Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
12 décembre 2014

Comcom : la mascarade !

mascarade

Et voilà, c'est fait ! En 5 jours ! Nos élus (responsables ?) viennent de transférer une partie des finances communales ! Pour quoi faire ? Un grand projet intercommunal qui servirait à toute la vallée ? Même pas ! juste pour boucher le trou laissé dans la caisse intercommunale par eux-mêmes. Après avoir dilapidé leurs propres deniers, ils veulent faire participer les communes à leur échec. Et, pourquoi n'ont-ils pas adopté le FPU dès 1999 lorsque l'économie était plus glorieuse ? Ce qui aurait permis aux communes de se retourner sans douleurs et d'envisager d'autres projets que cette misérable ZAIM de Maisonsgoutte.  

On pouvait penser, devant une proposition aussi brutale que certains délégués allaient se réveiller. Rien ! Le président de la comcom - conseiller régional - maire a imposé sa puissance de feu !

0001174230_100

Avec une stratégie napoléonienne qui n'a rien de nouveau, et qui faisait déjà effet du temps du SIVOM :

1) Une procédure menée au pas de charge !

2) On fait intervenir un technicien du cabinet spécialisé qui vient dire le contraire de ce qui est dans son rapport ! La comcom "va droit dans le mur" devient un "concrètement les communes ne devraient rien perdre". 

3) On invite (ou on "convoque", c'est selon) le sous-préfet, considéré comme l'autorité suprême devant laquelle toute rébellion est interdite.

Et le vote se fait à l'unanimité ! Manoeuvre réussie ! Quant à la promesse du président qui annonce que "2015 sera une année d'observation", elle n'engage que quelques élus crédules.

A relire : Les élus de la vallée découvrent la loi Chevènement de 1999

Publicité
Commentaires
L
Pourquoi le président de la comcom, si fort en mathématiques, ne publie-t-il pas le tableau des montants que chaque commune doit lui abandonner ?
Répondre
L
C'est très facile de faire avec l'argent des autres.<br /> <br /> C'est la que l'on se rend compte qu'ils n'ont pas les pieds sur terre mais cela n'est pas du tout étonnant.<br /> <br /> A quand des personnes sachant gerer les sous du contribuable comme un entreprise.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité