Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 octobre 2014

Les remerciements de Guillaume à Claude

ADO_SORO_AUDIENCE_0004

Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale vient de passer trois beaux jours en Côte d'Ivoire, suite à l'invitation d'un certain Guillaume Kigbafori Soro, qui n'est autre que son homologue d'Abidjan. On peut se demander les raisons de ce beau voyage.

Il suffit pourtant de revenir un peu plus de deux ans en arrière. Soro "ex-chef de guerre" est dans le collimateur de la justice française. Sous le coup d'un mandat d'amener d'un juge d'instruction, suite à la plainte d'un ressortissant franco-ivoirien Michel Gbagbo. Les motifs sont éloquents : "Enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants". Or, en ce début d'été 2012, ce cher Soro se trouve justement en France dans sa somptueuse villa de Saint-Prix, dans le 95. Mais Soro est une personnalité à laquelle on ne touche pas. Le juge d'instruction a convoqué d'abord la victime. Qu'à cela ne tienne ! Les autorités ivoiriennes, très légalistes, lui retirent son passeport. C'est donc un magistrat très fâché qui va s'en prendre à Soro qui malgré son titre de président d'assemblée nationale, est arrivé à titre privé ! Qu'à cela ne tienne encore une fois ! On va transformer ces vacances privées en visite officielle qui interdit au juge d'instruction de faire interpeller ce cher Guillaume Kigbafori Soro. Et c'est Claude Bartolone qui est le mieux placé pour remplir cette gênante mission d'accueillir très officiellement cet "ex-chef guerrier" chef de "FN" (Forces Nouvelles, devenues FRCI - forces républicaines de Côte d'Ivoire - sous le nouveau régime), à ne pas confondre avec le FN français. Un chef qui fila dare-dare vers son avion une fois la réception terminée.

Par la suite, Soro reviendra de nombreuses fois en France, toujours à titre officiel, histoire de narguer les juges français ? Un de ses voyages l'amena même à Strasbourg pour négocier l'achat de vieux bus délabrés de la CTS (compagnie des transports strasbourgeois), ville qui s'était mise au tramway à l'époque de la maire Catherine Trautmann. Mais il fut rarement aperçu à titre privé bien que sa seconde épouse réside de façon permanente à Paris.

Alors quoi de plus normal qu'une visite d'agrément en retour en cet automne 2014. Une visite certes discrète que la presse française ne relate évidemment pas. Et puis il est normal, dans les échanges entre deux démocraties que des personnalités se rencontrent (n'est-ce pas Mr Kennel ?). Et Bartolone a même apporté dans sa besace quelques cadeaux :

- une promesse de formation des fonctionnaires de l'assemblée nationale ivoirienne (promesse déjà faite en 2012 à Paris).

- 9 millions d'Euros pour la lutte contre Ebola (c'est d'actualité)

- une usine à fromage.

Quant à l'ami Claude Bartolone, il a évidemment été gratifié d'une médaille : la grand-croix de l'ordre du mérite ivoirien. De quoi remplir un peu plus la vitrine de son salon. Mais pas de quoi faire une tarte pour une grande nation, c'est surtout Soro qui peut se montrer reconnaissant. Mais peut-être Bartolone aura-t-il au moins obtenu la restitution du passeport pour un citoyen français ? Rien que cela aura mérité le déplacement.

Publicité
Commentaires
J
Ce n'est pas Hollande qui a dit que la Françafrique, c'est fini ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité