Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 septembre 2015

Deux soldats au Mali chantent le mal du pays

«Quand tu es loin de chez toi, c’est là que tu vois ce qui compte pour toi. À des milliers de kilomètres, tu gardes dans ta tête, ce qui t’attend là-bas». C’est une chanson toute simple, guitare-voix, dont le refrain a ému plus de 2 millions d’internautes en quelques jours!

Deux jeunes légionnaires français qui opèrent au Mali profitent d’une petite pause pour chanter leur mal du pays. «Ici pas de fille en bikini, c’est l’odeur de transpi qui te colle à la peau», «Un petit tour au McDo ? Non, ici pas de resto, des pâtes, du riz et salade de fruits», «Mojito et glaçons? Non, eau en ébullition».

Sans doute effrayé par le nombre de clics et les répercussions que cela pourrait avoir, le guitariste, légionnaire d’origine colombienne, a retiré la vidéo de son compte Facebook. Mais des internautes touchés l’ont publiée sur YouTube, histoire que tout le monde puisse en profiter.

Plus de 3 000 soldats français sont engagés au Sahel depuis janvier 2013 pour lutter contre le jihadistes. 

Barkhane_mali_Copie

Publicité
Commentaires
M
Un ancien des OPEX et détachements à l'étranger se livre...<br /> <br /> <br /> <br /> Il m'est difficile de ne pas réagir à cet article, tant ma considération et mon estime pour les légionnaires est grande.<br /> <br /> Ayant participé à de nombreux détachements et Opex en Afrique, des territoires souvent en situation "hostile", les contacts que j'ai pu avoir avec ces combattants m'ont conforté dans des valeurs qui étaient les miennes: importance de la cohésion de groupe, respect des règles et valeurs, courage, détermination, abnégation, et bien d'autres qualités dont ils sont pourvus.Je leur dois, comme d'autres militaires de différentes armes, d'avoir pu effectuer mes missions avec sérénité, dans une certaine sécurité.<br /> <br /> Quant à cette chanson,tous les militaires que j'ai connu, perdus pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans des missions au fin fond de contrées parfois inhospitalières,loin de la famille, de ceux que l'on aime, doivent se reconnaître, même si le coup de "blues" ne prend jamais le pas sur l'accomplissement et la qualité de l’exécution de leur mission, le devoir et le sacrifice étant une règle incontournable, quand on embrasse ces carrières.<br /> <br /> Pour ceux qui braillent le cul au chaud, il est bon de le savoir, ces gens là œuvrent pour le pays, pour veiller à ce que nous ne manquions pas d'énergie, que notre sécurité ne soit pas menacée,que d'une manière générale, la population puisse vivre dans un certain confort qui nous semble tellement naturel, pour une solde qui est loin de les enrichir. <br /> <br /> Par contre , ils vivent dans un milieu de valeurs et de références qui les honorent et qu'un grand nombre de français ne connaîtrons jamais. <br /> <br /> <br /> <br /> Michel Gilardeau<br /> <br /> Ancien militaire de carrière (entre autres)
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité