Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 février 2014

Trafic d'animaux exotiques

iguane

La contrebande d'animaux exotiques (singes, perroquets, iguanes, serpents, etc...) prend de plus en plus d'ampleur. Et dans tous les aéroports, mais aussi à la frontière suisse les contrevenants sont de plus en plus nombreux. Et les animaux, sortis de leur milieu naturel, sont rarement transportés dans des conditions humainement acceptables. 

Ainsi, un douanier entend un cri émanant d'une boîte à chaussures cachée sous un siège de la voiture. "C'est mon chat" prétend le voyageur contrôlé. Mais en ouvrant le carton sur la demande du policier, le contrebandier fut mordu par un petit singe. L'homme a dû être emmené à l'hôpital pour être vacciné contre le tétanos.

Les animaux découverts sont souvent découverts hagards, amaigris, affamés. Très souvent ce sont des espèces protégées. La moitié de ces animaux meurent durant le voyage, d'autres à leur arrivée. Ceux qui sont découverts par les douaniers sont remis aux zoos les plus proches et les plus adaptés pour qu'ils retrouvent une vie normale.

Quant au contrebandier, il risque une amende pouvant aller à 50000 €. Sans compter que l'animal est pris en charge par l'Etat et qu'il est demandé au passeur une participation à son alimentation et aux soins.

Publicité
Commentaires
B
Je suis stupéfait devant la pertinence et l'intérêt de ces commentaires !!!
Répondre
M
OK avec Lexomil. Laissons les animaux dans leur milieu naturel.
Répondre
L
Laissez ces animaux où ils sont !<br /> <br /> Ils sont plus heureux que chez vous !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité