Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
26 avril 2016

30 ans après Tchernobyl

L'impact en Forêt Noire est encore mesurable

tchernobylLongtemps, en France, on a ignoré l'impact du nuage radioctif de Tchernobyl que nos douaniers auraient empêché de franchir le Rhin. Et pourtant, 30 ans plus tard, le CVUA (bureau d'investigations chimiques et vétérinaires) de Fribourg-en-Brisgau fait encore des constats inquiétants.

Si la cueillette de certains champignons ne porte plus à conséquence (les chanterelles, les coulemelles et les bolets) ne sont plus chargés en césium 137, il n'en est pas de même des champignons importés d'Europe de l'Est.

Le gibier, par contre, et notamment les sangliers, 25% des échantillons analysés ont dépassé les normes en cesium. Ceci est dû essentiellement aux truffes de venaison dont ces animaux raffolent. Beaucoup de cerfs sont également contaminés. Les régions les plus touchées sont celles du Feldberg, de Freudenstadt, du Titisee et du Schluchsee et de Rastatt. Et il est établi que la contamination au cesium 137 ne provient pas des anciennes mines d'uranium de Menzenschwand, mais bien du nuage de Tchernobyl.

Et comme en France, on ne réalise pas d'analyses, il est sûr qu'on ne trouve pas de cesium 137 dans le gibier.

Publicité
Commentaires
D
Ouais...et l'océan est dans le même cas, depuis FUKUSHIMA...!<br /> <br /> Les poissons et toute la bio diversité marine sont contaminés pour des années.
Répondre
D
Le 29 avril 1986, trois jours après la catastrophe de Tchernobyl et alors que la nouvelle vient tout juste d'arriver en France, Pierre Pellerin, en tant que directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI) intervient au journal télévisé du soir et déclare : « ça ne menace personne actuellement, sauf, peut-être, dans le voisinage immédiat de l'usine, et encore c'est surtout dans l'usine que je pense que les Russes ont admis qu'il y avait des personnes lésées.<br /> <br /> <br /> <br /> 30 ans après, on continue à faire la politique de l'autruche en France
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité