Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 avril 2015

Réformateur à six ans ?

reformateur

On connaît les grands mensonges de Sarkozy qui s'est dit présent à la chute du mur de Berlin, créateur du G-20 et champion de quelques autres grands faits d'armes (il aurait même été présent à la libération de Paris, bien qu'invisible sur toutes les photos car caché par le grand Charles). Et voici que dans les DN du lundi, 27 avril, son élève, le nouveau président du conseil départemental du Bas-Rhin, le sympathique Fredo Bierry, suit son exemple.

Ainsi, il prétend que, tout jeune attaché parlementaire du député Alain Ferry, il fréquentait les réformateurs. Petit rappel : les "Réformateurs" sont un mouvement créé en 1971 par les centristes Jean-Jacques Servan-Schreiber et Jean Lecanuet, mouvement qui a permis aux législatives de 1973 en Alsace l'élection de Jean-Marie Caro  et Adrien Zeller. Bierry avait 6 ou 7 ans, en voilà un homme politique précoce.

Il y a bien sûr eu en 1992 une nouvelle tentative de créer le MDR par Jean-Pierre Soisson, ancien ministre de Giscard d'Estaing, dans le gouvernement de Raymond Barre, puis de François Mitterrand, dans le gouvernement d'ouverture de Michel Rocard. Mais déjà en 1993, date de l'élection du député "sans étiquette" Alain Ferry dont Bierry devint l'attaché parlementaire, la comète MDR avait à nouveau disparu du paysage politique français. Les anciens de la 6ème circonscription se rappellent même que le sans-parti (ou apartide) Ferry, qui était prêt à obtenir le soutien du PS, déposa une plainte au parquet de Paris contre ce même PS pour soutien abusif non demandé (histoire de se faire un peu de publicité gratuite ?). L'orphelin de parti Alain Ferry, ancien membre de la "fédération des élus républicains et socialistes" en tant que maire de Wisches, n'obtint jamais satisfaction auprès de la justice. L'affaire avait été classée sans suites.

Quant à l'élève Bierry, il est aujourd'hui UMP. Et nous, nous sommes comme tous les lecteurs des réseaux sociaux et de ce blog, MDR ! (morts de rire). 

Publicité
29 avril 2015

Déjà des républicains à Colmar

burger

Bertrand Burger est un chef d'entreprise de la zone de Bois l'Abbesse à Lièpvre. Il a souvent fait beaucoup de bruit : récemment lors de la campagne des municipales de Colmar, plus anciennement par des lettres ouvertes à propos de la RN 59. Il souhaitait même manifester à ce sujet, mais n'a jamais rassemblé personne. Elu "divers droite" avec des membres de l'UMP, il vient de démissionner du conseil municipal de Colmar, un an tout juste après y avoir fait son entrée comme tête de liste d’un groupe d’opposition. Broyé par ce qu'il appelle le « système Meyer » ? Il aurait été attaqué par plusieurs élus de la majorité sur son « manque de courage, de compétence, de constance. » Deux élus de son groupe, Pierre Ouadi et Nejla Brandalise, tous deux cadres de l’UMP, ont fait sécession. Ils créent leur propre groupe d’opposition : les Républicains. Un ordre venu de Sarkozy pour empêcher le maire Meyer, en froid avec beaucoup d'UMP, dont le nouveau président du conseil départemental du Haut-Rhin Eric Straumann, de revendiquer ce titre ?

28 avril 2015

La Coupe du Monde 2022 aura-t-elle lieu au Qatar ? ou en Côte d'Ivoire ?

qatar

La Coupe du Monde au Qatar en 2022 bat de plus en plus de l'aile. Après l'étonnement du choix par la FIFA de ce pays, on s'est d'abord rendu compte que l'organiser en été, sous une chaleur torride, était impossible. Il fallait donc revoir tous les calendriers des championnats nationaux pour pouvoir placer cette compétition aux mois de décembre ou janvier.

Mais le pire est resté à venir. D'abord, on parle de plus en plus de pots-de-vin dans lesquels serait impliqué le président de la FIFA, Sepp Blatter lui-même, qui, grâce aux soutiens et aux interventions financières des Qatari auprès de certains dirigeants, aurait pu sauver son poste de président. Une présidence contre une coupe, il semblerait que le deal était aussi simple que cela. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a demandé jeudi à la Fifa, d'ouvrir dans les plus brefs délais une nouvelle procédure pour l'attribution de la Coupe du monde 2022, déjà attribuée au Qatar. Le vote en faveur de ce pays, en 2010, a été «profondément vicié» par des achats de voix, affirme une résolution adoptée par trente voix contre neuf et neuf abstentions à Strasbourg.

Et voilà qu'une troisième affaire, plus sérieuse encore, apparaît au grand jour. La société Vinci Construction est soupçonnée d'esclavagisme à propos de la construction des infrastructures pour cette incroyable coupe. Une enquête préliminaire a été ouverte il y a quinze jours par le parquet de Nanterre, à la suite d'une plainte pour «travail forcé» déposée dans le cadre de l'organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Pour l'instant, l'autre grande multinationale impliquée au Qatar, Bouygues, échappe aux poursuites...

stade3

Autant dire cependant que le dossier n'est pas clos. Et c'est dans ce cadre-là qu'il faut observer ce qui se passe en Côte d'Ivoire. Ce pays accueille la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) en 2021. Et les entreprises chinoises très présentes dans le pays se mettent à proposer de construire gratuitement un nouveau stade de 60000 places, à Ebimpé, au nord d'Abidjan ainsi qu'une cité olympique.

La Chine est de plus en plus présente en Côte d’Ivoire, où ses entreprises construisent actuellement le plus grand barrage hydroélectrique du pays, à Soubré, ainsi qu’une autoroute reliant Abidjan à la frontière ghanéenne, au grand dam des groupes français Vinci et Bouygues. Tiens, tiens.

Alors, une candidature ivoirienne en remplacement de celle du Qatar en 2022, après un galop d'essai pour la CAN en 2021 ? Certains y pensent. En espérant qu'on n'oublie pas une chose : les Chinois ne traitent pas mieux leurs salariés que les Qataris.

27 avril 2015

Républicain en France, roi en Afrique

Roi

En ce dimanche, 26 avril, Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, se félicitait sur France 3, dont il était l'invité politique, du changement de nom de l'UMP qui va devenir "les Républicains". Propos étonnants de la part de ce personnnage, qui plus est désigné comme tête de liste "Républicains" pour les prochaines élections régionales, lorsqu'on sait que lors d'une visite en Côte d'Ivoire, en vue d'un éventuel jumelage entre Nice et Abidjan, notre cher Estrosi s'est fait intrôniser roi de la lagune Ebrié.
Voilà qui ne nous étonne guère, lorsqu'on se rappelle les joyeux voyages à Abidjan de l'ex-président du Conseil Général du Bas-Rhin Guido Kennel (aujourd'hui en retraite dorée au Sénat). Peut-être aurons-nous bientôt des photos d'un voyage identique du nouveau président UMP Bierry, qui sera soucieux de continuer la politique de coopération décentralisée de son prédécesseur avec la Côte d'Ivoire. Question posée à une réunion électorale à Villé à laquelle il n'a pas su répondre.
Pour Fredo Bierry, je conseille donc d'aller rapidement à Abidjan rencontrer le "gouverneur Beugré" (que son compagnon Estrosi risque de lui souffler comme partenaire économique) et d'en profiter, non pas pour aller au Café de Rome détruit, ou à la rue Princesse qui a perdu de son charme depuis le passage de l'ex-ministre de la culture Jack Lang, mais pour aller à Treichville au restaurant Aboussouan et à son annexe "le caveau du vignoble" (véritable taverne UMP depuis le passage de Chirac), ou au "Saint-Germain" dans la zone 4 de Marcory, établissement qu'il appréciera très certainement. Mieux vaut ne pas emmener les conjointes ... cela creusera moins le trou des finances départementales et, accessoirement, évitera quelques scènes de ménage.
26 avril 2015

Encore un blogueur au tribunal

P

Tout le monde connaît les nombreuses comparutions du blogueur de Puteaux Christophe Grébert, souvent poursuivi sur des plaintes issues de la première magistrate de cette ville (députée suppléante en son temps d'un certain Nicolas Sarkozy), mais jamais condamné. Voilà que la maladie (ou l'épidémie?) touche l'Alsace, plus particulièrement le Haut-Rhin et son joli village de Katzenthal. Voici d'ailleurs ce qu'écrit le blogueur à ce sujet : 

Le Kàntzàjammer comparaîtra donc le jeudi 30 avril devant le tribunal de grande instance de Colmar (salle 6 à 08H30) où il a été assigné par la Chatte Que Vous Savez (CQVS). Contrairement à ce que notre chatte en chef affirme dans le journal "L'Alsace" de ce vendredi 24, il ne sera jugé ni pour "avoir diffamé la maire de Katzenthal", ni pour "outrage" ni même pour "atteinte à la dignité de la personne". Il devra en revanche répondre d'"injures publiques" présumées, ce qui n'est pas la même chose. En cause,  deux articles publiés dans "Le Ch@rivari" qui, selon la CQVS,  comporteraient une "expression outrageante", "un terme de mépris" ou "une invective". Dès lors, dans sa grande sagesse, le tribunal devra trancher sur une question de fond: la satire et la dérision sont-elles légitimes dans une critique radicale du pouvoir? La loi reconnaît un droit à la parodie et à la satire, estimant que la liberté d’expression «autorisait un auteur à forcer les traits et à altérer la personnalité de celui (celle) qu’elles représentent» et qu’il existe un «droit à l’irrespect et à l’insolence». On se souvient, par exemple, du fameux «Casse-toi, pauvre con» sur une pancarte à destination de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, lors de son passage au Salon de l’agriculture en 2008. Arrêté, l’auteur de la pancarte avait été condamné par les tribunaux français. Après des années de procédure cependant, la justice européenne avait marqué son désaccord, estimant en 2013 que la sanction avait «un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des questions d’intérêt général».

Publicité
25 avril 2015

Vers une fermeture du funerarium ?

Chambre_Funeraire_Triembach04_710x270

A Villé, on se rappelle toutes les polémiques  à propos de la construction d'un funerarium. Et finalement, de guerre lasse, la société de pompes funèbres a construit un superbe édifice à Triembach-au-Val, sans aucun problème. Oui, mais voilà, "le problème" arrive maintenant !

 Un policier doit être présent à la mise en bière pour apposer les scellés. La petite commune de 450 habitants n'a évidemment pas les moyens de s'offrir une police municipale. Provisoirement, seul le maire est habilité pour cette procédure. Mais, ce funerarium dessert les 18 villages du Val de Villé, soit plus de 10000 âmes. Il n'y a donc pas de journée sans l'obligation pour le maire de passer du temps à la chambre mortuaire. Une situation qui devient astreignante et intenable et qui doit être fréquente dans la ruralité française. Quel élu de la nation déposera une proposition de loi pour régler ce genre de problème ?

Cette situation, qui risque d'amener la fermeture du funerarium de nos 18 communes, devrait interpeller tous nos élus, député, conseiller régional conseillère départementale, président de la comcom, maires, élus municipaux. La prise de conscience aura-t-elle lieu ? Rien de moins sûr si l'on sait qu'à Villé on ne réussit même pas à s'entendre pour un simple colombarium.

Wait and see ! Ce blog va peut être encore en réveiller certains ! 

24 avril 2015

Le rêve de Marcel

bauer1

Le 30 mai 2011, François Fillon et son armada UMP de ministres (Xavier Bertrand, ministre du travail, Nora Berra, secrétaire d'Etat à la santé, et bien sûr le ministre alsacien Philippe Richert), le député-conseiller régional, le conseiller général-maire en écharpe tricolore, inauguraient en grandes pompes l'hôpital de Sélestat rénové ! D'ailleurs le maire Marcel Bauer jubilait : "J'ai fait un rêve, il s'est réalisé !" Presque aussi important ce rêve que celui de Martin Luther King ! Et le premier ministre déclarait même que c'était "l'hôpital le plus moderne".

Mais déjà le 22 novembre de la même année, alertée par les syndicats CFDT et CGT, la presse évoquait le passif financier de l'hôpital. Sur ce blog, voir : Fillon passe, le passif reste .

Et les effets se font sentir ! Malgré les beaux courriers de dernière minute du député UMP et de la conseillère générale UMP-divers droite du canton de Mutzig, sentant bon la récupération politicienne, le service de néonatologie fermera le 30 avril à minuit ! Premier pas vers la fermeture de la pédiâtrie ? de la maternité ? de la chirurgie ? L'hôpital ne restera qu'un vaste champ de gériâtrie ? ou de dispensaire hors normes ?

Et pourtant, le maire de Sélestat est content. La seule chose qui le fâche : la section locale du PS, qui représente l'opposition dans son conseil municipal, a alerté la population ! A l'UMP, mieux vaut se taire, dormir et rêver.

23 avril 2015

Avec le printemps, le retour des marchés-paysans

Le premier : Dambach-la-Ville

frankstein

vendanges_2012_confrerie

22 avril 2015

"Kategorie C" veut revenir dans le Dreyeckland

 

Koeln_pic_Kategorie_C_Stein

A de nombreuses reprises, les hooligans du groupe de rock d'extrême-droite originaire de Brême, "Kategorie C", encore appelés "Hungrige Wölfe" (loups affamés) ont tenté de donner des concerts dans le Dreyeckland, histoire d'attirer tous les jeunes fachos de Suisse, du Pays de Bade, d'Alsace et de Franche-Comté. Des concerts qui se terminent en général dans la violence. Leurs morceaux choisis ont d'ailleurs des titres évocateurs : "Antifa, halts Maul" (Antifa, taisez-vous), "Hooligans gegen Salafisten" (hooligans contre salafistes). Leur activité favorite : perturber les matches de football. L'année dernière Kategorie-C voulait se produire à Bâle, mais le concert fut interdit. Cette année, le concert était prévu à Combremont-le-Petit, près du lac de Neûchatel. Mais là-encore les autorités suisses ont interdit la manifestation. Selon des informations obtenues par la police allemande, le groupe envisage un concert du côté de Weil-am-Rhein, sans précision du lieu exact et de la date. La page facebook du groupe annonce elle aussi ce concert sans plus d'explications. La technique est connue, les participants s'inscrivent et ne reçoivent les informations qu'au dernier moment. Pour éviter les interdictions, c'est évident ... Pour l'instant ce groupe de fachos se produit ce samedi, 25 avril à Brno, en Tchéquie. Il faut espérer que les autorités de ce pays auront la bonne idée d'interdire cette manifestation-provocation.

Kategorie C - Randale (Offizielles Video) HD

20 avril 2015

Les tribulations des Alsaciens en Chine

chine1

En ce dimanche, la presse régionale titre "les ambitions chinoises des Alsaciens", "Nos élus prospectent la Chine de l'Ouest", et j'en passe. Alors qu'en est-il ? Un nouvel Eldorado pour le patronat alsacien en recherche de délocalisations ? Une collaboration sino-alsacienne pour le développement de l'Alsace ? Enquête.

En novembre 2014, une délégation chinoise avait été accueillie par Philippe Richert et ses collaborateurs au Conseil Régional. Et en retour, une délégation alsacienne, comprenant entre autres André Reichardt (Philippe Richert étant en déplacement en Suisse), Marie-Reine Fischer et le technicien François Bouchard, s'est rendue en Chine. La Région Alsace a déjà un accord de coopération avec la province du Jiansu dans l'Est du pays. Alors pourquoi ne pas s'étendre à l'Ouest à Chengdu, dans la province du Sichuan ? Officiellement, il s'agit aussi d'attirer plus de touristes chinois en Alsace, en faisant passer les nuitées de ces riches visiteurs de 7000 à 40000. Alors, après tout, où est le problème ?

De nombreuses entreprises fuient le Jansu !

jiangsu

Car au Jansu, la vie des entreprises occidentales n'est plus si rose, alors il faut délocaliser plus à l'ouest dans des provinces plus favorables à leurs bénéfices. Les raisons sont multiples : lors de leurs installations, les industriels ont laissé au gouvernement local l'intégralité des dépenses liées à leur installation. Celui-ci croule sous les dettes et augmente donc les impôts de façon intolérable pour ceux qui étaient venus pour fabriquer à moindre coût. Certains secteurs, comme par exemple la contruction navale ou les panneaux solaires, sont en surcapacité. Autrement dit, la province du Jansu connaît une crise égale à celles du Brésil en 1989, 1993 et 1999. L'état exact de la situation plus que préoccupante du Jansu est en fait une inconnue, la Chine n'ayant pas pour habitude de rendre publique la situation financière réelle. Selon un économiste chinois de la Deutsche Bank, le Jansu serait, sur les 31 provinces que comporte la Chine, celle qui a la plus grande dette publique, au point que l'Etat central de Pékin lui interdit tout nouvel investissement pour installer des zones d'activités. La situation est d'ailleurs confirmée par le Crédit Suisse et Standard Chartered. Et c'est ainsi que des entreprises telles Rongsheng Heavy Industries Group (8000 employés) ont été mises en faillite. Les salariés licenciés, déjà peu payés pour travailler, n'ont d'autre ressource que de retourner dans leur village cultiver un lopin de terre. Dans d'autres entreprises du sud de cette province, où l'on retrouve surtout des aciéries, les salariés travaillent au ralenti.  Un peu partout, il ne reste que des friches industrielles.

Et qu'en est-il du Sichuan et de Chengdu ?

map_of_china

L'ambassadeur de France en Chine, Maurice Gourdault-Montagne, avait conseillé beaucoup de prudence aux investisseurs alsaciens. Mais, vont-ils en tenir compte ? Rien n'est moins sûr. Certes, s'éloignant vers l'ouest, le coût de la main d'oeuvre est moindre (ce qui intéresse nos industriels) et le Sichuan est à la fois industriel et touristique (d'où l'intérêt de nos élus qui croient résoudre les problèmes d'emploi chez nous par des échanges touristiques). Mais tout cela risque de ne durer qu'un temps, car, malgré les belles maquettes présentées par les responsables de cette nouvelle province, tout reste à faire au niveau des infrastructures. Et à ce moment, nos chers délocalisateurs trouveront à nouveau leurs impôts chinois trop cher ? Et ils quitteront à nouveau, en laissant une province chinoise dans la misère avec une gestion impossible de friches industrielles ?

La délocalisation ne crée pas seulement le chômage an Alsace, mais provoque aussi la misère à l'autre bout du monde. Le crime ne profite qu'à quelques actionnaires. Jusqu'à quand ?

jiangsu4Dépôt de lingots d'aluminium au Jansu

jiangsu2Friche industrielle au Jansu

Creative_Cities_Chengdu2Cheng-Du

global_center_projet_chengdu_chineMaquette du Global-Center à Cheng-du

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité