Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 janvier 2016

Tensions entre Chine et Vietnam

"Guerre froide" entre deux pays communistes

vietnam1

Un petit avion qui fait un atterrissage forcé sur une île désertique vietnamienne, y a-t-il de quoi fouetter un chat ? On pourrait à la limite parler de tempête dans un verre d'eau si l'incident ne s'inscrivait dans une ambiance de conflits d'intérêts économiques de longue date.

Toujours est-il que Hanoï a adressé des protestations à Pékin qui les a rejetées, à propos de l'atterrissage d'un avion chinois sur un récif disputé de mer de Chine méridionale, en affirmant que l'appareil s'était posé en territoire chinois, et non vietnamien. Un "vol d'essai" a atterri sur le récif de "Fiery Cross", a déclaré samedi soir Hua Chungying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué posté sur internet.

Le Vietnam revendique également la souveraineté de ce récif de l'archipel des Spratleys. Mais la Chine a commencé en 2014 des opérations de remblaiement pour aménager sur ce récif situé à un millier de kilomètres de la province de Hainan, dans le sud de la Chine, une piste de 3000 mètres. Le Vietnam avait déjà vivement protesté contre l'atterrissage d'un appareil chinois, estimant qu'il s'agissait d'une violation de sa souveraineté.

Des responsables vietnamiens ont par ailleurs indiqué qu'ils avaient demandé à Pékin d'enquêter sur le naufrage d'un bateau de pêche vietnamien percuté par un bateau chinois présumé vendredi, à une soixantaine de milles de l'île de Con co, dans la province de Quang Tri. Les 11 membres d'équipage du bateau ont pu être secourus. 

Vietnam

Chine et Vietnam continuent de s'opposer à propos des îles Paracels et Spratleys en mer de Chine méridionale ainsi que sur les droits d'exploration pétrolière et de pêche dans les eaux contestées. L'installation d'une plateforme pétrolière chinoise dans des eaux disputées près des Paracels avait provoqué en 2014 au Vietnam les émeutes antichinoises les plus violentes depuis des décennies, poussant Pékin à évacuer des milliers de ses ressortissants.

La guerre économique entre les deux pays fait rage, de nombreuses entreprises occidentales quittent même la Chine pour s'implanter au Vietnam plus attractif. Même l'un ou l'autre groupe du Centre-Alsace, implanté en Chine, vient d'ailleurs de "délocaliser" chez le voisin vietnamien.

Publicité
Commentaires
G
Et si on revenait à la guerre froide pour éviter le réchauffement climatique ?
Répondre
G
Ah, le pétrole !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité