Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
9 juillet 2015

Inutile généalogie ?

cdhf

Le Haut-Rhin possède un outil de travail unique pour les généalogistes, qu'ils soient novices ou expérimentés avec le CDHF de Guebwiller (Centre Départemental de l'Histoire des Familles). Les documents viennent même de bien au-delà des limites du Haut-Rhin, de toute l'Alsace, de Lorraine, d'Allemagne et du Pays de Bade, de  Suisse où j'ai retrouvé bon nombre de mes ancêtres maternels et leurs habitudes de vie, remontant souvent jusqu'au XVème siècle.

cdhf1

Si ce centre départemental a pris une grande envergure (on y vient souvent de loin) c'est grâce au travail de bénévoles, relayé par des subventions départementales. Oui mais voilà, le président Straumann et ses accolytes "Les  Républicains" ont décidé pour 2016 de supprimer toute subvention à cette institution. La raison est toute trouvée : l'Etat réduit les dotations aux collectivités ! Alors on supprime ! Y compris la culture ! Il est vrai que de député-président de conseil départemental et que sais-je encore, titulaire d'un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en administration des Collectivités locales obtenu à l'Université de Strasbourg, s'y connaît et il n'y va pas avec des pincettes. Il raye d'un trait de plume tout ce qui ne lui convient pas. Il est vrai qu'on n'a jamais vu un grand économiste s'intéresser à la culture, si ce n'est à celle du compte en banque.

Alors, Monsieur Straumann n'y va pas de main morte, il décrète non pas un encadrement ou une baisse de subvention, mais la suppression. Un vrai assassinat d'une forme de culture alsacienne de la part de celui qui voulait il y a peu encore une région unique Alsace ! Sans compter qu'il menace l'emploi. Unique en son genre, le président de ce conseil départemental l'est à coup sûr.

A lire, l'article de "L'Alsace" du 7 juillet !

cdhf2

Publicité
Commentaires
L
Dans l'alsace d'aujourdhui 14.07.2015 il est écrit que le CDHF fermera ses portes samedi prochain. Quel gâchis, et que va t'on faire du personnel?<br /> <br /> Michel
Répondre
F
Les lois sur la décentralisation ont été votées par les majorités parlementaires de gauche comme de droite.<br /> <br /> Alors pourquoi tous les parlementaires de droite se plaignent-ils de la baisse des dotations de l'Etat ?<br /> <br /> Juste un peu de politique politicienne pour jouer sur la crédulité de l'électeur ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité