Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 mars 2016

Richert président des néo-austrasopithèques ?

Qui connaît l'Austrasie ?

austrasie

La préfiguration de l'Austrasie, pendant de la Neustrie (Royaume de l'Ouest), est le Royaume de Reims, attribué à Thierry 1er après la mort de son père Clovis en 511. Il constitue la partie orientale du royaume franc au nord de la Burgondie et de l'Alamanie, comprend les régions du Rhin, de la Moselle, et de la Meuse avec Mayence, les villes de Trèves, Metz, Reims.
Thierry 1er réside à Metz, dans l'ancien palais romain de la cour d'or, situé sur « le haut de Sainte-Croix ».

A sa mort, le royaume passe aux mains de son fils Théodebert 1er, puis à celles de son petit-fils, Thibaud (encore appelé Théobald). 

Enfin, il réintègre le grand royaume franc reconstitué au profit de Clotaire 1er, lorsque celui-ci hérite de son petit-neveu Thibaud et de ses frères Clodomir et Childebert.

Une affaire tirée par les cheveux !

Brunhilda

Clotaire 1er a quatre fils, dont Sigebert 1er.

Le Royaume d'Austrasie est la part de Sigebert dans l'héritage paternel ; il comprend les mêmes grandes villes que le Royaume de Reims, mais sa capitale est devenue Metz. Il est un peu plus étendu au nord-est, du côté de la Thuringe, et au nord-ouest, en direction de l'Escaut que, toutefois, il n'atteint pas. 

De tous les royaumes mérovingiens, c'est celui qui a le moins changé.

Sigebert épouse à Metz Brunehilde (dite Brunehaut), princesse wisigothe, femme intelligente et instruite qui, après la mort de son mari, essaye de gouverner l'Austrasie avec sagesse. Elle remet les voies romaines en état, veut refaire l'unité de la Gaule, mais, faite prisonnière par le fils de Frédégonde, son ennemie, elle meurt, attachée par les cheveux à la queue d'un cheval emballé…

Inconcevable pour certains alsaciens

Certains autonomistes alsaciens purs et durs risquent fort de se révolter si la dénomination "Nouvelle Austrasie" est retenue. En effet, l'Alsace n'a jamais fait partie de l'Austrasie. Elle était un fief de l'Alamanie (ancêtre de l'Allemagne) et risque donc aussi de rappeler de douloureux souvenirs à certains de nos anciens qui ont connu l'occupation de 1939-45. Seul Florian Philipot du FN se réjouira : la capitale de l'Austrasie était Metz, ce qui justifierait a posteriori son choix de campagne.

Mieux ! Sous Charlemagne, l'Austrasie (toujours sans comprendre l'Alsace) s'étendait des Pays-Bas à l'Italie du Nord. Philippe Richert, qui vient de dire qu'il respectera la démocratie, serait donc prêt de faire de Milan sa capitale. Voilà qui lui donnerait un pouvoir européen dépassant de loin celui de la petite ACAL ou Acalie et un Richert, président des néo-austrasopithèques, voilà qui aurait de la gueule.

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Nous n'allons tout de même pas revenir à l'époque ''Celte'' ou au temps des Gaulois ou encore de la Gaule Romaine, ni de l'époque Mérovingienne...!<br /> <br /> La Gaule<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaulois_(peuples)#/media/File:Peuples_gaulois.jpg<br /> <br /> Les Celtes<br /> <br /> http://antique.mrugala.net/Celte/Peuples%20celtes.htm<br /> <br /> <br /> <br /> http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Celtesliste.html<br /> <br /> La Gaule Romaine<br /> <br /> http://passion-patrimoine.luberon.fr/blog-bref-les-romains-sont-venus-en-provence-52.html<br /> <br /> <br /> <br /> La Gaule Romaine<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaule<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cartesfrance.fr/histoire/<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-gaule-romaine/gaule-romaine.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cartesfrance.fr/histoire/cartes-gaule-romaine/empire-romain.html<br /> <br /> <br /> <br /> Les Mérovingiens<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rovingiens<br /> <br /> <br /> <br /> Germanie Franque<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Germanie_franque<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.stleger.info/bibliographie/aveugle3.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Si chaque ''Région'', d'avant, comme..départements se retrouvaient avec un retour en force d'une identité propre et d'appartenance, on aurait un..éclatement, morcellement et surtout..division à l'intérieur du pays, sans précédent, même si une certaine forme de division existe déjà sur le plan..politique...<br /> <br /> Bonne soirée à vous..Denis.
Répondre
S
Et maintenant la girouette Richert reprend Grand-Est tout en soutenant Rhin-Champagne.
Répondre
M
La France du passé et ses intellectuels du présent.<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe rappel historique qui montre que le choix du nom de notre nouvelle région n'aurait jamais dû être laissé aux mains d'esprits, peut être cultivés, mais vivant en orbite, loin de la réalité du sol.<br /> <br /> C'est souvent le cas des intellectuels ou de ces personnes qui aiment se masturber l'esprit pour nous pondre des réflexions complètement déconnectées des enjeux. Déjà que la plupart des français ne comprennent plus rien aux transformations et tentatives de réformes de notre pays, voilà qu'on nous sort du chapeau des noms dont le sens n'est connu que de quelques érudits, qui plus est, en relation avec un passé lointain qui n'a pas grand chose à voir avec le présent et le sera encore moins avec l'avenir. <br /> <br /> C'est sûr qu'avec de telles âneries, les français auront sûrement une folle envie de revenir aux urnes et de réfléchir à des choix responsables, au lieu de se venger en votant des partis extrémistes. Une chose est sûr, avoir consulté les habitants de la nouvelle région pour le choix du nom, c'est démocratique, sauf que ça ne pouvait intéresser que ceux qui aiment se triturer l'esprit,se poser des questions, une minorité non représentative de la population. <br /> <br /> Je pense que le nom Grand Est avait l'avantage d'être neutre par rapport aux anciennes régions, facile à comprendre, à identifier et à situer, avec ce cardinal "Est".<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permettrait un conseil à tous ces esprits qui se croient intelligents, instruits, doués,voire énarques, la référence à une école qui sent le faisandé, est qui ne génère aujourd'hui qu'une soi-disante élite que l'on retrouve à toutes les strates du pouvoir et à qui on doit en grande partie la calamiteuse situation de notre pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Mesdames, Messieurs, qui possédaient peut-être des esprits brillants, avant de vouloir vous mêler des affaires publiques, errez au milieu des populations de notre pays, de leurs réalités quotidiennes, cherchez à comprendre leurs perceptions des choses, écoutez les, parlez et échangez sincèrement avec eux, redevenez une française ou un français représentatif de ce pays, et c'est seulement là que vos capacités intellectuelles, pétries de réalités, pourront être utiles à la France et aux Français. <br /> <br /> <br /> <br /> Michel Gilardeau
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité