Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 juillet 2014

La justice interdit l'ouverture de Carrefour le dimanche, à Wingen-sur-Moder

carrefour_8L'ouverture des magasins, notamment des grandes surfaces, en Alsace-Moselle est interdite le dimanche depuis l'époque napoléonienne. Reprenons un peu l'histoire et rappelons avant tout l'affaire du calendrier révolutionnaire.

Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution Française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793), mais débute le 1er vendémiaire, jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de l'« ère des Français ».

Comme le système métrique, mis en chantier dès 1790, ce calendrier marque la volonté des révolutionnaires d'adopter un système universel s’appuyant sur le système décimal. Outre le changement d'ère (renumérotation des années), il comprend un nouveau découpage de l'année, et de nouveaux noms pour les mois et les jours. Ainsi, on ne parle plus de semaine, mais de décade. L'année est découpée en 12 mois de 30 jours, soit 360 jours plus 5 ou 6 jours complémentaires appelés "les sanculottides".

calendrier

Ce calendrier n'a pas résisté au temps, surtout au XIXème siècle, où les ouvriers se sont rendus compte qu'ils étaient les grands perdants dans cette affaire qui ne leur accordait qu'un congé tous les 10 jours, au lieu de 7 dans le calendrier grégorien. Aussi, Napoléon Ier, lors des négociations du Concordat avec le pape en 1805, accepta volontiers de revenir au calendrier grégorien tout comme d'interdire le travail le dimanche. Ni le gouvernement allemand après l'annexion de l'Alsace-Moselle de 1871, ni la troisième république après 1918, ne se hasardèrent à revenir sur une loi qui a toujours été considérée comme une conquête sociale.

Et encore aujourd'hui, cette loi (que certains voudraient voir abolie) reste en vigueur, bien qu'aménagée pour les commerces alimentaires et pour les dimanche avant Noël. Les syndicats ouvriers unanimes défendent encore ce droit local en mettant en avant le droit au repos hebdomadaire des salariés du commerce. Il faut dire que l'ouverture des magasins (et notamment les grandes surfaces) n'est jamais liée à une amélioration du pouvoir d'achat, surtout dans une période d'austérité où de nombreux travailleurs voient leurs salaires bloqués et où de nombreux retraités voient même leur pension mensuelle baisser.

Publicité
Commentaires
R
Inauguration hier du carrefour express de niederbronn : a l affiche ouvert le dimanche des 9h00...... Un de plus
Répondre
S
Et qui va faire ses courses le dimanche ? Les retraités qui n'ont pas le temps pendant le semaine ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 842
Publicité