Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 décembre 2014

Arnaques ivoiriennes : retournement de situation

arnaques1

Les petites annonces constituent un terrain de chasse privilégié pour les escrocs qui, le plus souvent, sévissent à partir d'Abidjan.

Le procédé est classique : se déclarer intéresser par un bien vendu par petite annonce, indiquer être momentanément à l'étranger et préciser que le règlement se fera directement, et par avance, par mandat 
Western Union (encaissable dans tout bureau de Poste).

La subtilité de l'arnaque ivoirienne consiste à inverser les rôles : le vendeur va être incité à effectuer un règlement à l'acheteur, un comble ! Comment cela est-il possible ? Tout simplement par le scénario suivant : l'État ivoirien contrôle les sorties de devises et impose une taxe sur tout transfert d'argent. D'où la proposition suivante 
(extrait d'un message reçu par un correspondant du RAA) : "Donc pour notre transaction, il y a des taxes pour vous et moi. Et ne pouvant pas les régler à votre place vu que c'est pour un contrôle de traçabilité, j'ai décidé avec mon épouse de vous rajouter votre part de taxe, c'est-à-dire les 187 € arrondis à 200 € que je vous ai rajoutés sur les 350 € du prix de vente. Ce qui fait un mandat de 550 € que vous devez toucher de ma part." 

Vous l'avez compris : le vendeur doit verser les 187 € après avoir contacté un prétendu directeur qui lui donnera les codes permettant d'encaisser le mandat de 550 €. Bien évidemment, aucun mandat de 550 € ne sera émis et les 187 € seront bien perdus.

"Réseau anti-arnaques", le 10 octobre 2014

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 375
Publicité