Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 janvier 2016

Routes nationales : Philippe Richert ne manque pas d'air

Une argumentation en béton sans armature et sans ciment

richert

La presse régionale vient d'annoncer une des premières exigences de Philippe Richert, une de celles qu'il a bien volontiers oublié de programmer lors de sa campagne. Et pour cause ! Monsieur Richert sait très bien que les compétences des grandes régions ont été arrêtées au niveau national. En rajouter relève de l'ignorance et de l'utopie. Mais peut-être Richert va-t-il trouver un article dans le droit local Alsace-Moselle pour se justifier ? Et tout cela pour avoir quelque chose de nouveau à annoncer à la presse ? ou s'imagine-t-il que l'Etat ayant payé des portiques pour taxer les poids-lourds, les ayant ensuite enlevés, va à nouveau en remettre ? Décidément son argumentation ne ressemble pas à du béton bien armé. 

Les expériences routières du président 

En Alsace, et surtout dans le Centre-Alsace, les riverains, les usagers et la population ont tous en mémoire les responsabilités de Richert dans les échecs concernant la RN 59, une route nationale qui pourrait jouer aujourd'hui un rôle économiquement central dans la région ACAL.

Ainsi en décembre 2003, Philippe Richert est responsable de la non-réalisation de la RN 59 sur le versant alsacien ! Je rappellerai une fois de plus que cette route était inscrite au contrat de plan Etat-Région 2000-2007  et c'est lui, en tant que président du conseil général du Bas-Rhin, qui a transféré le budget prévu pour les travaux vers le contournement de Mertzwiller. Et ceci, bien avant l'annullation de la Déclaration d'Utilité Publique par le Tribunal Administratif. Une décision de justice contre laquelle il n'a même pas jugé bon de faire appel !

Enfin, rappelons aussi qu'en tant que président de la Région Alsace, il a promis aux association écologiques de ne réaliser qu'un contournement de Châtenois à 2x1 voie au lieu de la 2x2 voies figurant à la DUP et au contrat de plan 2014 - 2020, au risque de ne rien réaliser du tout, mis à part quelques titres dans la presse.

Alors, non ! Monsieur Richert, renoncez à vos exigences qui n'ont pas lieu d'être et qui ne trouveront pas en vous un président très versé dans le domaine des transports !

Publicité
Commentaires
D
Ah mes pauvres, vous aussi vous n'êtes pas gâtés par les actions phares de vos élus locaux...<br /> <br /> Nous les Bretons, on se bats (avec le grand Nord-Ouest), contre l'aéroport de notre Dame des landes, et on ne lâche rien:<br /> <br /> >Palais de Justice de Nantes le 13/01/16<br /> <br /> >Pont de Cheviré bloqué le 9/01/16 (piétons, tracto-vélo)<br /> <br /> >Coeur de Rennes ralenti le 16/01/16 (piétons, tracto-vélo)<br /> <br /> >Etc... (c'est pas fini)<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs demain mercredi 20/01, action bouchons sur la RN12 (Axe Rennes Brest), à la hauteur de Saint-Brieuc. Vers 14h.<br /> <br /> Cette fois ce sera les "bonnets roses" qui défendent leur pouvoir d'achat en élevant du cochon...<br /> <br /> Ils sont en train de disparaître en silence de la production française.<br /> <br /> Ils ont choisi le bonnet rose en référence au passé des bonnets rouges, anti portiques.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en suis parfois à me résigner en me disant que l'on a que les élus que l'on mérite...
Répondre
L
Un grand merci à Jean-Pierre Masseret et aux élus lorrains qui ont terminé la RN 59 à 2 x 2 voies, notamment le tronçon Azerailles/Saint-Clément.
Répondre
J
Mr. Richert aurait dû faire jongleur dans un cirque (de préférence avec des langues de bois) ! et moins jouer à narguer les usagers des routes nationales !<br /> <br /> Qu'il commence à réaliser le contournement de Châtenois au lieu de le laisser à une société privée qui va s'empresser d'y mettre un péage pour taxer les salariés qui vont bosser.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité