Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 janvier 2015

Alsace - Moselle : attention chasse !

Claude Plonka, un habitant de Gumbrechtshoffen dans le Bas-Rhin, a mis en ligne un site Internet recensant la présence des chasseurs dans les forêts d'Alsace et de Moselle.

title

Claude Plonka est amateur de VTT et profite des forêts environnantes. Une passion à laquelle il peut s'adonner si les bois ne sont pas l'objet de battues aux gibiers. Mais comment savoir si la voie est libre avant de quitter son domicile ? C'est pour répondre à cette question qu'il a eu l'idée de créer ce site.

Sur place, des panneaux "Chasse en cours" préviennent les promeneurs. Bien entendu, les chasseurs n'ont pas le droit de tirer en direction d'un chemin. Mais comment savoir de façon certaine qu'on est sur le bon chemin...

chasse_en_cours

Le site créé par Michel Plonka tire ses données de l'obligation de la part des chasseurs de déclarer leurs battues en mairie une semaine avant la date prévue. Les informations lui parviennent d'une cinquantaine de communes qui "jouent le jeu" avec quelque 500 mails envoyés, c'est un petit 10% de rendement. Pour étoffer le site, il a donc fait appel à des contributeurs pour compléter les zones de chasses. Il suffit d'ouvrir un compte pour renseigner les événements à venir.

Les informations sont systématiquement vérifiées et six correspondants (un particulier, trois chasseurs et deux mairies) se sont déjà portés volontaires pour alimenter la plateforme, mise en ligne en décembre dernier.

Voir le site : www.vigilance-chasse.fr. (publié par e-alsace.net)

Publicité
Commentaires
K
Il est très facile de critiquer les chasseurs mais ils sont indispensables pour maintenir le bon équilibre de la faune. Si la forêt appartient à tout le monde il ne faut pas oublier que les locataires de chasse paie un loyer annuel, souvent non négligeable. Finalement, tous les habitants de la commune en profitent d'une façon ou d'une autre. Certains randonneurs ou VTTistes ne respectent souvent pas autant la forêt et le gibier que les chasseurs. Un chasseur passe souvent plus de temps à contempler les animaux sauvages que de les traquer. La beauté du spectacle matinale lui fait souvent oublier son obligation de réguler la faune !
Répondre
D
Il y a malheureusement de trop nombreuses règles non respectées par les chasseurs : miradors installés à des endroits dangereux sans l'accord du propriétaire, tirs dans toutes les directions, non-respect du plan de chasse, et j'en passe. Pourtant les maires, qui gèrent les lots de chasse au nom des propriétaires, peuvent retirer la concession à une société de chasse et l'attribuer à un autre candidat chasseur. Combien de maires s'osent à une telle mesure ?
Répondre
M
Les associations de chasse devraient obligatoirement déclarer leurs battues à ce site. Pas seulement utile pour les VTTistes, mais aussi les randonneurs et les riverains.
Répondre
M
Les chasseurs devraient aussi faire attention à leurs chiens, pour qu'ils ne confondent pas les joggeurs avec des sangliers ! Merci aux chasseurs d'Albé et de Saint-Martin !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité