Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 janvier 2016

Attentat déjoué à Münich

Comment en est-on arrivé là ?

munich3Une première information venant de Karlsruhe

Tout remonte en fait au 23 décembre, lorsqu'une famille irakienne installée de longue date à Karlsruhe, dans le Bade-Würtemberg, vient signaler à la police qu'elle soupçonne l'un des fils d'être parti au djihad. Il aurait téléphoné  à son frère qu'il revenait en Allemagne, que la famille ne le verra pas, mais qu'elle entendrait parler de lui. La police prend l'affaire au sérieux, lance des perquisitions, puis informe le Bureau Criminel d'Etat à Stuttgart. Des informations complémentaires font penser à un attentat prévu pour le 6 janvier à Münich. Il n'est pas question encore d'attentat dans une gare. Les medias (Südwestrundfunk - SWR - et Bayerischer Rundfunk -BR -), n'obtiennent du procureur de Karlsruhe ni confirmation ni démenti. L'affaire reste très imprécise ...

De nouvelles informations arrivent de Paris

Depuis les attentats de Paris, les renseignements français ont fourni le nom d'un irakien de Münich dont le frère est devenu salafiste. A l'arrivée de la police, l'appartement est vide. Les policiers obtiennent aussi le nom de sept irakiens qui envisageaient  pour le compte de l'EI une opération "Midnight" et qui auraient loué des chambres d'hôtel à Münich à partir du 30 décembre. Les noms de quatre des sept djihadistes sont connus, mais ils restent introuvables. Les noms des trois autres sont incomplets ou trop communs pour permettre des recherches.

Les services américains confirment

C'est alors que le matin du 30 décembre, les services américains confirment les projets d'attentats. Et c'est au même moment que les services français fournissent l'information qui manquait : les sept kamikazes irakiens doivent se faire "sauter" à la station principale de la gare de Pasing à Münich. Les videos sont regardées, de nouvelles recherches effectuées, sans résultat concret. Si ce n'est l'interception d'une conversation entre irakiens où il est question de "Silvester". Le soir du 31 décembre à  19h40, la décision est donc prise par les autorités allemandes de faire évacuer deux gares et d'interrompre le trafic. Les terroristes, certainement informés par les medias des mesures d'évacuation prises, semblent avoir renoncé à leur projet. Jusqu'à quand ? Pour l'instant, aucune arrestation n'a pu avoir lieu.

NB : texte rédigé à partir des infos de "Badische Zeitung" et "Abendzeitung Münich".

Publicité
Commentaires
P
Il est temps que les occidentaux collaborent en matière de renseignements !<br /> <br /> Question d'efficacité !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité