Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 juin 2015

Mille coups de fouet pour le blogueur

fouet

On connaît les grandes manoeuvres de certains Etats reconnus pour leur manque de démocratie pour éviter que les opinions divergentes d'une certaine "ligne" puissent s'exprimer, et notamment à travers les blogs. Rappelons l'exemple chinois (47 blogueurs de ce pays emprisonnés, blocage des fournisseurs d'accès). Moi-même j'ai pu constater que mon blog n'atteignait la Chine que très rarement (1). Quant à la Corée du Nord, je n'ai jamais vu une personne de cette dictature consulter mon blog. L'Algérie de Bouteflika, à qui François Hollande vient de rendre visite, a condamné un blogueur à 10 ans de prison pour caricatures. Au Vietnam, les blogueurs emprisonnés ont les conditions les plus dures (au secret et à l'isolement, régulièrement transférés d'une prison à une autre). En Ethiopie, 6 blogueurs du groupe "Zone 9" croupissent en prison sans jugement depuis plus d'un an.

ries

L'Arabie Saoudite suit le même chemin, sauf qu'on n'y coupe pas les fournisseurs d'accès (on préfère couper les mains). Mais on y envoie tout aussi facilement en prison les blogueurs qui ne pensent pas comme son altesse royale Salman. Pire on les condamne à un nombre impressionnant de coups de fouet !  (voir extrait des DNA du 16 juin ci-contre).

En France, on est quand même plus civilisés... Ainsi la maire UMP, nouvellement "Républicain" de Puteaux (députée suppléante de Nicolas Sarkozy), poursuit très régulièrement l'opposant  de Puteaux Christophe Grébert (voir dans la colonne "sites et blogs amis") devant les tribunaux, espérant asphyxier le porte-monnaie de ce dernier. En pure perte, il est très régulièrement relaxé, les frais de justice étant payés à travers la mairie par le contribuable de Puteaux. Mais grâce à la publicité gratuite faite par la maire au blogueur, elle a contribué à le faire élire au conseil municipal. Résultat intéressant, auquel la première magistrate ne s'attendait pas.

Chez nous, c'est encore plus simple ! Les élus ne lisent pas les blogs ! Ils ne savent donc pas ce qui s'y écrit. Pourtant, ils n'arrêtent pas de s'y référer et de menacer. Tel le maire de Villé qui s'exprime dans la presse : "Si les attaques injustifiées et fausses continuent, on se réserve le droit d'utiliser tout recours légal pour les faire cesser." ou encore : "Cette lettre porte des accusations graves à la gestion de la commune et à mon encontre." Bref, les arguments classiques du faible. Au moins il accuse réception par ces paroles très fortes des courriers auxquels il n'a jamais répondu. Pour le reste, il devrait se souvenir du dicton : "Tout ce qui est excessif, est dérisoire." Terminons sur une note réjouissante : mes posts des 2/6, 8/6 et 14/6 ont chacun élé lus près de 900 fois chacun.

(1) : Pour vérifier si la Chine bloque vos sites et blogs, utilisez le logiciel  http://www.greatfirewallofchina.org/

Publicité
Commentaires
B
Toujours pour le maire de Villé, "prendre des mesures légales" c'est confisquer les ordinateurs des blogueurs ? mettre les blogueurs au mitard ? ou les condamner à l'exil ?
Répondre
M
Monsieur le Maire de Villé et sa première adjointe, souhaitent-ils les mêmes mesures contre les blogueurs qui manquent de docilité que celles de Chine ou d'Arabie Séoudite ?
Répondre
M
Merci à ce blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce blog , que ça plaise ou déplaise, est devenu un outil d'informations,qu'elles soient locales ou plus vastes, très fréquenté par nos concitoyens.<br /> <br /> Les sujets traités sont de tous ordres, mais toujours sur des bases factuelles, ce qui en fait l'intérêt. On peut être en accord ou en désaccord avec JLB, il est toujours possible de s'y exprimer dans le respect des règles de la bienséance. <br /> <br /> Donc, ce blog est un outil démocratique, conforme à un état de droit et conforme à l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme. <br /> <br /> Pour ceux à qui il déplaît, les anti-démocrates, les malhonnêtes, les lâches,etc.., qui ne le lisent jamais mais en parlent partout, on peut leur adresser un grand merci pour la publicité ainsi faite à ce blog. <br /> <br /> Une grande reconnaissance aussi pour leurs apports réguliers,évidemment involontaires, de sujets d'articles, grâce à leur nature prolifique aux boulettes, leurs attitudes et déclarations ridicules, ou bien encore leur implication sur des sujets parfois plus graves. Grâce à eux, les habitants de la Vallée bénéficient régulièrement d'informations sur des réalités et des vérités que l'on tente d'escamoter. <br /> <br /> <br /> <br /> Michel Gilardeau<br /> <br /> Un défenseur farouche des libertés individuelles
Répondre
C
Je reste persuadé que ton blog Jean-Louis est lu, relu, décortiqué par ceux qui prétendent ne pas le faire… Accepter la contradiction, avancer des réponses contradictoires ne sont finalement que des épices de la vie… qui serait bien terne sans débat… Certains voudraient d’une vie où les autres ne seraient que béni-oui-oui.acceptant tout et n’importe quoi le petit doigt sur la couture du pantalon… Belle étroitesse du bulbe… Aucun risque à dire la vérité (chez nous…), à apporter d’autres idées, voire à dénoncer même les bêtises de certains sauf à réceptionner peut-être une missive de quelque énervé avec ou sans en en-tête officielle… dûment tamponnée et signée tout aussi nerveusement… t’accusant de diffamer leur si noble personne… Missive finalement bien plus destinée à effaroucher une Barbie locale qu’un citoyen dont les genoux ne sont pas prêts à jouer des castagnettes… <br /> <br /> Merci Jean-Louis pour ce blog… et courage et soutien à ceux qui luttent quotidiennement pour la liberté de penser !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité