Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 septembre 2015

Extinction des feux à Villé

Depuis quelques années, l'éclairage est très limité la nuit, au point que la population se demande si on ne pourrait pas économiser les lampadaires. Surtout que les horaires d'extinction sont très variables. Ainsi, depuis le 1er septembre, nos lampadaires s'éteignent dès minuit alors qu'auparavant ils éclairaient jusqu'à 1 h du matin, au point de déboussoler même les hiboux ! 

feu7

Dans la plupart des communes qui pratiquent l'économie électrique, les horaires sont clairement annoncés. A Villé, rien ! ni dans les journaux, ni dans le bulletin municipal (y en a-t-il encore un ?), ni même sur le magnifique site internet très complet de la commune où le dernier arrêté municipal paru date du 27 octobre 2014, ni sur un panneau officiel. Même certains conseillers municipaux interrogés ne connaissent pas les horaires d'extinction. On peut alors se demander qui a pris l'initiative, le préfet, le maire, un (ou une) adjoint, l'EDF ? 

Dans quel but ?

On peut se demander les raisons : l'économie d'énergie est minime. Mais peut-être y a-t-il à Villé encore un arrêté en vigueur de la dernière guerre mondiale, où l'extinction des feux devait empêcher les bombardements aériens. Mesure inefficace puisque Villé a quand même vu brûler en novembre 1944 une dizaine de maisons. Et on peut se demander si un tel arrêté a déjà été abrogé. 

Plus sérieusement, avant l’extinction totale, il y a d’autres mesures à examiner par les élus désireux de faire des économies sur leur facture d’électricité : la diminution de flux lumineux, l’installation de lampes faible consommation.

Rappel au maire !

N'oublions pas que « S’il y a un accident et qu’il est démontré qu’il a été occasionné par le manque d’éclairage, le maire est pénalement et civilement responsable… on peut comprendre que certains hésitent un peu !» Et même la pose de beaux panneaux n'exempte pas le premier magistrat de ses devoirs. Avant l’extinction totale, il y a d’autres mesures à examiner par les élus désireux de faire des économies sur leur facture d’électricité : la diminution de flux lumineux, l’installation de lampes faible consommation.

Publicité
Commentaires
D
Faut faire gaffe, si les hiboux manifestent avec leurs couvées et tracteurs !
Répondre
V
L'absence de panneaux à l'entrée des communes aggrave la responsabilité du maire devant les tribunaux !
Répondre
R
Comme le prix du baril baisse, on pourrait remplacer les lampadaires par de vieilles lampes à pétrole.
Répondre
C
Gilbert Meyer, maire de Colmar, a distribué des poules à tous les colmariens. Le maire de Villé distribuera-t-il des lampes de poche pour le Noël des coeurs ?
Répondre
H
Et le 5 & 6 décembre, le Père Noël exigerat-il la lumière toute la nuit ou circulera-t-il avec une bougie?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité