Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
2 décembre 2014

Une réfugiée syrienne raconte son odyssée

asile

Nisrin vient de Syrie. En 2011 elle a été forcée de fuir son pays pour un long voyage vers l'Europe, craignant pour sa vie. Elle est actuellement hébergée dans la maison Friedrich, en Forêt Noire à Sankt-Blasien (près du Feldberg et du Schluchsee). Elle vit là, avec son époux, ses 3 enfants, et 60 réfugiés, depuis huit mois. Sa famille et elle-même, régulièrement menacée de mort et torturée, n'avait que le choix de partir. Elle est arrivée à Sankt-Blasien après un long périple qui l'ont menée au Liban, en Espagne, en Suède, puis à nouveau en Espagne, puis enfin en Allemagne.

"Tout était bien en Syrie" dit Nisrin. "Il y avait des emplois, des logements, de l'argent. Chaque famille avait de quoi vivre, personne n'avait à souffrir de la faim. Et les différentes religions (musulmans, chrétiens, bouddhistes, Alwai et autres) vivaient en paix et se respectaient." Nisrin avait étudié la finance et l'informatique. Elle avait aussi appris l'anglais qu'elle enseignait dans une école secondaire. Son mari travaillait, sa mère s'occupait des deux enfants. Tout avait changé avec l'arrivée des chiites. Les femmes, les enfants, les vieillards ont été opprimés.

Un jour en 2011, Nisrin est allée à son école. Mais beaucoup de ses élèves étaient absents pour participer à une manifestation. Le lendemain, elle a appris que trois d'entre eux avaient été fusillés. Le même jour, la police est venue à l'école et a accusé Nisrin d'avoir encouragé les étudiants à manifester. Elle a été arrêtée. Pendant dix jours, elle a été torturée, blessée avec du verre brisé, sa peau brûlée avec des cigarettes. Lorsque son mari a appris où elle était enfermée, il a pu racheter la liberté de Nisrin pour 10000 dollars à la condition que la famille quitte le pays. Sinon, elle sera condamnée à mort et exécutée.

La famille est donc partie au Liban avec le risque à tout moment d'être renvoyée en Syrie. Au bout d'un mois, un passeur leur propose de les emmener en Europe pour 30000 dollars. Et c'est ainsi qu'elle est arrivée en Espagne. Mais là, le passeur a appris que la Scandinavie donnait plus de facilités d'accueil. Arrivés en Suède, leur demande de réfugiés politiques est rejetée et ils sont renvoyés en Espagne au bout de cinq mois. Et ceci, malgré la grossesse de Nisrin.

En Espagne, la situation était terrible : la famille a vécu dans une petite chambre avec trois autres réfugiés. C'est là que Nisrin a accouché. La nourriture fournie était immangeable. La famille vivait avec 50 € par mois. 

Grâce à la recherche sur internet, Nisrin a appris que les réfugiés de Syrie étaient acceptés en Allemagne. Il y a huit mois, la famille est ainsi arrivée dans le manoir de Sankt-Blasien. Elle attend toujours ses papiers de résidence. Nisrin est déprimée, et elle est décidée à ne pas retourner en Espagne, où les conditions de vie sont infectes. Et ici, elle et son mari sont dans une maison. Elle espère malgré tout pouvoir rester en Allemagne. 

Publicité
Commentaires
H
Le seul problème : comment trouver un emploi au Feldberg et au Schluchsee ? Et sans emploi, cette famille pourra-t-elle rester dans cette maison ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité