Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 octobre 2013

Un ministre africain veut-il chiper le rallye WRC de France aux Alsaciens ?

CotedIvoire_candidate_championnat_du_monde_de_rallye2015_300x257Le 4 octobre dernier, c'était le jour du passage dans la vallée de Villé du rallye de France WRC ! Qui savait que parmi les VIP suivant la course se trouvait un ministre ? Nos autorités auraient pu lui rendre les honneurs républicains . Encore eût-il fallu qu'elles soient informées ! Et qui était ce ministre suivant la course incognito dans un hélicoptère ? Il s'agit d'un ministre de la jeunesse et des sports africain, ivoirien pour être plus précis, Alain Lobognon, accompagné d'un ancien champion  franco-ivoirien bien moins connu que Sébastien Loeb, un certain Alain Ambrosino, qui courait en son temps sur R-8 Gordini et sur Alpine, et qui est devenu président de la FISA (Fédération Ivoirienne de Sport Automobile).

Et ces deux personnes n'étaient pas là par hasard ! Elles ont dû apprendre que l'Alsace était candidate à l'organisation du rallye en 2014, mais rien de moins sûr en 2015 ! Alors pourquoi ne pas organiser cette étape de rallye en Côte d'Ivoire en cette année d'élections présidentielles ivoiriennes ? Surtout qu'ils avaient ouï dire dans leur pays que les écologistes alsaciens s'opposaient à cette course un peu polluante. Voilà un cache-misère tout trouvé pour leur pays où l'on est beaucoup moins regardant sur la sécurité et l'environnement. Aussi, sont-ils venus s'informer sur cette compétition ! Bien sûr à l'africaine, en joignant l'utile à l'agréable !

Et c'est ainsi qu'atterrit à Strasbourg jeudi le 3 octobre notre duo d'espions. Ils espéraient rencontrer dès le matin notre nonuple champion du monde local, mais n'eurent guère de succès car l'heure africaine, plus fluctuante que l'heure européenne, les a fait arriver avec un certain retard. Ils ont donc dû se contenter de rencontrer l'ancien coureur finlandais Harry Vatanen, connu car il avait un jour participé au rallye Bandama ivoirien, où il a réussi ... une sortie de route. Autre rencontre, l'ancienne du même rallye Michelle Mouton. Bref, de quoi glaner quand même quelques informations.

Intermède oenologique !

La compétition ne commençant que ce jeudi en soirée, notre ministre ivoirien a profité de l'après-midi pour s'instruire sur la viticulture alsacienne en se rendant dans la cave d'un vigneron en pleines vendanges et de goûter les vins d'Alsace, dont notre cher Guido Kennel avait en son temps oublié d'emmener quelques échantillons lors de son périple abidjanais. Ce ministre s'est vite adapté aux habitudes alsaciennes, car pour la dégustation il n'accusa pas de retard... Celle-ci a d'ailleurs duré, et le ministre a oublié de nous twitter les nouvelles de la course, certainement du fait de quelques brumes sournoises donnant le tournis ?

Mais la grande journée chargée pour le duo se situe le vendredi. Voyages en bus à travers le vignoble alsacien et le massif vosgien, avec survol en hélicoptère de la course pendant les "spéciales chronométrées" après un petit déjeûner café-croissant et la remise à chacun d'une veste et d'une casquette. Pas mal ce ministre africain en "tenue Sébastien Loeb". Et les voilà partis pour les spéciales du matin, avec un atterrissage dans le Val de Villé, à Albé au pied de l'Ungersberg, sur le terrain de football, histoire de prendre un repas de produits locaux dans un centre équestre montagnard. Nous nous sommes d'ailleurs demandé un moment si le ministre s'était perdu après le repas, car il est vrai qu'il n'a pas twitté de l'après-midi. La téléphonie mobile ne couvre pas ce secteur ! Voilà un point où la Côte d'Ivoire, prévue comme pays émergeant en 2020, a de l'avance sur l'Alsace, paraît-il !

Richert va jubiler

Seule déception de ce ministre, il était venu pour inviter Sébastien Loeb, et voilà qu'il apprend que celui-ci prend sa retraite. La nouvelle n'avait pas paru dans les journaux de son pays. Le ministre ne suivra pas la course dans le Haut-Rhin, il a assez vu ! Il rentre en Afrique ! Il en sait assez pour élaborer un dossier pour que le rallye se passe en 2015 près des lagunes abidjanaises au lieu de l'Alsace. Richert va jubiler d'avoir trouvé un repreneur ! Après le tramway de Bamako, les vieux bus d'Abidjan, l'Alsace, leader des transports en Afrique, va fournir un rallye !

NB : Aux dernières nouvelles, ce ministre des sports aurait aussi proposé que le Tour de France cycliste de 2015 prenne son départ à Abidjan !

alain_ambrosinolo

Deux VIP très intéressés venus d'Afrique : Ambrosino et Lobognon

Publicité
Commentaires
D
Et pourquoi pas d'Abidjan ? Le tour de France part bien de Londres en 2014 !
Répondre
T
Ils n'ont pas le fric pour organiser une course cycliste, et ils veulent un rallye. <br /> <br /> Ils veulent vraiment faire du tape-à-l'oeil électoral, ces ivoiriens.<br /> <br /> Ils feraient mieux de donner à manger à leurs populations, à les soigner et à réparer leurs routes.
Répondre
R
Si ça se réalise, ce sera une journée de deuil national pour l'Alsace !
Répondre
O
2 à 3 millions d'€ d'économisés pour l'Alsace. OK !<br /> <br /> Mais ce pays africain les trouvera-t-il ? sauf à les mendier à la France ?<br /> <br /> Ou faudra-t-il arrêter le rallye à mi-course comme le dernier tour de côte d'ivoire cycliste a failli l'être ?
Répondre
S
Pourquoi les hélicoptères du rallye ont-ils atterri sur le terrain de football d'Albé, et non sur l'aérodrome voisin ? C'est du n'importe quoi ! Juste pour que le ministre des sports de Côte d'Ivoire ait trois pas de moins à marcher jusqu'à Equivallée ? Ridicule !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité