Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 mai 2014

A propos de gendarmerie...

gendarm

L'histoire de la gendarmerie de Marckolsheim n'est certainement pas unique : l'Etat qui baisse le loyer annuel de la location des locaux aux collectivités telles les communautés des communes ou les municipalités, par les temps qui courent il n'y a pas de quoi nous surprendre. Et il est fort à parier que la même déconvenue va poindre du côté de Villé, où une nouvelle gendarmerie a été construite sur les terrains attenant à l'atelier municipal pour lesquels le consei municipal avait prévu une salle des fêtes.

Rappelons cependant l'incohérence de la situation : la gendarmerie représente un service régalien qu'il appartient donc à l'Etat d'assumer ! Il est donc anormal que les collectivités locales subissent les conséquences du désengagement de l'Etat !

A Villé, la situation serait très mal ressentie au vu de l'histoire de la gendarmerie dès l'après-guerre. C'est en 1955 que la gendarmerie de la route de Bassemberg a été construite, sur des terrains où la commune de Villé avait projeté le lotissement Klosterwald 1 qui s'étend aujourd'hui sur la rue Beausite. Les lots avaient déjà été attribués et vendus par devant notaire, et les acheteurs furent littéralement expropriés dès lors que l'Etat eut décidé de l'implantation de cette gendarmerie. On ne vous dit pas le bonheur ressenti par les villois floués dont la plupart a quitté bon gré mal gré le chef-lieu du canton.

Quant à l'implantation de la nouvelle gendarmerie construite sur l'emplacement de l'ancienne gare, il faut rappeler qu'elle n'a été acquise que par le vote de 7 conseillers (sur 19) le 6 juin 2006 à 22h45, après un débat animé (pour ne pas dire houleux). Belle majorité...

Et maintenant l'ancienne gendarmerie est à l'abandon, juste occupée par de petits mammifères, tombant en ruines, et étant toujours propriété de l'Etat (très exactement du ministère des armées). Un vrai gâchis, surtout que toute la surface des terrains n'a pas été utilisée pour un agrandissement éventuel de la gendarmerie. Il est vrai que ces terrains devaient rester des jardins pour les familles des gendarmes. Ils sont restés très vite en friches : peu de gendarmes y ont pratiqué le jardinage. Bien qu'autrefois la vallée comptait de nombreux pluriactifs (ouvriers-paysans), on n'a jamais vu de gendarmes-fermiers. 

Publicité
Commentaires
E
Très bonne idée "LE VILLOIS" pour l'office du tourisme. Le bâtiment serait certainement assez grand et le cout de la transformation moins cher que la construction d'un bâtiment neuf. Surtout pour les quelques touristes qui viennent se perdre à Villé. Mais notre municipalité a la folie des grandeurs et un bel office du tourisme au centre ville sur la friche de l'ancien Super U et une belle photo à mettre dans le bulletin municipal réduiraient considérablement le déficit ou les dettes de la commune. La pharmacie de Villé aurait, d'après moi, été mieux située à cet endroit mais on est dirigé par des gens qui ne savent pas réfléchir et oublient que , même à Villé, il y a encore des personnes sans voiture ou qui se déplacent difficilement.<br /> <br /> <br /> <br /> A plus et bonne journée.
Répondre
S
A propos de gendarmes-fermiers, JLB a trouvé le bon terme :<br /> <br /> Avec les PV qu'ils dressent, les gendarmes sont souvent vaches !
Répondre
L
Cette vieille gendarmerie ne participe même plus au concours de la maison fleurie. Pourquoi les gendarmes n'entretiennent-ils pas les abords ? ni la municipalité ? ni la comcom ? On pourrait y installer l'office du tourisme ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité