Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
6 mai 2015

Privée de rallye des poussettes

poussette2

Tous les ans, à Villé, a lieu le "rallye des poussettes" qui regroupe de plus en plus de monde. Un véritable succès, selon les dires. Mais ce blog va aussi laisser la place aux mécontents, à ceux qui n'ont pu y participer, à ceux qui ont été éliminés  ! Voici la lettre d'une maman !

"Samedi, 18 avril, au matin précédent le rallye des poussettes et trottinettes, j'apprends via une amie que toutes les places sont vendues pour cette manifestations alors que je comptais me rendre à l'office du tourisme pour en acheter.... n'en ayant pas pris  avant (comme certainement nombreuses autres familles) en prévente car pas l'assurance de pouvoir y assister pour des raisons professionnelles.

Je recherche donc sur le site officiel et sur la page Facebook "Val de Villé" une information que j'aurais peut être raté sur l'éventuelle alerte de limites des places et de la vente en totalité de ces dernières depuis une semaine au moins..... là je n'y trouve rien.. absolument aucune communication sur ce fait... depuis le 13 mars " ...dépêchez vous certains horaires sont complets"... mis à part ce message rien n'annonçait la vente imminente de tous les billets.... je me permet donc de commenter ce statut... sur un réseau social quoi de plus normal me direz vous.. mais pas pour tout le monde...
Tickets gagnants ou perdants ?
Je me permet donc de dire que : "Quand même un peu plus de communication sur ce sujet aurait été souhaitable de la part de l'office du tourisme, que la communication est décidément un point faible des équipes animatrices toutes confondues à Villé ces dernières années....en tous cas ce sont les échos négatifs qui sont faits sur de nombreuses manifestations et j'ajoute que j’espère que cette année l'idée de "tickets perdants" pour les enfants soit abandonnée et le fléchage mieux organisé car très mal fait l'an passé.... en effet lors de la saison précédente les enfants à l'arrivée de leur périple avaient à piocher dans un panier un ticket roulotté... qui leur annonçait "perdu" ou "gagné"... et ensuite avaient droit à un cadeau tout petit (de plus non adapté aux âges, ex : des billes pour les moins de 3 ans) pour les perdus et plus gros pour les gagnés.... imaginez le désarroi des plus petits qui ne comprenaient pas pourquoi ils avaient perdu et d'autres gagné alors que le parcours était identique pour tous... le fléchage était effectivement mal fichu et les gens extérieurs à la vallée se perdaient dans les recoins de villé... certains n'ont pas fini le parcours....... ou très tard et sont arrivés lorsque tout était déjà rangé et dégonflé (avant 18h) sur la place.... "

poussette

Tout cela je l'avais déjà signalé à la directrice l'an passé, dans le but de faire avancer positivement les choses... elle m'avait à ce moment là (en 2014) proposé de faire partie de l'organisation de cette année... j'ai accepté avec joie, mais depuis l'an passé pas de nouvelles, ni d'invitation ni quoi que ce soit en ce sens concernant le rallye des poussettes..... je me suis dit que ma présence n'était peut être pas tant souhaitée finalement et ayant un projet professionnel moi même en plus d'une vie bien remplie  j'ai oublié tout cela... 
Ce samedi là j'ai donc rappelé mes inquiétudes sur l'organisation et ma déception quand au manque de communication qui fait quand même partie des attributions de l'office du tourisme concernant sa propre manifestation en commentaire de ce statut.... Là a été mon erreur!.... quelques minutes plus tard mon téléphone portable sonne, un numéro 06 que je ne reconnais pas et au bout du fil : "Bonjour, office du tourisme de Villé, vous êtes insultante sur facebook, pourquoi faites vous ça?" sur un ton très sec.
Vous imaginez ma surprise.... insultante? absolument pas, j'ai simplement critiqué une partie de l'organisation et de la communication sur un événement bien précis.... rien de plus.....pourquoi le prendre sur ce ton là?? parce que je mets le doigt sur des choses mal faites? bon soit, j'écoute les raisons de l'appel de cette dame de l'office..... et là elle me dit que j'avais répondu l'an passé  être intéressée par l'organisation de cette année, je lui répond donc ce que je vous écrit plus haut, à savoir que si j'avais eu la moindre invitation en ce sens je serai venue et aurais répondu présente... mais je n'ai rien eu... elle me répond que l'OT a tenté de me joindre par tous les moyens, et que je n'ai jamais répondu à un mail (jamais arrivé dans ma boîte après maintes recherches de ma part) envoyé au mois de novembre.... que le numéro de portable que j'ai laissé en coordonnées l'an dernier au marché des créateurs est erroné...

trotti

A cela je lui réponds que je n'ai jamais eu de mail et que si vraiment ma présence était tant souhaitable selon ses dires, la directrice aurait pu m'en toucher un mot étant donné que je la croise très régulièrement dans les rues de Villé.... et c'est là qu'elle s'annonce enfin au tel en me disant "mais c'est moi même"..... bon d'accord.. belle preuve de politesse de se cacher derrière le val de Villé sur facebook et derrière l'office du tourisme au téléphone.....  passons... mais là je me rends compte qu'à ce moment là elle a bien réussi à me joindre?? avec un numéro de tel soit disant erroné.... bizarre... joli mystère...auquel elle n'a pas su me donner de réponse  sauf un long silence au point que j'ai cru qu'elle avait raccroché.. étrange un numéro qui passe d’erroné à valide quand on a vraiment besoin... un coup pour scoubidou et son équipe à coups sûr!
....C'est là qu'elle est passé aux menaces, en me disant que je n'ai toujours pas renvoyé mon dossier d'inscription au marché des créateurs, que les places sont presque toutes prises et que les rues de villé ne sont pas extensibles....  sur un ton amusé et ironique...tiens tiens....je lui rétorque que j'attends toujours le dossier d'inscription puisque 1 mois auparavant j'ai essayé de déposer des flyers concernant mon activité professionnelle artisanale mais cela coûte "25 € de cotisation annuelle"... impossible de savoir ce jour là comment se justifie cette cotisation... c'est comme ça et c'est tout.... ok, je quittais donc l'office ce jour là en attendant patiemment depuis le dossier d'inscription pour mi juillet promis par l'employée su place ce jour là du mois de mars, lui laissant ma carte de visite avec mon mail et toutes mes coordonnées.... je finis par raccrocher avant de m'énerver de cette conversation téléphonique digne d'un dialogue de sourds, en expliquant à cette chère directrice que cette façon de faire n'est pas très correcte!....
Je décide après courte réflexions de régler cette histoire de mails et adresse mail et de me rendre à l'office directement pour remettre sur place mon adresse mail afin de règler ce soucis avant midi... A peine ai-je franchi le seuil que l'employée sur place dit dans sont mobile "Elle est de nouveau là".... je comprends donc qu'elle souhaite me rencontrer et j'attends sa venue 2 minutes plus tard...

rallye_poussettes_trottinettes_ville

La conversation reprend et je lui explique bien que si effectivement la critique est facile elle peut être également consctructive, que si je dis tout cela c'est dans le but que cela s'améliore et que je ne veux aucun mal ni aux manifestations ni aux organisateurs.... j'ai essayé de lui apporter mon expérience acquise ailleurs en Alsace (j'ai vécu plus de 10 ans dans diverses communes du haut rhin avant de revenir à Villé et je lui ai expliqué comment d'autres municipalités et comités de fêtes fonctionnent).... elle a alors admis que mes critiques de l'année dernière ont été prises en compte et que les choses qui n'allaient pas et que j'ai cité ont changé.... donc je n'avais pas si tort que cela.... nous avons parlé des lots et j'ai demandé pourquoi les commerçants de Villé ne participent ils pas aux lots pour les enfants et aussi pourquoi ne pas faire un tarif "préférentiel" pour les habitants de Villé?? elle me dit que les commerçants sont TOUS très pauvres à villé et ne peuvent pas faire de geste... sic..... que les lots doivent donc être achetés pour la plupart (estampillés CIC, Crédit Mutuel et Carola... heuuum....) à cela s'ajoutent les goûters et bouteilles d'eau.... ainsi que les structures gonflables qui leur coûterait 3000 € de location alors que les billets n’amènent que 2000 €... donc faire un prix aux habitants n'est pas envisageable même contre service rendu par des parents bénévoles........heuuuu elle rend donc la manifestation déficitaire avant qu'elle n'ait lieu??? et à cela elle ajoute la location des jeux en bois etc..... qu'en pensez vous?? suis-je folle??......
Comme elle abordait le sujet des "pauvres commerçants " je lui demande alors pourquoi la publicité est payante pour les entrepreneurs de Villé à l'Office??.... impossible d'avoir une réponse encore une fois...... fin de la conversation mais cordialement en se serrant la main  et avec le sourire sur chaque visage (faux mais je ne le savais pas) je quitte ce lieu de culte au tourisme dans l'attente de mon dossier d'inscription au marché des créateurs..... je pense à ce moment là qu'elle a saisi le pourquoi de ma démarche  et de mes "fameuses critiques".... que nenni!!! (-)
Où a passé le dossier d'inscription ?
Nous voilà arrivés au jeudi suivant, j'attends toujours mon mail concernant mon dossier d'inscription.... je me permets donc d'envoyer un message en privé sur la page facebook gérée courageusement par la directrice, étant donné que c'est là qu'elle est le plus réactive visiblement.... je lui demande où en est mon mail ainsi que mon dossier "si urgent" (-) et j'écris en bref que d'envoyer ce type de documentation ne prends tout de même pas 4 jours en  règle générale  même avec 2 employées et demi....et que mes critiques sur son travail là s'avèrent vraisemblables sinon pourrait elle m'envoyer ce mail avant la fin de la semaine et que toutes les places soient prises........ j'ai eu comme seule et unique réponse un "pardon?????"...... 
puis plus rien .. (Et entre temps bien évidemment tous mes commentaires avaient été effacés de la page .. censure quand tu nous tiens")..... et je ne suis plus autorisée à commenter quoi que ce soit sur cette page.... tout est bloqué.....
Nous en arrivons au plus "gros" de l'histoire...... la matinée  de ce jeudi là passe, je vaque à mes occupations quand mon tel portable sonne ... un 03 pas reconnu, je décroche et là : le directeur qui m'ordonne et me somme directement et sur un ton très sec d’arrêter de critiquer l'office du tourisme, que je dois immédiatement cesser d'harceler son personnel et de les traiter d'incapables..... (-) Si vous avez bien suivi mon histoire, je n'ai absolument jamais remis en cause l'entièreté de l'équipe de l'office du tourisme ( je ne connais absolument pas ce directeur). Je suis outrée!! Je ne peux accepter d’être jugée de la sorte surtout que le directeur n'a même pas pris la peine d'écouter et cela à aucun moment ma version des faits et que mes critiques sur une partie de l'organisation et de la communication sur une manifestation bien précise... je me répète mais sans succès : je suis une emmerdeuse (excusez moi du therme) qui n'est là que pour critiquer agressivement tout ce que fait l'OT de Villé.... alors que ce n'est absolument pas cela!!! le ton monte car je prends très mal ses accusations à tort et son manque d'écoute à mon égard... 

