Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 janvier 2014

Dans le Val d'Argent, les voeux valent de l'or !

mortier

C'est connu, les voeux du Nouvel An des maires du Val d'Argent à leurs concitoyens sont d'un rituel bien rôdé. d'abord, parce-que les élus des quatre communes sont invitées pour se faire dire les quatre vérités par le maire organisateur ! De vrais skuds interceptés par le destinataire qui ne pouvant répondre de suite, attend son tour de voeux dans son village pour renvoyer un obus encore plus corsé ! C'est que dans le Val d'Argent, les élus s'entendent bien ! Et cette année, malgré l'interdiction préfectorale des gros pétards, il en arrive déjà avant les voeux tirés au mortier, car n'oublions pas, 2014 est une année électorale, donc de réglements de compte ! Le Val d'Argent n'a plus rien à envier à Marseille.

Le calme règne certes encore à Rombach-le-Franc, malgré la présence de l'ex-FN et nouvel-UMP, le conseiller général Chaton, qui n'est pas encore remis de sa veste municipale de 2008, et du président de la communauté des communes Fréchard. A Sainte-Marie-aux-Mines aussi, le silence est de mise bien qu'une liste de gauche organise des réunions constitutives par quartier. Mais on le sait, quand la gauche doit intégrer des écolos, les discussions s'éternisent sur des détails. Surtout lorsqu'il s'agit de parler de RN 59, de tunnel, de couloirs à camions, d'axes économiques, alors que certains préfèrent parler uniquement de vertes prairies  et d'agréables promenades dans la nature.

A Sainte-Croix-aux-Mines, par contre, les projectiles volent déjà, bien sûr pas très haut encore, juste en-dessous des ceintures ! Ainsi dans cette commune, on déroge à ces habitudes centenaires (datant certainement de la Révolution Française) pour lancer la campagne électorale avant même le passage du Père Noël. Ainsi, l'industriel retraité Claude Schmitt, autrefois adjoint au maire de Sainte-Marie-aux-Mines, change de localité ! Ouf ! Claude Abel, le maire de Sainte-Marie, a eu chaud ! car Claude Schmitt descend d'une famille où l'on est maire de père en fils. Pourquoi d'ailleurs des élections, dans les dynasties la succession va de soi. Pour le moment, on ne sait pas beaucoup de l'orientation politique de sa liste, si ce n'est que la maire sortante ne l'a pas invité sur la sienne. Ce qui a dû avoir le don d'exaspérer cet important personnage issu de la noblesse post-révolutionnaire. Evidemment, les propos du candidat ont eu le don de fâcher la maire sortante, qui, pour répondre aux affirmations de son concurrent, n'hésite pas à exposer son bilan de 13 ans de magistrature. Et certainement comme bien d'autres élus, elle va expliquer qu'elle se présente pour un troisième mandat car elle n'a pas réussi à finaliser tous ses projets ? Elle pourra ainsi mener une "éco-campagne" en réutilisant ses vieux tracts.

Mais la commune, où l'approche des élections, provoque en général des ondes sismiques d'importance, c'est Lièpvre ! Demandez aux anciens maires Naudo, Munier ou Couderc, ils vous en parleront ! "Tellure" aurait dû se situer dans cette commune ! Et cette fois, les secousses seront terribles ! Songez, le premier adjoint Pierrot Hestin s'oppose au maire Jacquy Mouginy ! La bataille aurait débuté à propos d'un stand de tir ! Intéressant, non ? Et le Pierrot, l'homme le plus populaire de l'avant-vallée argentifère, en vieux lion rugit dès qu'on le taquine ! Les critiques du maire, et de son nouvel homme fort Christophe Panzer, ont le don de lui faire sortir les crocs lors des points divers du dernier conseil. A propos du stand de tir : "Tous les bâtiments accueillant du public sont soumis à vérification et une remise en conformité est obligatoire ! Le stand de tir en fait partie !" Et d'expliquer que le maire, responsable de la sécurité, a signé tous les devis des travaux ! Alors, où est le problème ? Peut-être qu'on n'ose aborder de "vrais sujets" ? D'abord, le maire a dans son équipe un jeune aux dents longues et le vieux lion s'est mis au travers de son chemin aux dernières élections à la présidence de la communauté des communes ! Impardonnable ! Christophe Panzer, deuxième sous-calife à la mairie ambitionne ouvertement de devenir premier sous-calife, en attendant le califat ! Et surtout, il vise la califat intercommunal tenu par l'éternel maire de Rombach-le-Franc, qui n'a encore rien dit ! Le vieux lion Pierrot aurait dû se souvenir que l'habitude du maire de Lièpvre est, à chaque élection, de virer ses meilleurs amis de sa liste, comme par exemple le blogueur Denis Petit qui a mis son blog en veille depuis le 1er mai 2013 et qui visiblement attend son heure ! Quand deux lions seront unis pour le dévorer, comment le maire s'en sortira-t-il ?

Sûr, les voeux des maires dans la vallée vont être des poches de venin bien distillé, surtout à Lièpvre !

Publicité
Commentaires
D
Merci JL pour cette vision aiguisée et juste du Val d'Argent qui va se prendre un sérieux coup de vieux en mars !!
Répondre
P
C'est fou comme dans le Val de Villé, ils connaissent le pays des Rois Mages.<br /> <br /> <br /> <br /> Hé oui les amis du Val de Villé !.... Les derniers rois mages ayant suivi l'étoile du Berger furent les Naudo et autre Baumann. <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis nos rois mages suivent l'étoile polaire. C'est dire combien ils sont lucides.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant la seule question vaille, en mars prochain, est finalement : Faut-il remplacer le conducteur du corbillard alors que nous sommes à 20m du cimetière ?
Répondre
H
En année électorale c'est de la tarte à la crème qui est servi à l'électeur, et sous la crème ils camouflent des attrape-mouches !
Répondre
J
Pas besoin de voter dans le Val d'Argent ! Les chefs se sont déjà répartis le gâteau : Mouginy reste maire, Panzer sera président de la communauté des communes ! Belle démocratie ! <br /> <br /> Les rois restent rois, vivent les rois ? On verra ça dans 2 mois.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité