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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 juillet 2013

Péages d'autoroutes trop chers

peage_620x295C'est le temps des vacances ! on prend l'autoroute avec la voiture familiale, la caravane ou le camping-car et c'est parti pour un millier de kilomètres vers le sud et la plage. Le péage ? un détail. C'est le moment choisi pat la Cour des Comptes pour donner son avis !

Les tarifs des péages autoroutiers sont trop élevés et les sociétés autoroutières, privatisées depuis 2006, dominent excessivement le rapport de force avec l'Etat, selon un rapport de la Cour des comptes publié mercredi. Auditionné par la commission des finances de l'Assemblée nationale, Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, a relevé que "les bénéfices (des sociétés autoroutières ndlr) n'ont pas vocation à être réinvestis ou à conduire à une baisse des tarifs".

Le système retenu pour calculer les tarifs des péages a aussi conduit à "des augmentations tarifaires supérieures à l'inflation", critique la Cour des comptes dans son communiqué. Vinci Autoroutes, APRR et Sanef ont touché 7,6 milliards d'euros de péages en 2011, précise-t-elle. Les relations entre Vinci Autoroutes, APRR et Sanef, qui représentent les trois quarts du réseau autoroutier, et l'Etat, sont fixées par des contrats de concessions. Or "la négociation des avenants aux contrats de concession (notamment les contrats de plan) et le suivi par le concédant (assuré par le seul ministère chargé des transports) des obligations des concessionnaires se caractérisent par un déséquilibre au bénéfice des sociétés autoroutières", souligne la Cour dans un communiqué. Par ailleurs, "l'Etat ne se montre pas assez exigeant en cas de non-respect de leurs obligations par les concessionnaires, qu'ils s'agisse de préserver le patrimoine, de respecter les engagements pris dans les contrats de plan ou de transmettre les données demandées" par l'Etat, ajoute la Cour.

La Cour recommande notamment de "mettre en oeuvre les dispositions contraignantes" si besoin et de "réaliser systématiquement une contre-expertise (...) de tous les coûts prévisionnels des investissements".

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Commentaires
P
Pour une fois, on pourrait suivre l'exemple de l'Allemagne.
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F
Assez de bénefs pour Vinci, Sanef, APRR and co. <br /> <br /> L'état doit nationaliser les autoroutes et les rendre gratuites.<br /> <br /> Le transport, donc les routes aussi, doivent redevenir un service public !
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L
Encore du rackett !
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