Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
4 janvier 2014

RN 59 : la bataille est-elle terminée ?

prog6510991

Le recours est avorté au Conseil d'Etat pour l'un des derniers viticulteurs opposés au contournement de Châtenois. Mais il est à parier que la guerre est loin d'être finie. Et même si la plupart des viticulteurs ne s'est pas jointe au recours de l'un d'entre eux, il n'est pas sûr qu'ils ne vont pas rebondir dès lors qu'on va parler d'expropriation.

Autre accroc : le contrat de plan Etat - Région - Département mis au point en 1999 et qui devait se réaliser de 2000 à 2007 intégrait de la RN 59 à la fois une nouvelle route sur le tronçon Lièpvre - Val-de-Villé (le plus dangereux) et le contournement de Châtenois. La nouvelle déclaration d'utilité publique ne comprend que le contournement de Châtenois. Autrement dit, de toutes façons seul 1/3 de la route sera réalisé dans le meilleur des cas. Le reste semble d'ailleurs complètement abandonné alors même qu'un décret du gouvernement Beregovoy classait la RN 59 de Sélestat à Lunéville (120 km) en "Grande Liaison d'Aménagement du Territoire". Aucun gouvernement n'est revenu officiellement sur ce projet, mais aucun ne s'exécute. D'où les désaccords entre Alsaciens et Lorrains, les uns souhaitant le doublement du tunnel Maurice Lemaire, les autres imposant une simple galerie de sécurité, qui empêche le développement des vallées. Autre incohérence, les Lorrains ont fini la mise à 4 voies de la RN 59, les Alsaciens n'ont pas commencé.

Mais maintenant que les contentieux juridiques sont réglés, le temps perdu peut être rattrapé ! Comme nous l'avons dit plus haut, les expropriations peuvent encore freiner le dossier. Mais ce n'est pas tout ! Inscrit au contrat de plan Etat-Région qui va se mettre en place, on peut douter que l'Etat, la Région, le Conseil Général, dont les budgets sont déjà bien avancés, vont effectuer des modifications en 2014. Rappelons qu'en son temps, Philippe Richert, alors président du Conseil Général, avait transféré les fonds prévus pour le contournement de Châtenois vers Mertzwiller, bien avant l'annullation de la DUP de 2003. Alors l'envie de faire plaisir à des copains, le manque de volonté des élus du Centre-Alsace, et maintenant la guerre déclarée entre le haut-rhinois Buttner et le bas-rhinois Kennel, autant de raisons qui vont encore freiner ce dossier !

Publicité
Commentaires
E
Tous ceux qui ont poussé le dambachois à aller au Conseil d'Etat, vont-ils l'aider à payer les frais ?
Répondre
W
Quel est donc ce viticulteur qui proposait il y a quelques années d'acheter des terres le long du Giessen en promettant une affaire en or ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité