Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 mai 2014

Strasbourg en ébullition ce matin

photo_publiee_ce_matin_par_i_tele_sur_son_profil_twitter____L'opération menée par les membres du Raid et du GIPN s'est déroulée vers 6 heures, devant une barre d'immeubles de la rue de Provence. La demi-douzaine de policiers cagoulés et armés sont intervenus principalement dans un immeuble de quatre étages, du quartier de la Meinau, à Strasbourg. Et plusieurs véhicules d'intervention étaient visibles devant ces logements. "Conduite dans un cadre judiciaire par la nouvelle Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) appuyée par le Raid, l'opération s'est parfaitement déroulée", a précisé Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

djihadIls partent pour des "vacances", mais... Le périple des jeunes djihadistes avait débuté mi-décembre. Quatorze jeunes hommes avaient fait croire à leurs parents qu'ils se rendaient de l'autre côté de la frontière française, à Francfort, en Allemagne, avant de prendre des vacances à Dubaï. Mais en réalité, ils avaient pris l’avion pour Antalya, au sud de la Turquie. De là, via un réseau, ils avaient rejoint d'autres djihadistes dans un camp d’entraînement, avec pour destination finale la Syrie. Sur les quinze jeunes concernés, un seul n’avait pas pris l’avion. A l’aéroport, ses parents avaient réussi à l'empêcher d’embarquer. Et deux d'entre eux auraient été tués en Syrie. A l'époque, leurs parents s'étaient inquiétés de la non-action des autorités françaises.

Un embrigadement rapide. Ils s'étaient également montrés très choqués car, selon eux, rien ne semblait présager cette dérive. Ces jeunes Français ne sont pas ou peu connus des services de police. Ils étaient, avant leur départ en décembre dernier, loin d’un islam radical. Leur embrigadement semble en effet être allé très vite, notamment grâce aux réseaux sociaux, mais aussi par des recruteurs en France, dont l'un était installé dans la région Rhône-Alpes.

Publicité
Commentaires
E
Rien à comprendre, Pug !<br /> <br /> Il ne faut pas oublié que Sarkozy a accueilli Bachar el Assad à l'Elysée en 2008, puis a fourni des armes aux rebelles en 2011 !<br /> <br /> Même topo pour Kadhafi qui a campé à l'Elysée, a payé semble-t-il la campagne électorale de son ami Sarko en 2007, qui l'a ensuite fait exécuter dans un trou d'égoût !
Répondre
P
je ne comprends pas, l'année dernière fabius et hollande voulait aider coute que coute les djihadistes contre le méchant bachar al assad<br /> <br /> et aujourd'hui ceux qui vont en syrie sont considérés comme des terroristes.
Répondre
R
Jeu de monopoly : retour à la case prison !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité