Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 août 2013

La ville de Fribourg-en-Brisgau amenée à construire un quatrième ensemble pour accueillir les réfugiés politiques

fribourgLa ville de Fribourg-en-Brisgau est de plus en plus sous pression : trois ensembles ont déjà été construits pour accueillir les réfugiés politiques. Mais cela ne suffira pas, car le nombre des demandeurs d'asile ne fait qu'augmenter. 

C'est la raison pour laquelle le Bürgermeister (maire) Ulrich von Kirchbach et les administrations sont à la recherche d'un site supplémentaire. La capitale universitaire du Haut Pays-de-Bade attire de plus en plus les réfugiés. Alors qu'en 2010 seuls 87 demandeurs d'asile étaient répertoriés, 97 pour 2011, 90 en 2012, 60 sont déjà inscrits pour cette année et le chiffre ne fait monter."Nous comptons maintenant avec l'arrivée de 20 à 30 par mois", avance Edith Larrersdorf, la secrétaire générale de l'administration municipale. "En fin de cette année, ce seront 240 à 300 nouveaux réfugiés qui arriveront, le mouvement ne fait que s'accélérer. Ce seront alors 900 personnes à héberger à Fribourg."

Il est clair que de nouveaux logements devront être construits. Un permis de construire a été instruit dans la Mooswaldallee. Les 71 places y sont déjà réservées. D'où la nécessité de nouveaux projets dans la Wiesenthalstrasse et le Rankackerweg, lieux où les riverains s'opposent à ces implantations. C'est donc à l'Etat allemand que revient la décision finale.

Mais un autre problème surgit à l'horizon. La nouvelle loi d'accueil des réfugiés oblige les municipalités à mettre à disposition de chaque réfugié une surface de 7m2 au lieu des 4,5 m2 précédemment. Près de 10000 réfugiés sont attendus en Allemagne pour la seule année 2013, la plupart venant de la Fédération russe. Les autres viennent de Syrie, d'Afghanistan, d'Iran, d'Irak et du Pakistan.

Publicité
Commentaires
F
la France "terre d'accueil" peut prendre exemple sur le voisin badois !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité