Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 juillet 2015

Chemins ruraux de Villé : le Wirbelspach (1)

009

Ayant été interrogés par le journal "L'Alsace" sur l'état des chemins ruraux à Villé (voir ce blog à la date du 14/6), les réponses de nos élus ont été loin d'être satisfaisantes. Il apparaît donc utile de publier un dossier complet sur les chemins. Risquant d'être long, il sera donc publié en plusieurs articles, permettant à chacun de se faire une idée. Revenons d'abord,  sur le chemin du Wirbelspach, se situant le long de la limite des bans de Villé et de Saint-Martin, mais bien sur le ban de Villé, comme l'attestent à la fois le plan cadastral et les bornes le délimitant (Villé a fait aborner avec des bornes en granit, Saint-Martin a réalisé l'abornement en bornes en aluminium). Aucune confusion n'est donc possible.

Les photos ci-dessous prouvent bien que ce chemin, jamais entretenu depuis au moins un demi-siècle, a toute sa place parmi les chemins ruraux de Villé et permettrait d'éviter la montée d'une troisième zone de friches dans le bourg-centre, après celles des versants d'Albé et de Triembach-au-Val.

001Invasion spectaculaire des ronces, encore absentes il y a 20 ans.

002Plus on avance, plus on pénètre dans les ronces. Les quincailleries de Villé devraient vendre des coupe-coupe !

004Des arbres déracinés coupent le chemin !

005

Un ruisseau, certes à sec pendant cette canicule d'été, fait régulièrement son lit sur le chemin.

006Et ce qui reste du chemin-lit de rivière en l'espace quelques années !

Quand ce chemin sera-t-il remis en état, Monsieur le Maire ? Celui-ci et bien d'autres qui seront présentés sur ce blog (chemins ruraux fermés par des grillages par des propriétaires fonciers riverains, chemins ravinés ou impraticables pour cause de profondes ornières). Suite au prochain numéro.

A lire et relire : 

Publicité
Commentaires
M
La dernière photo, ça doit être une tranchée de la 1ère guerre mondiale ?
Répondre
R
Organiser un mariage de Roger Siffer ne servira plus à rien, il faudrait que Hollande y fête son mariage avec Julie Gayet et qu'il vienne à son mariage en scooter, ça passera mieux qu'une grosse cylindrée. Mais encore mieux, demander que DSK y construise une cabane pour escorts-girls en vacances.
Répondre
L
Ce chemin est à l'image de la municipalité de Villé : une jungle.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité