Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 février 2016

Pérou, il y a 1200 ans, l'empire lambayèque

Des archéologues découvrent six dépouilles de femmes sacrifiées

A l’ombre de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud, la vallée de Lambayèque a été le théâtre de la naissance et du déclin d’un peuple baptisé Lambayèque (également connu sous le nom de Sicàn). Cette civilisation pré-inca est beaucoup moins connue que celle des Mayas ou des Incas. Les Lambayèques étaient obsédés par la construction des pyramides. Aujourd’hui, seuls quelques vestiges témoignent du nombre impressionnant de monuments qu’abritait cette vallée.

lamba

Le Pérou peut se targuer de posséder un patrimoine historique d’exception, le passé précolonial permet aux archéologues de cerner un peu mieux chaque jour les richesses ancestrales des cultures précolombiennes qui ont peuplé ce territoire bien avant les affres et les abus de la Conquête espagnole et de la Colonisation volontairement annihilatrice pour les natifs.

Les Espagnols missionnés par l’Église catholique afin d’évangéliser les populations ne sont guère parvenus à effacer, malgré leur volonté de réduire à néant les traces de civilisations jugées païennes et idolâtres, un passé glorieux qui constitue l’identité originelle du Pérou.

perou

Les scientifiques viennent ainsi de mettre à jour un nouveau trésor de la période préhispanique datant de près de 1200 ans, un centre cérémoniel au nord du Pérou où six dépouilles de femmes sacrifiées ont été retrouvées, des ossements ont été déterrés dans une fosse et d’autres sur une rampe supérieure du supposé temple rituel de la culture Lambayeque, une zone côtière située à 750 kilomètres de la capitale, Lima.

Les sacrifices humains et les offrandes avaient lieu pour honorer les dieux et s’assurer de leur protection, l’un des experts a ajouté que les crânes des femmes sacrifiées étaient orientés vers la chaîne de montagne andine « ce qui attire l’attention c’est la position atypique de l’un des corps d’une femme âgée d’environ 24 ans. Il est placé sur la partie centrale de la rampe, aux côtés d’un camélidé et de vases en céramiques ».

« L’orientation du corps de la femme nous laisse à penser qu’il y avait un lien étroit entre les peuples de Lambayeque et Cajamarca depuis la fin des Mochicas », a-t-il précisé. 

lamba1

« Sur le sol de la place, plus d’une centaine de petits trous ont été découverts contenant des offrandes de Spondylus, différentes variétés de poissons, du piment, du maïs et des espèces abondantes de mollusques. Sous cet important espace cérémoniel Chimu, un petit complexe architectural de la culture Lambayeque, à parois minces plâtrées et peintes de couleurs noirs et blancs ont été identifiés. Ces résultats démontrent le rôle de cette architecture religieuse pour les cultures Lambayeque et Chimu », a aussi affirmé l’archéologue.

Celui-ci a souligné que cette découverte permet « d’établir une étroite relation entre les Mochicas et la culture Lambayeque… Cela nous permet de mieux comprendre la fin des Mochicas et le surgissement de la culture Lambayaque aux environs de 950 et 1000 après Jesus-Christ »Le temple est situé dans la huaca Santa Rosa, dans le district de Pucalá, à environ 30 kilomètres de la ville de Chiclayo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 434
Publicité