poussette1

C'est à ce moment que ce si "gentil" monsieur me dit que de toute façon il ne veut pas m'envoyer ce dossier d'inscription vu que je ne suis pas contente de l'office (il n'a toujours rien écouté ni rien compris) vous avez bien lu et vous notez bien que je n'ai à aucun moment critiqué le marché des créateurs...... donc il me dit textuellement que les attributions de places se font à la tête du client et selon affinités.... je n'en croyais pas mes oreilles.... voilà que le président avoue lui même que tout marche au piston.... magnifique...  lui non plus n'a pas été capable de justifier les  25e d'inscription publicitaire......en bref résultat je ne ferai pas partie de cette manifestation car madame n'accepte pas la critique et qu'on lui tienne tête.....  J’arrête également ce dialogue de sourd avec monsieur le directeur qui reste buté dans son idée qu'aucune remise en question de leur part n'est nécessaire ni envisageable mais que moi je dois absolument me taire et arrêter de critiquer et surtout ne pas en parler au maire.... ???? ... là je n'ai pas compris... une peur de leur part du maire de Villé ? bref ce directeur ayant eu le savoir vivre de m'appeler à midi pile je raccroche en lui expliquant que je suis mère de famille et que l'heure n'est pas pratique pour moi pour ce genre de conversation à sens unique.....
Pas la seule dans le même cas
Ce que j'ai oublié de vous dire c'est que le jour suivant je parle de tout cela à une amie maman également, qui a inscrit ses enfants une dizaine de jours avant le rallye des poussettes... elle a profité de cette visite à l'office pour dire à une des employées qu'elle espérait ne pas retrouver le même système de lots que l'an passé et que cette année malgré ses enfants âgés de 2 et 4  ans elle arriverait à boucler le circuit!! chose qu'elle n'a pas pu faire en 2014 elle non plus..... elle a tout juste eu le temps de rentrer chez elle  après l'achat de ses trois tickets que son téléphone fixe sonne : la directrice au bout du fil  lui demande ce qu'elle a contre le rallye des trottinettes et que si ça ne lui plaît pas elle est prête à la désinscrire et à la rembourser dans la journée... pas la peine de participer si ça ne lui plaît pas........ je me rends donc compte que je ne suis pas la seule!!!! cette directrice outrepasse ses droits et use de son pouvoir pour provoquer l'omerta!!!"
Publicité
Commentaires
B
Moi, je crois que l'histoire un peu longue de cette maman est vraie, sinon elle ne pourrait donner autant de détails.
Répondre
B
Cette personne frustré fait un commentaire a rallonge et n'interresse certainement pas le public
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité