’élu avait promis d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Son opiniâtreté lui a donné raison. Le dernier recours engagé par les membres de « Rabodeau environnement » levé, le projet, porté solidairement par les communes de Ban-de-Sapt, la Grande-Fosse, Châtas, Grandrupt, Saint-Stail dans les Vosges et leur voisine de Saâles dans le Bas-Rhin, est entré dans sa phase décisive. Ce projet consiste en la mise en place de 10 éoliennes de 2MW, soit 20 MW pour l’ensemble du parc éolien. De quoi alimenter en électricité près de 15 000 foyers.

Les élus voient dans la réussite de ce projet, « initié avec le soutien massif de la population en toute transparence et dans un souci d’exemplarité en matière de concertation et de prise en compte des enjeux » , les vertus « d’une solidarité sans faille des six communes, solidarité allant au-delà des limites administratives, ne voyant que l’intérêt général d’un territoire rural sinistré. »

Preuve que le projet est partagé par la population : le volet d’actionnariat populaire, engagé avec la création d’une société d’économie mixte alliant collectivités et habitants du territoire en partenariat avec Energie Partagée, a parfaitement démarré. Sans plus aucun vent contraire. (selon "Vosges-Matin")

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité