Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 décembre 2015

Deux élus malgré eux : Thibaut Villemin et Pernelle Richardot

L'une va siéger, l'autre s'y refuse 

thibault_villemin

Thibaut Villemin, élu en Meuse : une décision personnelle, claire et assumée

"Depuis 15 ans, je mène la mobilisation des socialistes meusiens lors des campagnes électorales. J'ai connu des réussites et des échecs. Pour la 1ere fois, depuis dimanche, je suis silencieux et dans le doute.

Le conseil fédéral du PS de la Meuse a, à une écrasante majorité, demandé le maintien de notre liste.

Je reçois depuis dimanche soir de nombreux messages d'amitié, de soutien, de conseil. Et hier soir, à 17h, j'ai pris la décision de me mettre en retrait.

Aussi, j'ai donc décidé :
de signer mon désistement de la liste menée par JP MASSERET
de ne pas mener campagne

Je ne peux techniquement quitter cette liste, où je fut candidat, et si l'élection de dimanche, donne des sièges en Meuse à cette liste, je démissionnerai aussitôt et laisserai les suivants siéger.

Je redeviens citoyen, et je demande ma liberté de pouvoir simplement dimanche, dans l'isoloir, choisir le bulletin de vote de mon choix, sans avoir à le dire. J'invite juste nos concitoyens à VOTER et à réfléchir avant de le faire.

Au nom de mes convictions personnelles, je ne peux accepter que l'action politique soit menée par la haine de l'autre, par le rejet, par l'exclusion, par la désespérance. Je crois en l'Homme debout et acteur, aussi mon engagement de citoyen et de militant n'est pas fini, il prendra une autre forme.

J'appelle au respect de tous et refuse les campagnes violentes qui se lèvent contre JP MASSERET, où d'autres qui n'ont pas fait le même choix que lui. La politique, c'est le respect de tous, même en campagne électorale. J'ai trop souffert déjà du contraire.

Je ne renie aucune des décisions prises par le Conseil régional de Lorraine depuis 12 ans et je suis fier du travail collectif accompli.

J'ai une pensée pour les militants socialistes qui depuis des années m'accompagnent, me soutiennent et m'ont construit. Si j'en blesse aujourd'hui, je leur demande de bien vouloir m'excuser. Je suis touché par ce qui se passe en ce moment, et je n'arrive pas à prendre d'autre décision.

Je pense aussi aux salariés du Conseil régional avec j'ai travaillé pendant presque 12 ans, sans eux, rien de ce beau bilan, n'aurait été possible. Ils sont inquiet face à la fusion, à l'alternance politique et je le comprends. Au moment où beaucoup implorent la République, je veux leur dire qu'ils sont les dignes serviteurs de la République décentralisée. Merci à eux.

Cette position semblera peut être manquer de courage à certains, insuffisante par d'autres encore, je l’espère respectable par tous. Mais elle est la mienne et je demande le respect pour moi aussi et ceux qui m'entourent."

Pernelle Richardot : un bureau politique en pleine nuit

pernelle

"Au lendemain du second tour des élections régionales, c'est d'abord un soulagement pour nous: l'extrême droite ne dirigera pas notre région les cinq prochaines années. 

Des positions et des analyses divergentes se sont exprimées. Elles étaient toutes respectables et je me suis efforcée de les respecter. Chacun, chacune a ainsi fait dimanche un choix en conscience.

Aujourd'hui, à l'issue de ce scrutin, notre département compte deux conseillers régionaux socialistes: Emmanuel Recht et moi-même.

Le bureau fédéral réuni dans la nuit, comme je m'y étais engagée, a demandé à l'unanimité à ce que nous siégions au Conseil régional pour défendre nos valeurs et notre projet au sein d'un groupe socialiste.

En effet, notre priorité doit être de rassembler les socialistes et de rappeler à Philippe Richert qu’il a été aussi élu grâce aux voix de nombre d'électeurs de gauche. Cela l'oblige.

Je m'engage à mener ce mandat d'opposition comme je l'ai fait dans le mandat précédent : sur le terrain, à l'écoute de nos concitoyens et des territoires, et dans la transparence. 

Je souhaite par ailleurs que nous puissions dès aujourd'hui nous rassembler autour d'un "projet de territoire" qui tire pleinement les leçons de ce scrutin et retrouver la confiance et le soutien de nos électeurs. Il nous faudra associer à nos débats l'ensemble des forces de gauche mais aussi le monde associatif et les représentants syndicaux. 

Avec le secrétariat fédéral, nous allons nous atteler à cette tâche considérable mais nécessaire en lien étroit avec les sections. Cette « feuille de route » sera discutée au prochain conseil fédéral de janvier.
Aujourd'hui le rassemblement est nécessaire pour continuer le combat et être une vraie force d'opposition face à la droite et à l'extrême droite."
Publicité
Commentaires
M
Etait-il très responsable de vouloir laisser en tête à tête la droite et l'extrême-droite ? La vraie gauche, c'est celle qui se bat contre ces deux tentacules de la même pieuvre. En tous cas la politique du ni-ni de Sarkozy a été mise en échec, grâce à Masseret ! Et les impossibilités techniques avancées par Richert pour ne pas réaliser de front républicain une pure hypocrisie pour ne pas désavouer son maître à penser.
Répondre
F
Heureusement que Pernelle Richardot et d'autres de sa liste ont bougé et appelé à voter pour Richert sinon nous aurions un FN à la présidence de la région.L'horreur!!<br /> <br /> Masseret à trahi, c'est normal que ceux qui ont le mieux combattu le FN puissent continuer leur combat au sein du conseil au nom du PS et de la vrai gauche.
Répondre
P
Incroyable ! les quelques démissionnaires élus veulent créer un groupe PS et laisser Masseret présider un groupe divers gauche.<br /> <br /> <br /> <br /> On sent une odeur de commission des conflits et d'exclusions !<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est ça, je quitte le PS.
Répondre
P
si richardot et les autres traitres siègent c est un très très gros scandale . tous les 71 félons doivent dégager et vite honte à eux.
Répondre
W
"Avec le secrétariat fédéral, nous allons nous atteler à cette tâche considérable mais nécessaire en lien étroit avec les sections." Non mais, elle s'y croit !<br /> <br /> Depuis bien longtemps la fédé67 n'a jamais tenu compte des sections rurales. Seuls Strasbourg et la CUS l'intéressent.<br /> <br /> Or, c'est dans le monde rural que le vote FN a été le plus fort !<br /> <br /> Il y a de quoi interpeller les responsables politiques ! Le seront-ils ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité