Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 juillet 2013

Bibliothèque départementale : vers l'intercommunalisation ?

bibliothequeIl y a une dizaine d'années que le Conseil Général du Bas-Rhin cherche à se débarrasser des annexes de la bibliothèque départementale, comme celle de Villé. Et maintenant, en temps de crise, on s'y lance... pas à pas, pour ne pas effaroucher l'habitant contribuable local et ne pas faire trop de vagues.

Rappelons l'histoire de cette annexe : il existait autrefois un "bibliobus" qui allait d'école en école dans les zones rurales pour permettre aux élèves de ces régions reculées d'avoir les mêmes avantages que ceux des milieux urbains. Puis le conseil général fait un pas supplémentaire en créant des dépôts décentralisés, notamment à Truchtersheim et Villé, ce qui permettait aussi au public local de consulter les ouvrages sur place. Bien sûr, le SIVOM (ancêtre de la comcom) fut invité à céder gratuitement le terrain de construction !

bdbrIl y a un certain temps déjà, il était question pour le conseil général de fermer l'annexe de Villé et donc de renier la politique de donner un peu de culture au monde rural du fond des vallées. On laissait même entendre dans les bureaux strasbourgeois qu'on envisageait de laisser cette bibliothèque entièrement à la charge de la comcom !

Après ces grossières menaces, nous voilà arrivés à un compromis où la comcom prend en charge : la mise à disposition, la maintenance et l'entretien des locaux, les salaires de deux postes. Prochaine étape à craindre : la vente du stock à la comcom ? Kennel aura réussi son coup.

Voici en tous cas le texte exact de la délibération du 24 juin 2013, dont notre conseillère générale aurait pu nous informer (surtout qu'elle l'a votée) ! Cela aurait autant intéressé le contribuable val-de-villois qui va être obligé de vider un peu plus son porte-monnaie qu'un passage éclair du Tour d'Alsace cycliste dans 6 villages le 27 juillet prochain. Quant au président de la comcom, ne va-t-il pas nous faire "avaler cette couleuvre" tout en nous expliquant qu'il s'agit d'un progrès pour la vallée ?

Délibération n° CG/2013/13

Culture et patrimoine - 32 - Convention avec la communauté des communes du Canton de Villé en matière de lecture publique. 

Après en avoir délibéré, le Conseil Général (-) :

convention

 Faire passer la régression pour un progrès ! Nous dirons merci qui ? Kennel l'Africain ? Riebel le président de la comcom ? Mozziconacci la conseillère générale de la vallée du vélo et des navettes du Champ du Feu ? quand on est élu d'un canton dont la moyenne des salaires est parmi les plus basses du Bas-Rhin, on se devrait de faire attention à ce genre de décisions !

Publicité
Commentaires
G
Je ne comprends pas ce qu'il y a de scandaleux ! la comcom et le conseil général travaillent main dans la main. Cela ne peut-être que bénéfique au canton !
Répondre
M
Abracadabra.....<br /> <br /> <br /> <br /> Ca commence à me gonfler sérieusement ces conventions qui permettent à une assemblée élue, de transférer des charges financières, et donc des impôts, vers une assemblée autoproclamée, donc non élue, sans réel responsable.Ces montages financiers qui n'ont pour but que de cacher les déficits aux électeurs, sur la musique de "Tout va très bien Madame la Marquise",sont du même type que la création de filiales, chargées d'absorber les déficits,tels que RFF pour la SNCF ou ERDF pour EDF, rendant ainsi l'entreprise mère aguichante et craquante à souhait.<br /> <br /> Ces montages ne changent rien à la donne.Cacher les déficits sous le tapis ne les fait pas disparaître, et au bout du compte, pendant qu'on détourne notre attention avec des tours de passe-passe, on nous fait les poches . SVP, Mesdames et Messieurs les élus, qui vivez à notre charge,arrêtez de nous prendre pour des billes. Personnellement, afin de vous encourager à être plus responsables et honnêtes, je propose qu'avant que vous n'empruntiez quelques chemins détournés pour piller nos ressources souvent fragiles, nous commencions par alléger drastiquement vos indemnités et autres avantages souvent discrets.Je suis sûr que cela devrait améliorer votre capacité de réflexion et éliminer l'esprit de facilité qui vous anime.
Répondre
L
Tout à l'envers ! Le non au referendum étant passé par là, la zizanie 67/68 continue et au lieu de clarifier les compétences, et laisser à la région la compétence culturelle, on négocie au niveau du CG 67 avec les comcoms, pour leur refiler les bébés ! Et bravo à JLB de le relever : le Val de Villé, ils n'en ont rien à foutre, et nos propres élus s'avèrent incapables de le défendre ! Et voilà le résultat !
Répondre
G
Comcom du "Canton de Villé" ? Avec la réforme, ces élus devront en changer le nom ! Grand progrès qui les aura fatigués jusqu'à la fin de leur mandat de 2014 !
Répondre
S
Le sommet de l'Etat se désengage vers les collectivités territoriales qui se désengagent vers les collectivités locales qui engagent le porte-monnaie du contribuable. Au final on paie plus d'impôts pour un service de moindre qualité ! Où est le progrès ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité