Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
31 mai 2014

Zorro tombé

cope

La démission de Jean-François Copé, empêtré dans l'affaire Bygmalion, de son poste de président de l'UMP, mardi 26 mai, suscite l'ironie sur les réseaux sociaux. 

Un pot de départ en son honneur est ainsi organisé  sur Facebook. Plus de 48.000 personnes se sont déjà inscrites pour participer à l'événement, qui "ne sera pas organisé par Bygmalion", précise la page. Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour offrir un cadeau au démissionnaire.

Lancée par Ziad Takieddine, elle n'a eu pour l'instant que peu de succès puisqu'on y trouve que 2,13 euros. De quoi offrir tout de même à Jean-François Copé un "pain au chocolat", soulignent les organisateurs.

Le site de réservation de voyage Lastminute a lui aussi pensé à l'ex-président de l'UMP. Dans un tweet, déjà retweeté plus de 1.200 fois, le voyagiste lui propose ses services pour des vacances en dernière minute.

Enfin, il semblerait qu'en cas de poursuites judiciaires, Poutine serait prêt à lui accorder l'asile politique, ce qui lui permettrait de rencontrer Gérard Depardieu au mariage du président russe avec Mireille Mathieu, en passe de devenir la première française tsarine de toutes les Russies. Quant à la Marine, elle aurait déjà refusé d'accueillir Copé et ses amis au FN, car, à son avis, l'UMP serait trop totalitaire. 

Publicité
30 mai 2014

"Garcinia Cambogia", c'est quoi ?

HP_F_Garcinia_Ca_4c3b59c01549d

ARKOPHARMA vante les mérites d'une plante interdite à l'importation, à la prescription et à la préparation officinale... mais autorisée comme "complément alimentaire" ! Légal, mais étrange.

Le 10 mai 2012, l'
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - prend une décision de police sanitaire interdisant trois plantes, parmi lesquelles Garcinia cambodgia, une plante qui envahit les écrans internet en tant que produit "minceur".

La société 
ARKOPHARMA, interrogée à ce propos, reconnaît que cette plante a été interdite mais que ce n'est plus le cas quand "c'est produit industriellement et que c'est un complément alimentaire". En résumé : interdit à la préparation en petite quantité dans l'arrière boutique d'une pharmacie, mais autorisé à grande échelle !

Quand on fait remarquer à l'
ANSM que l'on peut acheter des gélules de Garcinia cambodgia partout sur internet, la réponse est claire : "Cela ne nous concerne pas. Ce n'est pas un médicament, il s'agit d'un complément alimentaire. Voyez avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes)". Comment est-il possible de ne pas être concerné quand on est à la source de l'interdiction ?

Pour sa part, la 
DGCCRF "ne sait pas ce qu'il en est mais compte bien faire le point prochainement à ce propos". Inquiétant quand on apprend que c'est la DGCCRF qui autorise ou interdit les compléments alimentaires.

C'est pourquoi, le 
Réseau anti-arnaques souhaite alerter et faire appel aux témoignages des consommateurs qui se prêtent à l'usage de cette plante minceur "interdite mais autorisée"(sans doute une nouvelle catégorie juridique). Dans tous les cas, effet secondaire non négligeable, elle amincit le portefeuille.
(publié par le "Réseau anti-arnaques" - 85504 Les Herbiers cedex)

29 mai 2014

L'alsacienne d'adoption Affoussiata Bamba Lamine fait des siennes ... au Cameroun

10371468_719298594803858_3034634166691073882_n

Vendredi, le Conseil national de la communication (Cnc) du Cameroun a écouté le directeur de publication du journal La Scène, Christian Emok. Cette audition à laquelle ont été soumis les journalistes Etoundi Essam et Alain Blondel Bessouel fait suite à une plainte de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, Adama Dosso, en représentatation de madame Affoussiata Bamba Lamine.

Mais qui est donc cette gente dame, qui a passé son baccalauréat A à Mulhouse (ciel, une haut-rhinoise en plus, Buttner, qu'est-ce que tu nous as encore fait là ?), sa licence de droit à l'université Robert Schumann à Strasbourg, puis qui a ouvert un cabinet d'avocats dans l'avenue Georges V à Paris (dans le 8ème, bien sûr) ? C'est tout simplement la ministre de la communication, porte-parole adjointe du gouvernement de Côte d'Ivoire.  Elle vient d'ailleurs d'apporter un soutien de taille à Roland Ries et Catherine Trautmann, en déclarant dans une interview au Figaro le 19 avril 2014, que Strasbourg a une vocation européenne. Ils ont dû apprécier cette prise de position à une valeur plus importante que les nombreuses démarches de Phippe Richert. Et Guido Kennel aura à nouveau l'occasion d'emmener son ami Etienne Wolf sur les plages ivoiriennes pour la féliciter. Et sûr que si elle revient en Alsace elle aura droit à une choucroute gratuite. Elle en aura sûrement l'occasion, car avec tous les 250 immeubles et les nombreux salons de beauté que possède en France la première dame franco-libano-ivoirienne Dominique Nouvian-Ouattara, dont elle représente aussi les intérêts, il doit bien y avoir des affaires juridiques d'affaires à défendre un peu partout dans l'hexagone.

Alors pourquoi cette ex-alsacienne perd-elle son temps à porter plainte pour diffamation contre deux petits journalistes camerounais, qui ont rédigé un article un peu osé et explosif certes, mais si proche de la réalité, intitulé « Les révélations chocs du séjour de la bordelle du syndicat du crime au Cameroun » qui serait venue en visite officielle dans ce pays «... faire une opération de toilettage des médias pour un blackout total de la dictature de Ouattara ». Nous noterons quant à nous que AICI international, société immobilière gérée de fait par la première dame ivoirienne, vient d'ouvrir une agence pour se développer au Cameroun. Pur hasard... Or, un des journalistes écrit même que Alassane Ouattara a été imposé par la communauté internationale (notamment par Nicolas Sarkozy, l'ami de 30 ans de Bolloré et Bouygues, qui s'arrachent les marchés des transports africains).

Il a précisé que le chef de l’Etat ivoirien, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro (celui-là même qui est venu à Strasbourg et Paris négocier l'achat de 500 vieux bus de la RATP et de la CTS), ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, appartiennent au « syndicat des criminels ivoiriens ». Insulte suprême, dans un pays où toute la lumière sur les crimes contre l'humanité de la dernière décennie n'est toujours pas faite, mais où la liberté de la presse est ... totale.

Si ce n'est pas de la diffamation envers cette chère ministre issue de la diaspora estudiantine alsacienne ! ça relève au moins de la CPI (cour pénale internationale) de La Haye ! Verdami, noch a mol !

28 mai 2014

Débats internes parus dans la presse

Membre du Parti Socialiste, ne recevant que peu d'informations de ma fédération, j'ai été étonné de lire un compte-rendu du Conseil Fédéral, en principe interne au parti, dans la presse régionale (DNA - rubrique "la une" sur internet). Alors autant aussi publier sur mon blog avec les compléments qui s'imposent.

 

CUEJCT

« Sévère », le mot est faible. Catherine Trautmann, l’eurodéputée sortante n’a épargné aucun détail aux militants du PS 67, réunis en conseil fédéral lundi soir, pour débriefer et tenter de digérer le « choc » et l’ampleur de la défaite électorale. Sa charge, si elle a été « digne » et « contenue » sur la forme, selon des témoins, n’en a pas moins été forte sur le fond : la « stratégie de la direction nationale » - incarnée alors par deux hommes, l’ex-premier secrétaire Harlem Désir, mais aussi par son conseiller politique, qui n’est autre qu’Alain Fontanel, aujourd’hui premier adjoint au maire de Strasbourg.

Pour ce qui a été, a-t-elle dit aux militants, « la campagne la plus dure de ma carrière ». Et pour cause, cette relégation s’est faite, apprend-on, dans son dos. À La Rochelle, l’ancienne députée européenne a présenté un bilan et tracé des pistes pour la nouvelle campagne. Avec un avertissement : la montée du FN, qui n’a « jamais vraiment été prise en compte ». Puis la composition de la liste : « opaque ». Une réunion des premiers secrétaires fédéraux du Grand Est, « dans une drôle d’ambiance ». Et pour cause : presque tous - hormis le Bas-Rhinois Mathieu Cahn - étaient au courant de sa relégation en n° 2… Tandis que la liste est validée - la mieux élue de France même - par les militants, circule la rumeur d’un atterrissage d’Édouard Martin.

Exigence du président de la République

Dix minutes avant le Bureau national, Harlem Désir et son conseiller politique Alain Fontanel convoquent Catherine Trautmann - pressentie par Martin Schulz pour diriger le groupe socialiste européen - et lui font part de la nouvelle : elle va devoir céder sa place à Édouard Martin. Exigence du… président de la République, lui explique-t-on.

Qu’à cela ne tienne, elle saisit son portable et fait un SMS à François Hollande ! Celui-ci lui aurait répondu qu’il ne se mêlait pas de cette question des têtes de listes. On attire l’attention du Bureau national sur la parité. Sans résultat. Un journaliste annonce qu’un plateau télévision est loué par le PS pour faire l’annonce officielle. Les DNA joignent Édouard Martin juste avant ; le syndicaliste confirme, il sera le n° 1. Catherine Trautmann décide de rester loyale et de mettre tout son poids politique dans la balance. Rien n’y fera.

« Harlem Désir, un passe-plat...»

Robert Herrmann, Mathieu Cahn, Liliane Tetsi et Philippe Bies se sont succédé lundi soir au micro pour dénoncer des « méthodes inqualifiables » de la direction nationale. En sa qualité de conseiller politique d’Harlem Désir, Alain Fontanel est visé. Sans être nommé. Hormis par Catherine Trautmann qui, dans son récit, n’oublie pas de donner du « notre camarade Alain », « qui était présent » ou « qui menait la réunion ». Et qui, pour le coup, lundi soir, est resté silencieux. C’est Jean-Baptiste Gernet et Paul Meyer qui sont venus à sa rescousse. « La décision ne pouvait venir que du président, l’ancien premier secrétaire [Harlem Désir, aujourd’hui secrétaire d’État des Affaires européennes] n’était qu’un passe-plat au PS (Sic) », a confirmé avoir expliqué durant la soirée Paul Meyer à quelque 70 personnes présentes - parmi lesquelles figuraient aussi les élus municipaux et l’autre parlementaire, Armand Jung.

« Martin n’arrive même pas en tête à Florange »

hayange1

« On a bafoué le vote des militants du grand Est qui avaient choisi Catherine Trautmann comme tête de liste, et méprisé les parlementaires locaux qui ont écrit en ce sens », a rappelé pour sa part Mathieu Cahn, qui a dû peu goûter la dissimulation de la candidature d’Édouard Martin jusqu’au dernier moment.

Et le premier secrétaire du PS 67 d’enfoncer le clou de cette stratégie : « Il n’y a pas eu d’effet Martin : il n’arrive même pas en tête à Florange. »

Quant à Roland Ries, il a lui aussi remis en cause la stratégie nationale. Sans accabler son premier adjoint.

Alain Fontanel est sorti de son silence, hier soir : « L’émotion après ce résultat, je la partage. Il faut éviter les mauvaises querelles. Le choix d’Édouard Martin a été collectif et il vient de plus haut. Il n’a pas produit le résultat escompté. J’avais alerté sur le risque d’injustice vécu localement, je n’ai pas été écouté. C’est qu’il y a peut-être un autre objectif derrière… », a-t-il estimé sans en dire plus. Et de conclure : « Ce n’est pas le moment de polémiquer. »

Jointe brièvement en début d’après-midi, avant de discuter du périmètre de ses futures délégations à la Ville et (ou) à la communauté urbaine de Strasbourg, l’ancienne eurodéputée a déclaré ne pas vouloir « régler ses comptes en public ». Mais, a insisté l’élue de la Ville et de la CUS, elle « ne souhaite pas - à ce stade - ajouter une crise municipale » au fiasco retentissant d’une stratégie calamiteuse pour la campagne des européennes."

Je vais brûler des palettes à Bruxelles

le_piquet_de_greve_vient_d_etre_leve_a_l_usine_de_rillettes_grand_vallee_image_article_large

Je rajouterai pour ma part quelques informations  venues de Lorraine : aux municipales de mars 2014, les communes de Hayange et de Florange traditionnellement à gauche, dont Martin serait l'icône, ont passé à la droite (Florange) et au FN (Hayange). Comble, les élus intercommunautaires FN de Hayange refusent même de siéger au CAVF (communauté des communes de la vallée sinistrée de la Fensch, présidée par le député-maire PS Michel Liebgott). Mais avec la communication par sémaphore, la nouvelle n'était pas arrivée à la rue de Solférino. Quant au syndicaliste Martin, il déclare à la presse : "Il n’y a pas de quoi faire la fête, il faut tirer les leçons de cette élection." Il donne des interviews aux médias par téléphone, cigarette et bière à la main. Le cœur et l’envie lui manquent pour répondre aux sollicitations des journalistes. A son attaché de presse, il lance : "Si tu reviens avec un média au téléphone, je le gicle." En finissant de siroter sa bière avec ses copains de Florange, il leur dit : "A Bruxelles, je vais brûler des palettes!" Même député européen, Edouard Martin reste Edouard Martin. Encore un qui va défendre le siège à Strasbourg. 

27 mai 2014

Elections à Elzach

Neues_Rathaus_in_Elzach

A Elzach, nos jumelés du Pays de Bade, les élections européennes ont passé aussi. Voilà les résultats : 58,44% de participation (recul de 1% par rapport à 2009). Ont obtenu : la CDU : 55%, le SPD : 23%, die Grüne : 13%, le nouveau parti d'extrême-droite AfD : 3,5%, Freie Wähler : 3%, FDP : 2,5, Die Linke : 1,8%. A noter que Elzach reste, comme en 2009, la commune du pays de Bade où on a voté le plus.

Publicité
25 mai 2014

Histoire sans paroles

photo_de_etienne_sebastien_prise_le_30_03_2014_a_la_mairie_de_pont_sur_meuse

24 mai 2014

Ménard ne veut plus de linge aux fenêtres à Béziers

linge

La mairie de Béziers, dirigée par Robert Ménard, soutenu par le FN, a annoncé ce mardi avoir décidé d'interdire d'étendre le linge aux balcons et fenêtres des immeubles visibles des voies publiques, sauf entre 22h et 6h. 

«Par arrêté municipal du 19 mai 2014, il a été décidé d'interdire d'étendre du linge aux balcons, fenêtres et façades des immeubles visibles des voies publiques. Les immeubles participent pleinement à la perception et à la qualité environnementale du domaine public, les façades ont un impact important sur l'attractivité économique et touristique de la ville et notamment en matière d'ordre esthétique», indique le texte de la mairie.

«Cet arrêté permanent s'applique à l'intérieur du secteur sauvegardé de la ville, l'interdiction sera levée entre 22 heures et 6 heures du matin», ajoute l'arrêté qui prévoit également une interdiction «de battre les tapis par les fenêtres après 10 heures du matin». Selon la mairie, les personnes qui seront prises «en infraction avec les dispositions de l'arrêté seront passibles d'une amende», dont le montant n'a pas été communiqué.

Fin avril, la mairie de Béziers avait déjà annoncé un couvre-feu entre 23h et 6h pour les mineurs de moins de 13 ans dans l'hyper-centre et dans le quartier populaire de la Devèze. Le maire s'était également attaqué aux incivilités en instaurant une verbalisation de 35 euros à compter du 1er mai pour les déjections canines et avait ordonné, à partir de la même date, la chasse au stationnement illicite.

23 mai 2014

Ces gentils néo-nazis, dont certains étaient à Oltingue

les_huit_du_groupuscule_blood_c18_honour_tels_qu_ils_se_revendiquent_eux_memes_sur_leur_fanzine_armes_et_prets_a_tout_photo_dr

Ils avaient publié sur internet des photos d'hommes cagoulés munis d'armes de guerre et se disaient prêts à passer à l'acte: trois hommes soupçonnés d'appartenance à un groupuscule néonazi ont été placés mardi en garde à vue dans le Doubs.

Lancée à 6H00 du matin par la section de recherche de gendarmerie de Besançon, l'opération visait au total une demi-douzaine de membres présumés du groupuscule "Blood & Honour C18" (Sang et honneur combat 18), basé en Franche-Comté. Seuls trois d'entre eux ont finalement été placés en garde à vue, a précisé à l'AFP l'officier de communication de la région de gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud.

Parmi les suspects - mis en garde à vue dans trois gendarmerie du Doubs, à Saint-Vit, Roulans et Tarragnoz - figurent deux frères d'une trentaine d'années, déjà condamnés pour des actes de violences à caractère raciste, a-t-on indiqué de sources concordantes.

Depuis deux semaines, le groupe "Blood & Honour C18" est monté en puissance en publiant notamment sur internet une photo de huit hommes cagoulés portant des armes, dont une kalachnikov, un fusil à pompe, des fusils de chasse et des battes de baseball.

Il annonçait être prêt à passer à l'acte et à prendre les armes pour défendre ses idéaux nationalistes, a expliqué Didier Guériaud.

Le nom du groupuscule franc-comtois "Blood & Honour C18" fait référence au groupe néonazi Combat 18 (C18), fondé en 1991, qui était la branche armée du groupe néonazi britannique Blood & Honour.

Récemment, un collectif anti-fasciste de Besançon avait découvert un tag "Blood C18 Honour" de 15 mètres de long sur plus d'un mètre de haut, et un autre tag du même acabit sur une ferme à Epenoy (Doubs), puis sur un bâtiment à Champagnole (Jura).

"Ce groupe, qui célèbre tous les ans l'anniversaire d'Hitler et dont le site internet contient des propos racistes et néonazis, est surveillé depuis un certain temps par la cellule nationale d'enquête qui agit sur les groupuscules extrémistes", souligne l'officier de gendarmerie Guériaud.

Selon lui "il y avait une volonté très ferme de la gendarmerie et de la justice d'agir très vite".

Les suspects ont pour l'instant été placés en garde à vue pour "organisation et participation à un groupe de combat", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans de prison" et "apologie de crime de guerre".

Des perquisitions ont eu lieu mardi matin pour tenter de retrouver des armes et des objets susceptibles de les incriminer également pour port d'armes.

Les suspects "sont connus à Morteau et dans le Haut-Doubs pour avoir eu par le passé des comportements et des convictions pro-nazies", a déclaré à l'AFP la maire de Morteau Annie Genevard (UMP). "Mais s'il s'agit des personnes cagoulées qui posent avec des armes sur internet, ce que l'enquête devra démontrer, alors la gradation augmente dans la gravité des faits", a-t-elle ajouté.

22 mai 2014

Une enquête pour détournement de fonds au groupe UMP du Sénat

senat

Le Parquet de Paris vient d'ouvrir une information judiciaire sur de possibles détournements de fonds opérés au profit de plusieurs sénateurs UMP, révèle mardi, 20 mai Le Parisien/Aujourd'hui en France.

"Le Parquet de Paris vient d'ouvrir une information judiciaire pour des faits de +détournements de fonds publics+, +abus de confiance+ et +blanchiment+", assure le quotidien. Ce dernier précise que l'instruction a été confiée au juge René Cross et qu'elle fait suite à une enquête préliminaire de plusieurs mois, menée par des policiers de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA). Les policiers de la BRDA ont été chargés d'enquêter sur cette affaire après un signalement de la cellule antiblanchiment Tracfin.

Au coeur de cette affaire, apparaissent deux associations de loi 1901, l'Union républicaine du Sénat (URS) et le Cercle de réflexion et d'études sur les problèmes internationaux (Crespi), écrit le journal. Le service Tracfin "avait adressé, au mois de juin 2012, un rapport au procureur de la République de Paris, après avoir repéré des flux financiers suspects entre les comptes de l'URS et ceux du Crespi", selon un proche de l'affaire, rapporte le quotidien. Selon, les premières investigations, l'URS, dont le siège est situé à Saint-Valérien (Yvelines) a perçu des fonds de la part du groupe UMP du Sénat, versés par la questure de la chambre haute, avant de les rétrocéder à ses membres. Les détournements de fonds pourraient s'élever à près de 400.000 euros en l'espace de deux ans, toujours de même source.

21 mai 2014

A Villé, c'est compliqué

blason

Lu sur le site de la commune de Villé :

"Pour diverses démarches administratives, carte d'ientité (sic), passeport, dossier retraite, une copie intégrale d'un acte de naissance, de mariage ou de décès peut vous être demandée. Nous acceptons les demandes uniquement par écrit. Dans le but de répondre au mieux à vos besoins, merci de remplir le formulaire dans la rubrique "Nous contacter" ou de nous envoyer un mail : mairie-ville@wanadoo.fr."

J'ai moi-même testé le fonctionnement en envoyant un mail selon la méthode préconisée. Depuis trois mois, j'attends toujours une réponse.

Mais en aucun cas  vous ne devez vous rendre à la mairie, vous ne feriez que bloquer un peu plus le système. D'ailleurs c'est uniquement ouvert quand ce n'est pas fermé ! Même si vous êtes décédé, si vous voulez votre acte de décès (par exemple pour changer de tombe), évidemment la procédure est la même ! Avec de tels procédés, il n'est pas étonnant qu'à certaines élections des morts étaient inscrits sur la liste électorale.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité