RN 59 : l'accident le plus grave depuis 1998
100,101 et 102èmes morts depuis 1976 !
"Un accident de la route impliquant un poids lourd et deux voitures a eu lieu ce lundi matin sur la RN59 au niveau de la sortie de Châtenois vers Lièpvre, a annoncé le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin. Le bilan fait état de deux morts et de trois blessés graves."
C'est en ces termes d'une banalité à toute épreuve que France 3 Alsace annonce l'accident le plus grave depuis 1998, sur cette route très accidentogène depuis 1976 où elle a été classée comme voie à vocation interrégionale ! On oublie de dire que c'est encore une fois sur le tronçon Lièpvre - Val de Villé, le plus dangereux, celui-là même qui a été retiré par nos élus du Contrat de Plan 2014 - 2015 et qui ne risque donc pas de laisser la place à une route plus apaisée et plus fonctionnelle.
Tous ont promis, sans jamais rien tenir
En 1998, les usagers s'étaient mobilisés pour la construction d'une nouvelle route, pour laquelle 8, 9 ou 10 tracés étaient à l'étude ! Sans aucun résultat pour cause de mésentente et de laxisme des élus responsables à tous les niveaux. Pendant quelques années, l'association "RN59 Sécurité" a démarché tous ces responsables, organisé des réunions publiques où tous ces élus sont venus promettre, signer des engagements, sans jamais rien tenir. Et aujourd'hui, ils en sont à la masturbation mentale pour savoir s'il fallait baisser les tarifs du tunnel Maurice Lemaire avant ou après la réalisation du contournement de Châtenois, pour lequel ils promettent le tout et son contraire.
Bien sûr, l'enquête de gendarmerie va conclure à une faute humaine de l'un des conducteurs. Mais mettra-t-on un jour en cause les défauts persistants de l'infrastructure et poursuivre certains de nos responsables pour non respect des promesses ? pour non-assistance à personne en danger ? pour homicide involontaire ? Car les accidents graves avec morts et blessés se répètent à espace régulier. Les derniers sont :
- le 19/2/2014 : 1 mort à La Vancelle (choc entre un poids-lourd et une voiture).
- le 6/12/2014 : 2 morts (choc frontal entre deux voitures).
- le 2/10/2015 (il y a 4 mois à peine) : 1 mort à La Vancelle (choc entre un poids-lourd et une voiture).
Sans compter les accidents qui n'ont fait que des blessés ou des dégâts matériels qui sont devenus de l'habituel et du banal. Nos grands et petits élus devraient déjà relever les traces de coups freins. Ils seraient sidérés.
Quant à ceux qui veulent se rabattre sur un aménagement minimal (2x1 voie pour le contournement de Châtenois, giratoires sur le tronçon Val de Villé), qu'ils se rhabillent ! La RN 59 de Val de Villé à Lièpvre présente tellement de chausse-trappes (1 accès tous les 40 mètres) qu'il reviendra moins cher et plus sécuritaire de construire une nouvelle route. Quant à vouloir réaliser la déviation de Châtenois à 2x1 voie, c'est tout simplement du sabotage.
18 juillet 1998 : marche silencieuse. Mais, la RN 59, dont le trafic a augmenté (23000 passages/jour à Val de Villé) est restée en l'état !
NB : La plupart des spécialistes de sécurité routière estime qu'une route à 2x1 voie est saturée à 17000 véhicules/jour. La RN 59, en 1998, supportait 17000 véhicules/jour à Val de Villé (11000 prenant la RN 59 vers le Val d'Argent, 6000 prenant la D 424 vers Villé). Aujourd'hui le trafic de la RN 59 est de 23000 véhicules/jour (16000 vers le Val d'Argent, 7000 vers le Val de Villé). Chacun peut en conclure les mesures qui s'imposent, d'autant plus que cette route est bien sinueuse.