Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 septembre 2013

En mémoire des Rroms déportés et assassinés par les nazis

media_xl_903631L'association "la voix des Rroms", en partenariat avec le réseau européen ternYpe des associations rroms de jeunesse, a participé du 31 juillet au 4 août 2013 à une rencontre internationale qui s'est déroulée en Pologne autour du thème du Samudaripen, le génocide des tsiganes. Venus de toute l'Europe, 450 jeunes, dont 20 conduits de France par La voix des Rroms, ont vécu des moments forts avec des conférences où intervenaient des survivants, des activistes mais aussi des représentants des institutions européennes. Lors des ateliers, les participants ont échangé sur leur implication et leurs actions tendant à faire reconnaître le Samudaripen et à combattre les politiques contemporaines de haine anti-rrom à travers l'Europe. La voix des Rroms a organisé un atelier intitulé « Le souvenir du génocide à travers la célébration de l'insurrection », avec un groupe d'une trentaine de participants de plusieurs pays d'Europe. L'atelier présentait la Fête de l'insurrection gitane, organisée par La voix des Rroms à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement des prisonniers du Zigeunerfamilienlager le 16 mai 1944, et la nécessité de toujours résister à l'oppression. C'est également dans ces termes que Zoni Weisz*, survivant, a mentionné ce soulèvement sur le site même du camp des familles tsiganes lors de la cérémonie du 2 août, 69ème anniversaire de la liquidation des Rroms dans le camp de Birkenau.
portraet_grossC'est la première fois que des jeunes de France participent à un tel événement, qui fut pour chacun une expérience bouleversante, enrichissante et mobilisatrice. Pour parvenir à la réaliser, nous n'avons pu nous appuyer sur aucun soutien institutionnel, public ou privé en France. C'est surtout grâce aux nombreux dons d'anonymes ayant répondu à l'appel de notre association ainsi qu'à un soutien spontané du Conseil de l'Europe que ce voyage a été rendu possible.

Invité à la cérémonie du 2 août, le président Hollande a regretté dans sa réponse à La voix des Rroms de ne pas pouvoir y participer, «tant il est conscient de l'importance de ne pas oublier le génocide dont les Rroms ont aussi été les victimes». Tout en regrettant l'indifférence énigmatique des organismes français concernés par le devoir de mémoire, nous nous réjouissons de la position du chef de l'Etat, qui va dans le sens d'une reconnaissance du sort tragique fait aux Rroms au 20ème siècle. Nous espérons que cette position forte produira des conséquences concrètes dans les politiques de la France à l'égard des Rroms, des Gitans, des Manouches et de tous ceux qui, sur le sol français continuent à être discriminés et opprimés sous des appellations diverses et variées, telle que "gens du voyage". (Extrait de la "Voix des Rroms").

Autant que du massacre d'Oradour-sur-Glane, des camps de concentration, du ghetto de Varsovie et de l'extermination des Juifs, nous nous devons de nous souvenir des sévices et exterminations subies par les Rroms de la part des nazis ! La république a-t-elle le droit, 70 ans plus tard, de les traiter comme elle le fait en ce moment ?

*Zoni Weisz, 73 ans, survivant Rrom de l'Holocauste d'Auschwitz-Birkenau (photo ci-contre)

Publicité
Commentaires
D
François-Claude, ne vous inquiétez pas pour le Ministre de l'Intérieur : ses arrières sont assurés par la République Française !<br /> <br /> Il ne dort pas tous les soirs dans une cabane en tôle ! Ni dans une vieille caravane...
Répondre
D
Une question (française) se pose, s'impose:<br /> <br /> <br /> <br /> Ces pauvres gens dans ces bidonvilles français de fortune, sont-ils mieux ici ou chez eux, sur le plan sociétal, bien-être, qualité de vie ?<br /> <br /> Quel avenir ont-ils en France ?<br /> <br /> La France ne devrait-elle pas étudier, traiter le problème en amont ? C'est-à-dire en analysant les possibilités d'améliorations de conditions de vie chez eux ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité