Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
10 janvier 2015

Condoléances : l'hypocrisie chinoise !

1046_Dessin_non_signe_A

BEIJING, 9 janvier (Xinhua) Le Premier ministre chinois Li Keqiang a envoyé jeudi un message à son homologue français Manuel Valls pour lui présenter ses condoléances suite à l'attentat terroriste contre le siège du magazine hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Dans son message, M. Li, au nom du gouvernement chinois, a présenté ses sincères condoléances aux victimes de l'attaque et aux familles des personnes tuées.

Le gouvernement chinois soutient les efforts déployés par la France afin de préserver la sécurité nationale, a souligné M. Li, avant d'ajouter que la Chine est prête à renforcer la coopération avec la France et la communauté internationale pour relever ensemble les défis et protéger la paix et la sécurité mondiales.

Voilà un communiqué officiel du gouvernement chinois, empreint de la plus grande sincérité ! En effet la Chine est classée 175ème sur 180 au « Classement mondial de la liberté de la presse » !  et que depuis le 20 novembre 2014, RSF demande la remise en liberté immédiate de la journaliste Gao Yu détenue dans les prisons chinoises !

Et pendant ce temps, le «Quotidien du Peuple», principal journal du Parti communiste, se garde bien de faire son éditorial, ni même son principal titre de «une», sur le sujet. Détenu aussi le journaliste Chen Yongzhou du journal cantonais Xinkuai Bao (New Express) a été arrêté pour avoir enquêté sur une puissante société d’ingénierie, Zoomlion, l’accusant d’avoir publié des bilans comptables frauduleux afin de faire monter sa cote boursière. Il a été interpellé, soupçonné d’avoir « porté atteinte à la réputation d’une entreprise ». Une autre journaliste Liu Hu mis en examen pour avoir dénoncé la corruption d’un haut gradé. Selon 'Le Monde", ces deux journalistes sont les victimes d’une vaste campagne du gouvernement pour lutter contre la corruption. Après avoir été incitées à dévoiler ces scandales par le gouvernement central, les autorités locales se livrent à une véritable chasse aux sorcières pour se venger de ces dénonciations. Il faut dire que Zoomlion, qui est détenu à 20% par l’Etat, représente une grande partie des revenus de Changsa, capitale de la province du Hunan. 

Pékin multiplie aussi les mesures de représailles à l'encontre des médias occidentaux et avait ainsi retardé jusqu'au dernier moment le renouvellement des visas de deux douzaines de journalistes travaillant pour le New York Times et l'agence Bloomberg. La Chine bloque aussi l'accès aux sites Internet des médias jugés trop critiques et interdit l'accès à des «zones sensibles», notamment le Tibet.

Publicité
Commentaires
J
Malgré ce post peu favorable aux dirigeants chinois, 13 habitants de Chine ont pu lire ce blog en quelques jours ! Preuve qu'en Chine, l'effet CHARLIE a joué aussi ?
Répondre
P
Et n'oubliez pas que le gouvernement chinois a "coulé" le journal en français "Aujourd'hui la Chine" !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité