Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 février 2016

RN 59 : l'accident le plus grave depuis 1998

100,101 et 102èmes morts depuis 1976 ! 

deux_morts_et_deux_enfants_gravement_blesses_dans_un_accident_1454927293

"Un accident de la route impliquant un poids lourd et deux voitures a eu lieu ce lundi matin sur la RN59 au niveau de la sortie de Châtenois vers Lièpvre, a annoncé le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin. Le bilan fait état de deux morts et de trois blessés graves.

C'est en ces termes d'une banalité à toute épreuve que France 3 Alsace annonce l'accident le plus grave depuis 1998, sur cette route très accidentogène depuis 1976 où elle a été classée comme voie à vocation interrégionale ! On oublie de dire que c'est encore une fois sur le tronçon Lièpvre - Val de Villé, le plus dangereux, celui-là même qui a été retiré par nos élus du Contrat de Plan 2014 - 2015 et qui ne risque donc pas de laisser la place à une route plus apaisée et plus fonctionnelle.

Tous ont promis, sans jamais rien tenir 

deux_morts_et_trois_blesses_graves_dans_un_accident_1454922229

En 1998, les usagers s'étaient mobilisés pour la construction d'une nouvelle route, pour laquelle 8, 9 ou 10 tracés étaient à l'étude ! Sans aucun résultat pour cause de mésentente et de laxisme des élus responsables à tous les niveaux. Pendant quelques années, l'association "RN59 Sécurité" a démarché tous ces responsables, organisé des réunions publiques où tous ces élus sont venus promettre, signer des engagements, sans jamais rien tenir. Et aujourd'hui, ils en sont à la masturbation mentale pour savoir s'il fallait baisser les tarifs du tunnel Maurice Lemaire avant ou après la réalisation du contournement de Châtenois, pour lequel ils promettent le tout et son contraire.

Bien sûr, l'enquête de gendarmerie va conclure à une faute humaine de l'un des conducteurs. Mais mettra-t-on un jour en cause les défauts persistants de l'infrastructure et poursuivre certains de nos responsables pour non respect des promesses ? pour non-assistance à personne en danger ? pour homicide involontaire ? Car les accidents graves avec morts et blessés se répètent à espace régulier. Les derniers sont :

- le 19/2/2014 : 1 mort à La Vancelle (choc entre un poids-lourd et une voiture).

- le 6/12/2014 : 2 morts (choc frontal entre deux voitures).

- le 2/10/2015 (il y a 4 mois à peine) : 1 mort à La Vancelle (choc entre un poids-lourd et une voiture).

Sans compter les accidents qui n'ont fait que des blessés ou des dégâts matériels qui sont devenus de l'habituel et du banal. Nos grands et petits élus devraient déjà relever les traces de coups freins. Ils seraient sidérés. 

Quant à ceux qui veulent se rabattre sur un aménagement minimal (2x1 voie pour le contournement de Châtenois, giratoires sur le tronçon Val de Villé), qu'ils se rhabillent ! La RN 59 de Val de Villé à Lièpvre présente tellement de chausse-trappes (1 accès tous les 40 mètres) qu'il reviendra moins cher et plus sécuritaire de construire une nouvelle route. Quant à vouloir réaliser la déviation de Châtenois à 2x1 voie, c'est tout simplement du sabotage. 

marche18 juillet 1998 : marche silencieuse. Mais, la RN 59, dont le trafic a augmenté (23000 passages/jour à Val de Villé) est restée en l'état !

NB : La plupart des spécialistes de sécurité routière estime qu'une route à 2x1 voie est saturée à 17000 véhicules/jour. La RN 59, en 1998, supportait 17000 véhicules/jour à Val de Villé (11000 prenant la RN 59 vers le Val d'Argent, 6000 prenant la D 424 vers Villé). Aujourd'hui le trafic de la RN 59 est de 23000 véhicules/jour (16000 vers le Val d'Argent, 7000 vers le Val de Villé). Chacun peut en conclure les mesures qui s'imposent, d'autant plus que cette route est bien sinueuse.

Publicité
Commentaires
K
Et à un mètre près, le chauffeur du camion se prenait le platane.
Répondre
D
Autre rappel : pas un cimetière de nos vallées où ne reposent des victimes de la RN59.
Répondre
L
Que fait Philippe Richert?<br /> <br /> Il dit oui a l'A31 bis en Lorraine.<br /> <br /> Il est content d'etre super president des régions alors qu'il etait contre les grandes régions au depart.<br /> <br /> Pour ce qui est de la RN 59 cela ne l'interesse absolument pas.<br /> <br /> Il ne se sent pas du tout concerné.
Répondre
C
Voilà ce que j'ai donc "posté en commentaire" ce 8 février 2016 sur la page Facebook de monsieur Antoine Herth, député du Bas-Rhin :<br /> <br /> <br /> <br /> "pour information, monsieur le Député voici ce que j'ai publié sur FB et par ailleurs j'ai ajouté un commentaire actualisé sous votre lettre envoyée au Ministre en octobre dernier; Pascal Griesmar ==><br /> <br /> EVENEMENT MARQUANT :<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ! <br /> <br /> Il n'y a pas de "centième victime dénombrée" : le compteur passe directement de 99 à 102 morts en un seule collision frontale, sur l'axe accidentogène N59 Lièpvre-Val de Villé/Châtenois.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour cet accident dramatique le lourd bilan s'élève à 3 (trois !) morts dont une jeune fille de 12 ans en ce 8 février 2016, veille de Mardi-Gras.<br /> <br /> <br /> <br /> Ci-dessous je publie ce que j'ai écrit sur la page du député Antoine Herth en date du 30 octobre dernier, évidemment il n'y a aucun mot, aucune virgule à rectifier...<br /> <br /> Dont acte.<br /> <br /> =====>>><br /> <br /> Lorsque -dans les mois à venir- on aura dénombré la 100ème victime ( 99 "recensées" à l'automne 2015), je prend l'engagement solennel d'envoyer un courrier au secrétaire/ministre en poste chargé des Transports, de l'Infrastructure, du Réaménagement du Territoire, des Voies de Communications, bref aux responsables/représentants de la République Française aux commandes en poste dans les Ministères sus-nommés avec bien entendu une copie adressée à l'auteur de la missive du 22 octobre dernier, le député du Bas-Rhin Antoine Herth. Je suis un citoyen lambda, Pascal Griesmar, riverain direct pendant près de 25 années et traumatisé encore à l'heure actuelle par ce "fait divers" : devant mon ex-domicile, au début des années 2000, un homme est décédé au volant de sa camionnette en pleine agglomération (là où la circulation est limitée à 50 km/h). Mais que contiendra donc ma missive ?.. Une invitation pour assister soit à la crémation, soit à la mise en bière de ladite personne décédée suite à leur - celle de "nos" politiques- responsabilité ou ne devrais-je pas dire irresponsabilité plutôt.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité